Forum Opéra

Requiem — Saint-Denis

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 juin 2017
Majestueux mais difficile…

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Requiem KV. 626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Version complétée par Franz Xaver Süssmayr (1766-1803)

Détails

Marita Solberg, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Joseph Kaiser, ténor
Alexander Vinogradov, basse

Choeur de Radio France

Nicolas Fink, Chef de choeur

Orchestre National de France

Direction musicale

James Gaffigan

Festival de Saint-Denis, Basilique, le vendredi 30 juin 2017, 20h30

Pour le Festival de Saint-Denis, la majestueuse basilique dans l’enceinte de laquelle se déroule l’essentiel de la programmation, et où s’achevait le 30 juin, avec le Requiem de Mozart, l’édition 2017, est tout autant une chance qu’un défi. Si l’on trouvera difficilement un cadre plus émouvant pour y magnifier avec ferveur les grands chefs d’œuvre du répertoire, on cherchera tout aussi longtemps une acoustique à la réverbération plus accentuée, terrible lessiveuse des lignes musicales, des harmonies et des plans sonores, n’offrant ses secrets qu’aux musiciens qui savent apprivoiser l’écho.

L’écho, James Gaffigan le cherche avant tout « en interne », qui veut explorer les résonnances naturelles entre les pupitres de l’Orchestre National de France et les voix de Radio-France avant d’exploiter celle des lieux. Les contrebasses, les violoncelles, les percussions pour l’orchestre, les hommes pour les chœurs, forment l’épais tapis où les lignes mélodiques doivent se lover pour en mieux ressortir. Ainsi, les tempi sont amples, les sonorités rondes, les solos fondus dans la pâte chorale et orchestrale. Le choix de voix solistes opératiques vient encore confirmer que nous sommes loin d’un Mozart historically informed : Marita Solberg et Karine Deshayes ont les timbres opulents de vraies belcantistes, Joseph Kaiser ressemble à un Lensky égaré au pays de l’oratorio, Alexander Vinogradov projette aisément ses graves.

La réussite de cette lecture se situe à des niveaux contrastés : on admire que les lignes du «Kyrie eleison » soient à la fois profuses et intelligibles, on est impressionné par la noirceur du « Dies irae », on écoute en retenant son souffle le lancinant dialogue des cordes au début du « Lacrimosa » – les mesures où, sans doute, le travail de Gaffigan prend sa pleine signification. Mais dans le « Sanctus », où chant et roulis de percussions sont prodigués par grands aplats, les nuances se font rares,  et l’ « Agnus Dei » peine à répandre sa pleine lumière. A l’issue d’un « Lux Aeterna » renouant avec les sommets, on quitte la basilique en ayant entendu un concert à la fois grandiose et difficile, comme peuvent l’être les plus grands édifices…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Requiem KV. 626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Version complétée par Franz Xaver Süssmayr (1766-1803)

Détails

Marita Solberg, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Joseph Kaiser, ténor
Alexander Vinogradov, basse

Choeur de Radio France

Nicolas Fink, Chef de choeur

Orchestre National de France

Direction musicale

James Gaffigan

Festival de Saint-Denis, Basilique, le vendredi 30 juin 2017, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle