Forum Opéra

Macbeth Underworld — Bruxelles (La Monnaie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 mai 2020
Sinistre bouffonnerie sanguinolente (streaming)

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en huit chapitres sur un livret de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare

créé au théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles le 20 septembre 2019

Détails

Thomas Jolly (mise en scène)

Magdalena Kožená (Lady Macbeth), Georg Nigl (Macbeth)

Orchestre Symphonique et Chœur de Femmes de la Monnaie

Alain Altinoglu (Direction musicale)

Bruxelles, Théâtre royal de la Monnaie, septembre 2019

>> Voir la video

Macbeth Underworld est une commande, passée conjointement en 2016, par l’Opéra Comique et le Théâtre Royal de la Monnaie où elle a été créée le 20 septembre 2019. L’œuvre s’est élaborée au rythme de l’écriture musicale, dans une étroite collaboration entre les créateurs.  À l’invite de Pascal Dusapin, respectant sa volonté de toujours utiliser la langue de son sujet, c’est l’écrivain et traducteur Frédéric Boyer qui a écrit le livret en anglais. Puis, dès 2017, sur la recommandation de l’Opéra Comique, Thomas Jolly, dont les spectacles ont révolutionné l’approche de Shakespeare au XXIe siècle, a été sollicité comme metteur en scène.

Arrivés dans l’outre-monde, Macbeth et son épouse revivent leur folie meurtrière. S’agitant autour d’eux : trois sœurs bizarres (the Weird Sisters) que Pascal Dusapin a rendu plus ensorcelantes que sorcières, le Spectre de Banquo, le Portier du château ou des enfers… Quant à l’enfant fantasmé du couple, il vient, lui aussi, harceler ses parents. Nous sommes en plein accord avec le compte-rendu de Benoit Jacques pour dire tout le bien que nous pensons de la qualité musicale, des interprètes avec l’indispensable Georg Nigl dans le rôle-titre. L’inventivité de cette mise en scène fluide en symbiose avec la musique tient en haleine pendant près de deux heures.

Dans la notice de la partition, Pascal Dusapin a écrit : « Macbeth est fou ; mais je ne suis pas sûr d’avoir raison. Je pense que c’est le monde qui est fou et que Macbeth est ce que le monde fait de lui. » Comme par hasard, quelques mois après le triomphe de cette sinistre bouffonnerie sanguinolente à Bruxelles au Théâtre de la Monnaie, voici que la création française programmée de longue date tombe en rade dans un monde déboussolé par une pandémie galopante.

Pour l’heure, les quatre représentations à l’Opéra Comique du 25  au 31 mars et les deux spectacle prévus à l’Opéra de Rouen (co-producteur) les 12 et 14 mai, sous la direction musicale de Frank Ollu, avec Katarina Bradic en Lady Macbeth, dont nous devions rendre compte n’ont pas pu avoir lieu. En attendant la réouverture des théâtres et leur éventuel report, le streaming de Bruxelles est un substitut dont il faut nous contenter. https://www.youtube.com/watch?v=XwCo7VARZlQ&feature=emb_err_watch_on_yt

>> Lire le compte rendu détaillé de Benoît Jacques

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en huit chapitres sur un livret de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare

créé au théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles le 20 septembre 2019

Détails

Thomas Jolly (mise en scène)

Magdalena Kožená (Lady Macbeth), Georg Nigl (Macbeth)

Orchestre Symphonique et Chœur de Femmes de la Monnaie

Alain Altinoglu (Direction musicale)

Bruxelles, Théâtre royal de la Monnaie, septembre 2019

>> Voir la video

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle