Forum Opéra

Orfeo — Rennes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 décembre 2020
Orfeo sur canapé (Streaming)

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes

Musique de Claudio Monteverdi

Livret d’Alessandro Striggio.

Créé le 24 février 1607 au Théâtre de la Cour de Mantoue.

Détails

Orfeo

Paul Agnew

Euridice

Laura Jarrell *

Musica

Sarah Rodriguez *

Speranza

Lauriane Paillet **

Caron

Olivier Lagarde *

Proserpina

Marine Breesé *

Messagiera

Orelle Pralus *

Plutone

Pierre Le Tallec **

Apollo

Thomas Coisnon *

Pastore

Kévin Lérou *

Un Spirito

Ninnog Mémin **

Etudiants du Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire (*)

et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (**)

LE BANQUET CÉLESTE, Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Direction musicale

Damien Guillon

Opéra de Rennes

Mercredi 16 décembre 2020

Nous voici sous couvre-feu depuis le début de la semaine. Pas question de sortir, le soir, à l’opéra. Mais ne vous inquiétez pas, l’Opéra de Rennes s’occupe de vous ! Vous vous installez dans votre canapé et il vous sert Orfeo à domicile. Il a fait cela mercredi soir en nous offrant en direct streaming une version abrégée, en concert, du chef-d’œuvre de Monteverdi.

Le spectacle était à vocation pédagogique, estampillé « Révisez vos classiques » . Une présentation parlée l’accompagnait – présentation pertinente mais pas assez concise. La manifestation était coproduite par un établissement professionnel et deux établissements d’enseignement : l’opéra de Rennes, le conservatoire de Rennes et le Pôle Supérieur de Bretagne. On ne peut qu’applaudir ce genre d’opération mettant les jeunes en situation de leur futur métier. Mais cela doit, bien sûr, être jugé avec plus d’indulgence qu’une représentation professionnelle.

L’orchestre du « Banquet céleste », mi pro-mi étudiants, se trouvait sur le devant de la scène, les chanteurs à l’arrière. Dirigé par Damien Guillon, il ne présentait qu’un seul instrument par pupitre mais aucun instrument à vent ni percussion qui auraient donné du relief au tissu orchestral. (Il est vrai que, dans cette œuvre, les vents interviennent surtout dans les intermèdes orchestraux dont la plupart avaient été supprimés). En revanche, côté continuo, on n’avait pas lésiné sur la quantité : trois théorbes, deux clavecins et un orgue positif. Le visage masqué, les musiciens soignaient leur phrasé, jouaient avec justesse et finesse. Allez, un peu plus d’allant dans les passages ternaires ne nous aurait pas déplu !


Paul Agnew (capture d’écran)

La distribution était dominée par le pro de l’affiche, Paul Agnew, dans le rôle d’Orfeo : excellente musicalité, remarquable présence. Il était un exemple et un maître pour les étudiants qui chantaient à ses côtés les autres rôles, y compris celui d’Eurydice, interprété par Laura Jarrell. On sentit le trac chez plusieurs d’entre eux. Leur justesse en pâtit. Beaucoup débutaient certainement sur la scène d’un grand opéra. On aurait voulu les applaudir  pour les encourager. Mais que faire sur notre canapé ? La salle, devant eux, restait désespérément vide. Parmi eux, citons avec plaisir la Proserpine de Marine Breesé.

On sait gré à tous de nous avoir apporté l’opéra chez nous – comme d’autres livrent des repas à domicile. Mais ici, c’est la culture qui est gagnante. On découvre une nouvelle façon de consommer l’art lyrique en direct : l’Orfeo sur canapé !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes

Musique de Claudio Monteverdi

Livret d’Alessandro Striggio.

Créé le 24 février 1607 au Théâtre de la Cour de Mantoue.

Détails

Orfeo

Paul Agnew

Euridice

Laura Jarrell *

Musica

Sarah Rodriguez *

Speranza

Lauriane Paillet **

Caron

Olivier Lagarde *

Proserpina

Marine Breesé *

Messagiera

Orelle Pralus *

Plutone

Pierre Le Tallec **

Apollo

Thomas Coisnon *

Pastore

Kévin Lérou *

Un Spirito

Ninnog Mémin **

Etudiants du Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire (*)

et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (**)

LE BANQUET CÉLESTE, Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Direction musicale

Damien Guillon

Opéra de Rennes

Mercredi 16 décembre 2020

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle