Forum Opéra

Vivaldi, Pergolèse, Gemiani — Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 octobre 2009
O quam tristis

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Récital Fabrice di Falco (Pergolèse, Vivaldi, Gemiani – Paris)

Giovanni Battista PERGOLESE (1710-1736) : SALVE REGINA

Antonio VIVALDI (1678-1741) : SINFONIA « AL SANTO SEPOLCRO »

Francesco GEMINIANI (1687-1762) : LA FOLIA

 

Sopraniste, Fabrice di Falco

 

Orchestre Baroque Ensemble

David Braccini

 

 

 

Paris, Eglise Saint-Germain-des-Prés, 30 octobre 2009

 

O quam tristis

 

Pour commémorer la Toussaint, l’église Saint-Germain-des-Prés proposait un concert avec le sopraniste Fabrice di Falco, surnommé « le Farinelli créole », qui a interprété le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse agrémentés de deux œuvres instrumentales, la Sinfonia « al Santo Sepolcro » du prêtre roux ainsi que La Folia de Geminiani.

 

Dans le cadre somptueux et feutré de l’église Saint-Germain-des-Prés embaumée d’un chaleureux parfum de cierges, le concert « exceptionnel », aux dires de l’affiche, du sopraniste martiniquais a semble-t-il attiré deux types de spectateurs : les fidèles de l’église et ceux de Fabrice di Falco.

 

Malheureusement, le chanteur a confié à la fin de la prestation être atteint d’une laryngite depuis plusieurs jours et en effet, la voix, malgré une émission claire, présentait des imperfections. Cela explique sans doute que le chanteur ait placé de mauvaises respirations comme dans le « Ad te suspiramus » du Salve Regina de Pergolèse où l’on a pu entendre une inspiration peu heureuse entre lacri- et –morum. L’autre critique, et celle-ci pas forcément liée à la maladie, serait le passage pas toujours très unifié entre le registre de tête et de poitrine et ce, à la différence de « Farinelli [qui] en devient […] un maître absolu, montant et descendant sur trois octaves, avec une parfaite égalité de couleur ou de puissance sans le moindre changement perceptible dans la voix » selon Patrick Barbier dans son Histoire des Castrats (Grasset, 1989).

 

Peut-être à cause d’un manque de répétitions, l’orchestre et le soliste n’étaient pas toujours ensemble rythmiquement dans des passages lents tels que le « Quis non posset » du Stabat Mater ou plus rapides à l’image du « Propeccatis suae gentis ». A plusieurs reprises, le violon solo a été obligé de ralentir ses collègues. Malgré ces petits ajustements, c’est bien l’Orchestre Baroque Ensemble dirigé par David Braccini qui a le plus retenu l’attention. Son interprétation contrastée et virtuose de la Folia, concerto grosso de Geminiani a permis de mettre en avant la parfaite symbiose de l’ensemble composé de deux violons, d’un alto, d’un violoncelle et d’un clavecin.

 

Il n’en est pas de même du chanteur dont l’auteur de cet article a eu peine à évaluer les réelles possibilités. Cependant, la maladie n’a pas empêché le haute-contre d’offrir deux bis avec l’air du génie du froid du King Arthur de Purcell et le « Lascia ch’io pianga » tiré du Rinaldo de Haendel. Le sopraniste y est apparu plus à l’aise améliorant l’impression d’ensemble d’un concert dont on tire des impressions mitigées.

 

Anne Le Nabour

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Récital Fabrice di Falco (Pergolèse, Vivaldi, Gemiani – Paris)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle