Forum Opéra

Lundis Musicaux : Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid — Paris (Athénée)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
17 février 2022
Lumineux espoir, sombres douleurs

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Walk together Children, spiritual, arrangement : Moses Hogan

Actions de grâces, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Ride on, King Jesus, spiritual, arr : Hall Johnson

Deep river, spiritual, spiritual, arr : Moses Hogan

Main dominée par le cœur, Francis Poulenc/Paul Eluard

My good Lord’s done been here, spiritual, arr : Moses HoganPriez pour Paix, Francis Poulenc/ Charles d’Orléans

Nobody knows the trouble I’ve seen, spiritual, arr : H. T. Burleigh

He’s got the whole world, spiritual, arr : Moses Hogan

Le Collier, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Les anges musiciens, extrait de La Courte Paille, Francis Poulenc/Maurice Carême

He never said a mumblin’ word, spiritual, arr : Moses Hogan

Nous avons fait la nuit, extrait de Tel jour, telle nuit, Francis Poulenc/Paul Eluard

Sometimes I feel like a motherless child, spiritual, arr : Moses Hogan

De Gospel train, spiritual, arr : Moses Hogan

Prière exaucée, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Weepin’ Mary, spiritual, arr : H. T. Burleigh

Wade in the water, spiritual, arr : Mark Hayes

Encores

William Bolcom

Amor

George Gershwin

Summertime, Porgy and bess

Marie-Laure Garnier, soprano

Célia Oneto Bensaid, piano

Paris, Athénée, lundi 14 février, 20h

Le talent transversal de Marie-Laure Garnier nous a fait l’offrande, lundi soir, de réunir les spirituals et la mélodie française, dans un voyage entre deux continents. Accompagnée de sa fidèle pianiste Célia Oneto Bensaid (elles forment le Duo Nitescence) la soprano a choisi de faire  dialoguer des mélodies de Poulenc et de Messiaen avec des negro-spirituals, un audacieux cocktail qui sera d’ailleurs le cœur même d’un album commun intitulé « Songs of Hope » et dont la chanteuse et la pianiste ont annoncé à l’unisson la sortie imminente. Audacieux programme donc mais nullement incohérent, car les émotions traversant tant les mélodies que les gospels ont des thématiques communes : le sacré, l’espoir, les épreuves traversées par l’Homme. Toutefois, les deux artistes aurait pu aisément se limiter, pour l’exercice du récital, à un florilège de spirituals tant elles habitent ce répertoire avec passion et  brio sans s’aventurer sur le terrain épineux des mélodies sacrées de Messiaen si difficiles à interpréter et mettant inutilement en difficulté la voix dans un programme obligeant ainsi au grand écart.

Avec les Gospels et Spirituals, Marie-Laure Garnier  trouve un registre à la mesure de sa voix opulente et chaleureuse, avec des phrasés réellement sublimes et des vocalises qui rappellent inévitablement Jessye Norman. Les spirituals très rythmés et marqués viscéralement par l’âme américaine, permettent à la soprano d’exposer des moyens vocaux de grand lyrique imposants : par sa puissance, un  grave mirifique, un timbre rond et chaud, elle saisit d’emblée l’auditoire par toute un palette d’émotions. Portant tout à la fois la joie et la détresse, l’espoir et la douleur, elle fait montre d’un tempérament de feu et une présence scénique saisissante, sans pour autant perdre de vue la qualité de son interprétation.  Avec son abattage et sa voix savoureuses aux accents Normanien, l’artiste séduit le public par ses affinités affirmées à une spiritualité incarnée dont le point culminant est sans nul doute, le poignantSometimes I feel like a motherless child, cette plainte de l’esclave privé de pays et de famille. Le brillant de l’accompagnement pianistique de Celia Oneto Bensaid contribue à magnifier l’interprétation. L’entente entre les deux artistes nourrit à l’évidence cet accord parfait entre la voix et le piano.

A l’évidence plus à l’aise dans Poulenc que dans Messiaen, dont les sonorités percutées sollicitent la voix dans tous ses registres, Marie-Laure Garnier se plaît dans l’art du dire grâce à une diction remarquable soulignée par une phrase pianistique toujours ciselée et imagée de sa partenaire. Sur le plan vocal, l’artiste trouve toujours le ton juste entre grand lyrique, voix chantée et parlée avec un  timbre séduisant.

Au piano, Célia Oneto Bensaid s’affirme bien plus qu’une accompagnatrice attentive et investie tant les mêmes affinités artistiques semblent les lier. Les spirituals bien plus que les mélodies en français offrent un terreau propice au duo pour donner corps, au-delà des mots et des notes, à un faisceau d’images qui suscite l’émotion. A défaut d’être palpitant, ce singulier voyage fut au moins intense émotionnellement, alternant espoir et douleur, joie et peine, porté par la sincérité et l’enthousiasme de deux artistes habitées.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Walk together Children, spiritual, arrangement : Moses Hogan

Actions de grâces, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Ride on, King Jesus, spiritual, arr : Hall Johnson

Deep river, spiritual, spiritual, arr : Moses Hogan

Main dominée par le cœur, Francis Poulenc/Paul Eluard

My good Lord’s done been here, spiritual, arr : Moses HoganPriez pour Paix, Francis Poulenc/ Charles d’Orléans

Nobody knows the trouble I’ve seen, spiritual, arr : H. T. Burleigh

He’s got the whole world, spiritual, arr : Moses Hogan

Le Collier, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Les anges musiciens, extrait de La Courte Paille, Francis Poulenc/Maurice Carême

He never said a mumblin’ word, spiritual, arr : Moses Hogan

Nous avons fait la nuit, extrait de Tel jour, telle nuit, Francis Poulenc/Paul Eluard

Sometimes I feel like a motherless child, spiritual, arr : Moses Hogan

De Gospel train, spiritual, arr : Moses Hogan

Prière exaucée, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

Weepin’ Mary, spiritual, arr : H. T. Burleigh

Wade in the water, spiritual, arr : Mark Hayes

Encores

William Bolcom

Amor

George Gershwin

Summertime, Porgy and bess

Marie-Laure Garnier, soprano

Célia Oneto Bensaid, piano

Paris, Athénée, lundi 14 février, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle