Forum Opéra

Otello — Paris (Pleyel)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 juin 2014
Prêt pour le grand saut

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Otello (grands airs et duos)

Opéra en quatre actes

Livret de Arrigo Boito d’après Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare

Créé au Teatro alla Scala de Milan, le 5 février 1887

Détails

Soprano

Inva Mula

Ténor

Roberto Alagna

Baryton-basse

Dmitri Hvorostovsky

Introduction de la scène 3 et Duo d’Otello et Desdémone : « Già nella notte densa » (I, 3)

Air de lago : « Vanne la tua meta già vedo » (II, 2)

Duo de lago et Otello : « Cio m’accorra… » (II, 3)

Duo d’Otello et Desdémone : « D’un uom che geme sotto… » (II, 4)

Scène d’Otello, Iago et Desdémone : « Dammi la dolce lieta » (II, 4)

Duo de Iago et Otello : « Desdemona rea !… » (II, 5)

Entracte

Introduction de l’Acte III

Duo d’Otello et Iago : « Continua… » (III, 1)

Duo d’Otello et Desdémone : « Dio ti giocondi, o sposo » (III, 2)

Air d’Otello : « Dio ! mi potevi scagliar » (III, 3)

Duo d’Otello et Iago : « Ah ! Dannazione ! » (III, 4)

Introduction de l’Acte IV

Air de Desdémone : « Mia madre aveva una povera ancella… » (IV, 1)

Air de Desdémone : « Ave Maria » (IV, 2)

Duo d’Otello et Desdémone : « Chi è la ?… » (IV, 3)

Air d’Otello : Niun mi tema » (IV, 3)

Orchestre National d’Île-de-France

Direction musicale

Riccardo Frizza

Les Grandes Voix

Paris (Salle Pleyel), vendredi 27 juin, 20h

Lorsqu’un ténor au sommet de sa carrière se prend à hésiter entre deux rôles, l’un d’entre eux est toujours Otello. Après avoir longtemps tourné autour du pot, Roberto Alagna s’apprête à franchir le pas à Orange cet été. Auparavant, des extraits de l’opéra de Verdi constituaient Salle Pleyel un galop d’essai qu’une fantaisie typographique sur les billets avait transformé en question (voir brève du 23/6). Alagna, Otello ? Le public enthousiaste à la fin de la soirée, debout même, apporte une réponse affirmative que l’on se contentera de nuancer.

Un « Già nella notte densa » parfois incertain n’est pas obstacle. Dans ce qui forme ici l’entrée en matière, la voix cherche ses repères mais la solidité du médium est gage de sécurité. La chaleur naturelle du timbre fait pencher la balance du bon côté. Le Maure ce soir est rayonnant, latin, viril, quand trop souvent, les failles lézardent la statue avant même qu’elle ne soit déboulonnée. Le bras de fer avec Iago à la fin du deuxième acte en trace les limites. La pression monte, l’effort devient perceptible, l’aigu serait cri si la vaillance ne venait pallier le défaut d’héroïsme. L’œil du ténor se cramponne à la partition comme si soudain il lui fallait un garde-fou.

Le chant retrouve après l’entracte son assurance mais prudent, reste longtemps rivé au pupitre. Le personnage prend forme. « Dio ! Mi potevi scagliar » est empoignant et, en termes d’interprétation, un modèle de sobriété que Roberto Alagna gardera – espérons-le – pour ligne de conduite quand, au contraire, d’inutiles effets expressifs mouchettent « Niun mi tema ».

C’est qu’auparavant Inva Mula, en modifiant la donne, invite à la surenchère. Desdemona jusqu’alors accusait un vibrato prononcé et une chair tuméfiée qui peut ne pas correspondre à l’image vocale que l’on se fait de l’épouse d’Otello. Une Chanson du saule suivie d’un Ave Maria, chanté à genoux, révèle l’artiste, celle qui au-delà des limites plastiques de la voix sait subjuguer par la seule force de l’interprétation et de la technique. La direction de Riccardo Frizza, dont on avait surtout relevé les quelques décalages, prend tout son sens. L’Orchestre national d’Ile-de-France atteint cette transparence qui fait la partition de Verdi travail d’orfèvre. Les applaudissements crépitent, plus forts et plus longs qu’ils ne l’avaient été précédemment.

Dimitri Hvorostovsky a déjà quitté la scène depuis un certain temps. La deuxième partie lui concède peu de répliques. De son Iago, outre le final du deuxième acte chargé de testostérone, on retient un credo davantage préoccupé de sons que de mots, couronné d’un rire emprunté à la panoplie de Vincent Price. Bouh ! Le vilain !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Otello (grands airs et duos)

Opéra en quatre actes

Livret de Arrigo Boito d’après Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare

Créé au Teatro alla Scala de Milan, le 5 février 1887

Détails

Soprano

Inva Mula

Ténor

Roberto Alagna

Baryton-basse

Dmitri Hvorostovsky

Introduction de la scène 3 et Duo d’Otello et Desdémone : « Già nella notte densa » (I, 3)

Air de lago : « Vanne la tua meta già vedo » (II, 2)

Duo de lago et Otello : « Cio m’accorra… » (II, 3)

Duo d’Otello et Desdémone : « D’un uom che geme sotto… » (II, 4)

Scène d’Otello, Iago et Desdémone : « Dammi la dolce lieta » (II, 4)

Duo de Iago et Otello : « Desdemona rea !… » (II, 5)

Entracte

Introduction de l’Acte III

Duo d’Otello et Iago : « Continua… » (III, 1)

Duo d’Otello et Desdémone : « Dio ti giocondi, o sposo » (III, 2)

Air d’Otello : « Dio ! mi potevi scagliar » (III, 3)

Duo d’Otello et Iago : « Ah ! Dannazione ! » (III, 4)

Introduction de l’Acte IV

Air de Desdémone : « Mia madre aveva una povera ancella… » (IV, 1)

Air de Desdémone : « Ave Maria » (IV, 2)

Duo d’Otello et Desdémone : « Chi è la ?… » (IV, 3)

Air d’Otello : Niun mi tema » (IV, 3)

Orchestre National d’Île-de-France

Direction musicale

Riccardo Frizza

Les Grandes Voix

Paris (Salle Pleyel), vendredi 27 juin, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle