Forum Opéra

Phryné — Rouen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 juillet 2021
Une courtisane au charme passé

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 2 actes

Musique de Camille Saint-Saëns, sur un livret de Lucien Augé de Lassus

Créé le 24 mai 1893 à l’Opéra-Comique de Paris. Version de 1896 avec des récitatifs d’André Messager

Détails

Phryné
Florie Valiquette

Dicéphile
Thomas Dolié

Nicias
Cyrille Dubois

Lampito
Anaïs Constant

Cynalopex
François Rougier

Agoragine / Le Héraut
Patrick Bolleire

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Chœur du Concert Spirituel

Direction musicale
Hervé Niquet

Rouen, Théâtre des Arts, samedi 3 juillet 2021, 18h

Le concert qui devait être donné à l’auditorium du Louvre ayant été annulé, c’est à Rouen qu’il fallait aller pour entendre la récréation de cette œuvre oubliée de Saint-Saëns. La plus populaire de son vivant, après Samson et Dalila, des éloges de Gounod et Messager, une presse conquise, le compositeur lui-même considérant qu’il n’avait rien écrit de mieux que ce second acte, son seul opéra-comique… les arguments ne manquaient pas pour être excités par la reprise de cette Phryné. Nos attentes étaient peut-être trop grandes. Le programme de salle insiste beaucoup sur le caractère « délicieux » de l’œuvre. Si vous aimez les bonbons à la violette, peut-être… La faute d’abord à un livret vraiment poussiéreux qui voit un antique et arrogant archonte ridiculisé par une courtisane et le neveu dont il a la tutelle. La faute aussi sans doute à la version retenue ce soir : plutôt que la version originale dont les airs étaient entrecoupés de dialogues parlés en alexandrins, le Palazetto Bru Zane, producteur de cette reprise et infatiguable défenseur de son oeuvre, a choisi la version remaniée par André Messager : transformant les dialogues en récitatifs orchestrés, le tout s’en trouve empesé d’une emphase nuisible et voit les airs de Saint-Saëns noyés, au lieu de s’en trouvés sertis. Notez que le compositeur était encore vivant du temps de ce remaniement, et que Messager était son élève, il y a donc de fortes chances qu’il l’ait validé, ce jugement n’engage donc que nous.

Néanmoins certains airs sont agréables et souvent superbement orchestrés : ce basson ironique dans « Enfant, je te donne l’exemple » de Dicéphile, les tambourins de la fête du premier acte, la très belle introduction du second acte, le duo d’amour et sa harpe, puis le « O Reine de Cythère » qui, d’air grandiloquent de Phryné, devient un trio chambriste, ou encore les éclats de rire du trio « On raconte qu’un archonte » dont la joyeuse et vocalisante musique est réemployée pour le final de l’œuvre, sont autant de passages d’intérêts. Ce qui fait déjà beaucoup pour une heure et quart de musique.

Et, même s’ils ont un peu tendance à abuser de leur format pour sonner, les artistes de la soirée font tout pour justifier la popularité passée de cette histoire d’hétaïre. François Rougier et Patrick Bolleire ouvrent le bal avec entrain et un français impeccable ; Anaïs Constant campe un Lampito éclatant, et Cyrille Dubois un Nicias très ardent. Si Florie Valiquette mène très bien ses vocalises et joue avec finesse, le français n’est hélas pas toujours limpide, et certains aigus restent durs. Thomas Dolié enfin ne pêche que par excès de santé vocale alors qu’il incarne un vieil archonte : ce timbre, cette émission, cette maitrise sont presque ceux d’un Athanaël chez Massenet. Hervé Niquet anime l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie avec toute la fougue qu’on lui connait et maintient à leur niveau d’excellence un Chœur du Concert Spirituel dont on peine à croire qu’il tourne le dos au public (disposition Covid) tant leur chant est net et percutant.

Le disque paraitra en 2022, mais Phryné restera certainement dans notre mémoire lyrique avant tout associée à la géniale danse que Gounod a composé pour la Nuit de Walpurgis de son Faust.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 2 actes

Musique de Camille Saint-Saëns, sur un livret de Lucien Augé de Lassus

Créé le 24 mai 1893 à l’Opéra-Comique de Paris. Version de 1896 avec des récitatifs d’André Messager

Détails

Phryné
Florie Valiquette

Dicéphile
Thomas Dolié

Nicias
Cyrille Dubois

Lampito
Anaïs Constant

Cynalopex
François Rougier

Agoragine / Le Héraut
Patrick Bolleire

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Chœur du Concert Spirituel

Direction musicale
Hervé Niquet

Rouen, Théâtre des Arts, samedi 3 juillet 2021, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle