Forum Opéra

L'Incoronazione di Poppea — Aix-la-Chapelle

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 octobre 2017
Ray Chenez et Suzanne Jerosme : Néron et Poppée enfin réunis !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Dramma per musica en un prologue et trois actes

Créé au Teatro San Giovanni e Paolo en 1643

Sur un livret de Giovanni Francesco Busenello

Détails

Mise en espace

Jarg Pataki

Scénographie

Pia Greven

Costumes

Sandra Münchow

Lumières

Dirk Sarach-Craig

Dramaturgie

Christophe Lang

Poppea

Suzanne Jerosme

Nerone

Ray Chenez

Ottavia

Katharina Hagopian

Seneca

Woong-jo Choi

Ottone

Owen Willetts

Drusilla

Jelena Rakić

Nutrice

Sanja Radisić

Amor, Valletto

Soetkin Elbers

Virtù, Damigella

Julie Vercauteren

Fortuna

Anne-Aurore Cochet

Soldato

Soon-Wook Ka

Soldato, Liberto, Famigliara, Lucano

Patricio Arroyo

Famigliare

Mariko Kageyema

Famigliare, Littore

Pawel Lawreszuk

Sinfonieorchester Aachen

Direction musicale

Mathis Groß

Theater Aachen, dimanche 29 octobre, 15h00

Une double révélation mais un rendez-vous manqué : le bilan du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi serait-il donc à la fois exaltant et frustrant pour les admirateurs du Couronnement de Poppée ? Le Néron de Kangmin Justin Kim et la Poppée de Suzanne Jerosme, époustouflants d’engagement et de justesse, ne se sont malheureusement jamais étreints, dominant des partenaires estimables mais de moindre envergure (Hana Blazíková et Riccardo Angelo Strano), lui en tournée avec John Eliot Gardiner elle au Théâtre d’Aix-la-Chapelle sous la direction de Justus Thoreau. Nous nous sommes donc pris à rêver en apprenant que le jeune contre-ténor américain Ray Chenez allait remplacer son collègue italien à Aix pour deux représentations, les 22 et 29 octobre.

Découvert à Versailles en 2015 dans le Catone in Utica de Vinci monté par Max-Emanuel Cencic, Ray Chenez y revenait la saison dernière pour une double performance (Amore et Nutrice), absolument épatante, dans L’Orfeo de Luigi Rossi auquel Raphaël Pichon redonnait tout son lustre. Son mezzo fruité a mûri, le médium s’est étoffé et Néron retrouve avec lui une densité, un poids aussi bien vocal que dramatique, dont le privaient le frêle organe et la composition déroutante de Riccardo Angelo Strano.


Suzanne Jerosme © Wil van Iersel

S’il reprend le costume imaginé pour cette production, Ray Chenez, qui a fait ses débuts en Néron l’été dernier à Bielenfeld, a manifestement une autre conception du rôle, loin de la créature fuyante et maladive incarnée par son prédécesseur. Le jeune empereur recouvre son autorité et sa superbe, rétablissant ipso facto les rapports de force entre les protagonistes : il tient tête à Sénèque et rivalise d’éloquence avec Poppée, l’équilibre des voix, juvéniles et charnelles, assurant la plénitude fusionnelle de leur échanges. Leur troisième duo, avant les adieux d’Octavie, revêt une beauté inouïe, son thème obstiné traduisant comme jamais l’exaltation des amants qui s’abandonnent l’un à l’autre (« En toi toujours perdu/e, je me retrouverai »). On a voulu en faire des monstres, on les a noircis ad nauseam et récemment encore une mise en scène hystérique transformait Néron en serial killer quand Busenello et Monteverdi s’attachent à rendre palpable la sensualité d’une passion dévorante et implacable. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Dramma per musica en un prologue et trois actes

Créé au Teatro San Giovanni e Paolo en 1643

Sur un livret de Giovanni Francesco Busenello

Détails

Mise en espace

Jarg Pataki

Scénographie

Pia Greven

Costumes

Sandra Münchow

Lumières

Dirk Sarach-Craig

Dramaturgie

Christophe Lang

Poppea

Suzanne Jerosme

Nerone

Ray Chenez

Ottavia

Katharina Hagopian

Seneca

Woong-jo Choi

Ottone

Owen Willetts

Drusilla

Jelena Rakić

Nutrice

Sanja Radisić

Amor, Valletto

Soetkin Elbers

Virtù, Damigella

Julie Vercauteren

Fortuna

Anne-Aurore Cochet

Soldato

Soon-Wook Ka

Soldato, Liberto, Famigliara, Lucano

Patricio Arroyo

Famigliare

Mariko Kageyema

Famigliare, Littore

Pawel Lawreszuk

Sinfonieorchester Aachen

Direction musicale

Mathis Groß

Theater Aachen, dimanche 29 octobre, 15h00

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle