Forum Opéra

Lundi musical — Paris (Athénée)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 mars 2022
Pass obligatoire à l’Athénée

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Stephen Sondheim

Any moment

Benjamin Britten

The crocodile

Camille Saint-Saëns

Le pas d’arme du roi Jean

Henri Duparc

L’invitation au voyage

Franz Liszt

Gastibelza

Franz Schubert

Erlkönig

Doppelgänger

Wanders Nachtlied

An Schwanger Kronos

Carl Loewe

Edward

Mike Stroller

L’homme à la moto

Stephen Sondheim

No one is alone

Chansons traditionnelles australiennes

Damien Pass, baryton

Alphonse Cemin, piano

Paris, Théâtre de l’Athénée

Lundi 14 mars, 20 h

Lundi soir, au Théâtre de l’Athénée à Paris, le Pass était obligatoire. Non, pas le pass sanitaire : le… Damien Pass – chanteur franco-australien habitué des scènes lyriques françaises !

Pass passait à l’Athénée dans un récital de mélodies et Lieder.

Son style est davantage « comédie musicale » que « mélodie française ».

Même si sa voix caverneuse au timbre inégal n’a pas la pureté stylistique qu’on attend dans le répertoire mélodique, il nous a quand même séduits. Car son propos n’était pas de donner un récital « classique » mais de transformer ses mélodies en petites scènes dans lesquelles il faisait vivre des personnages. Et, sous cet aspect-là, il nous a convaincus. Bon, nous oublierons une Invitation au voyage de Duparc au style torturé. Mais, à part cela, il nous convainquit en donnant vie aux personnages du père, du fils et du roi des aulnes dans le célèbre Lied de Schubert. Il nous fit entendre le dialogue entre un meurtrier et sa mère dans une mélodie de Carl Loewe, il dégaina « l’Homme à la carabine »  de Liszt (Gastibelza, sur un poème de Hugo que reprendra Brassens). ll fit vrombir l’ Homme à la moto (oui, celui d’Edith Piaf !), il fit sortir de leurs gongs le vagabond ou l’assassin contenus dans les songs américaines de Bolcom ou Sondheim. Belle galerie de bad boys !

Pour donner du relief à tous ces personnages, Damien Pass puisait dans les intonations sombres de sa voix caverneuse ou dans les suaves douceurs de sa voix de tête.

Luxe rare dans un récital de mélodies, on eut droit à des surtitrages.

En bouquet final, une série de chansons traditionnelles australiennes, excellemment harmonisées par Arthur Lavandier.

Le pianiste Alphonse Cemin accompagna tout cela d’un jeu fin, aiguisé, précis.

Au final, ce fut une bonne soirée qu’on passa avec Pass !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Stephen Sondheim

Any moment

Benjamin Britten

The crocodile

Camille Saint-Saëns

Le pas d’arme du roi Jean

Henri Duparc

L’invitation au voyage

Franz Liszt

Gastibelza

Franz Schubert

Erlkönig

Doppelgänger

Wanders Nachtlied

An Schwanger Kronos

Carl Loewe

Edward

Mike Stroller

L’homme à la moto

Stephen Sondheim

No one is alone

Chansons traditionnelles australiennes

Damien Pass, baryton

Alphonse Cemin, piano

Paris, Théâtre de l’Athénée

Lundi 14 mars, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle