Forum Opéra

Carmen — Berlin

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
14 décembre 2013
Prends garde à Clémentine Margaine !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Carmen
Opéra-comique en quatre actes (1876)
Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halevy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Mise en scène
Soren Schuhmacher à partir de celle de Peter Beauvais
Décors et costumes
Pierluigi Samaritani
Lumières
Ulrich Niepel

Carmen
Clémentine Margaine
Frasquita
Hulkar Sabirova
Mercédès
Christina Sidak
Micaëla
Martina Weischenbach
Don José
Carlo Ventre
Moralès
Stephen Barchi
Zuniga
Ben Wager
Escamillo
Bastiaan Everink
Remendado
Gideon Poppe
Dancaïro
Jörg Schörner

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Giuseppe Finzi

Deutsche Oper, Berlin, samedi 14 décembre 2013, 19h30

 

Bien que cette production de Carmen à la Deutsche Oper remonte à 1979, la mise en scène originelle de Peter Beauvais rafraîchie par Soren Schuhmacher en 2009, ne semble pas avoir pris une ride. Elle présente un tableau on ne peut plus fidèle au livret : les décors andalous rivalisent d’authenticité avec les costumes pittoresques – mais pas toujours seyant – des chanteurs.

A défaut de surprise scénique, le succès de la soirée dépend de la fosse et du plateau. Au pupitre, Giuseppe Finzi tire le meilleur de l’orchestre de la Deutsche Oper : cuivres étincelants, cordes envoûtantes, rythme soutenu sans jamais être précipité.

Sur la scène, les prestations sont plus inégales. Si les chœurs sont remarquables, notamment celui des cigarières, très enthousiastes dans leurs joutes claniques, on note cependant quelques flottements du côté de nos chères têtes blondes (d’ailleurs un peu trop blondes pour se croire à Séville…).

Le ténor urugayien Carlo Ventre serait un Don José remarquable, tant par ses aigus acérés que par son jeu d’amoureux transi crédible, si sa diction n’était pas aussi pâteuse – au point que même ses récitatifs sont incompréhensibles. L’Escamillo de Bastiaan Everink, techniquement irréprochable, accuse néanmoins un déficit de musicalité dans son chant. L’air du toréador est débité sans conviction tandis que son jeu trop appuyé est décalé. Martina Weischenbach campe une Micaëla fragile mais déterminée. Elle est dotée d’une émission pure et efficace pour incarner ce rôle de victime. Ses prestations sont parfaitement dans le ton du personnage. Frasquita et Mercédès (respectivement Hulkar Sabirova et Christina Sidak), les deux comparses de Carmen, sont également très convaincantes, tant par leurs danses lascives quand il s’agit de séduire le militaire, que lorsqu’elles tirent les cartes au cours de l’air « mêlons, coupons ». Ben Wager (le capitaine Zuniga) et Stephen Barchi (l’officier Moralès) font de leur mieux pour donner corps à ces personnages souvent bousculés et molestés. Les interventions de Gideon Poppe (Remendado) et Jörg Schörner (Dancaïro), émaillées d’un accent allemand à couper au couteau digne des films de Louis de Funès, sont du plus haut effet comique.

A leurs côtés, la prestation de la soprano française Clémentine Margaine en Carmen est un véritable enchantement. Elle parvient à incarner une bohémienne dominatrice et séduisante sans jamais être vulgaire ni aguicheuse tout en nous gratifiant d’un chant impeccable. Elle enchaîne les airs les plus rebattus avec aisance et fraîcheur. Son grave est aussi sombre que ses aigus sont percutants tandis que sa voix chaude et ronde n’accuse aucune faiblesse sur l’ensemble de la tessiture. Contrairement à son héroïne, on peut lui prédire une longue carrière de séduction sur les plus grandes scènes lyriques.
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Carmen
Opéra-comique en quatre actes (1876)
Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halevy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Mise en scène
Soren Schuhmacher à partir de celle de Peter Beauvais
Décors et costumes
Pierluigi Samaritani
Lumières
Ulrich Niepel

Carmen
Clémentine Margaine
Frasquita
Hulkar Sabirova
Mercédès
Christina Sidak
Micaëla
Martina Weischenbach
Don José
Carlo Ventre
Moralès
Stephen Barchi
Zuniga
Ben Wager
Escamillo
Bastiaan Everink
Remendado
Gideon Poppe
Dancaïro
Jörg Schörner

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Giuseppe Finzi

Deutsche Oper, Berlin, samedi 14 décembre 2013, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle