Forum Opéra

The Indian Queen — Poissy

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
31 mars 2011
Les Aztèques, c’est le Pérou !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Henry PURCELL (1658-1695)

The Indian Queen
« semi-opéra » en 5 actes (1695)
d’après la tragédie héroïque de John Dryden et Sir Robert Howard (1664)

Détails

Textes de liaison, Simon Robson
Comédienne et assistante à la mise en espace, Raphaëlle Saudinos

Emmanuelle De Negri, soprano
Katherine Watson, soprano
Sean Clayton, ténor
Nicolas Watts, ténor
Callum Thorpe, basse

Chœur et orchestre des Arts Florissants
direction musicale,
Paul Agnew

Théâtre de Poissy, Poissy, jeudi 31 mars 2011, 20 h 30

Selon une mode qui semble se répandre de plus en plus, Paul Agnew présente le spectacle avec verve et une délicieuse pointe d’accent anglais : « Ce n’est pas un concert, mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus un opéra (rires dans la salle). Il s’agissait à l’origine d’une musique de scène pour une pièce de théâtre. Mais sans la pièce, la musique est incompréhensible. Et malheureusement, la pièce de théâtre est tout aussi incompréhensible. nous avons donc décidé de réécrire un texte moderne, avec un présentateur qui raconte l’action et la musique. » Ainsi se définit le « semi-opéra », selon la formule créée par Roger North, contemporain de Purcell. Purcell dont il s’agit de la troisième œuvre d’un genre que les Arts Florissants ont déjà bien exploré avec King Arthur et The Fairy Queen.

Le livret est basé sur la rencontre aussi agitée qu’improbable entre Aztèques et Incas que, pour les besoins de l’action, l’auteur a faits voisins. Zempoala, reine des Aztèques, est amoureuse du général inca Montezuma : un magicien, une vision, un sacrifice humain, une reine qui se trucide et un mariage d’amour, on ne s’ennuie pas chez les précolombiens. Dans la fort belle salle 1935 de l’hôtel de ville de Poissy, à l’acoustique parfaite, Raphaëlle Saudinos a concocté une mise en espace dynamique entre fauteuil blanc et tapis rond rouge brique. L’actrice, qui a présenté à Avignon une adaptation de Carmen remarquée, interprète (voix parlée) la reine malheureuse sur un texte modernisé et distancié juste ce qu’il faut, un peu genre pastiche des « Feux de l’amour », ce qui détend l’atmosphère par rapport à l’effroyable tragédie qui se déroule… Elle a l’autorité nécessaire pour réussir un exercice difficile : susciter l’intérêt et retenir l’attention. Bien sûr, elle emploie des effets évoquant quelque peu l’art de Sarah Bernhardt, mais peut-être doit-il en être ainsi.

Les jeunes chanteurs des Arts Florissants sont tous excellents. Callum Thorpe, basse aux belles sonorités, est particulièrement présent. Les deux sopranos Emmanuelle De Negri et Katherine Watson ont de très jolies voix, parfaitement adaptées à leur emploi, et les deux ténors, Sean Clayton et Nicolas Watts ne déméritent en rien. Les chœurs sont tout à fait excellents, et la direction de Paul Agnew, à la fois nerveuse et précise, met bien en valeur les voix et les belles sonorités de l’orchestre des Arts Florissants, dont la qualité n’est plus à vanter. Un concert-spectacle à la fois agréable et bien mené, qui sait ménager de très jolis moments.

Jean-Marcel Humbert

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Henry PURCELL (1658-1695)

The Indian Queen
« semi-opéra » en 5 actes (1695)
d’après la tragédie héroïque de John Dryden et Sir Robert Howard (1664)

Détails

Textes de liaison, Simon Robson
Comédienne et assistante à la mise en espace, Raphaëlle Saudinos

Emmanuelle De Negri, soprano
Katherine Watson, soprano
Sean Clayton, ténor
Nicolas Watts, ténor
Callum Thorpe, basse

Chœur et orchestre des Arts Florissants
direction musicale,
Paul Agnew

Théâtre de Poissy, Poissy, jeudi 31 mars 2011, 20 h 30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle