Forum Opéra

La Voix humaine|Point d'orgue — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 mars 2021
Un cocktail Poulenc-Escaich (streaming)

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine
Tragédie lyrique en 1 acte de Francis Poulenc, d’après un monologue de Jean Cocteau
Création le 6 février 1959 à la Salle Favart à Paris.

Point d’orgue
Opéra en 1 acte de Thierry Escaich sur un livret d’Olivier Py
Création mondiale le 3 mars 2021 au Théâtre des Champs Elysées à Paris

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors, costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Elle
Patricia Petibon

Lui

Jean-Sébastien Bou

L’Autre

Cyrille Dubois

Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Paris, Théâtre des Champs Elysées, mercredi 3 mars 2021

Ca commençait à bien faire ! Voilà plus de soixante ans qu’on se demandait qui se trouvait au bout du fil dans la conversation téléphonique de l’opéra la Voix humaine de Poulenc !

Eh bien, le compositeur Thierry Escaich et l’écrivain scénographe Olivier Py nous ont apporté une réponse. Ils l’ont fait dans un ouvrage intitulé Point d’orgue, dont la création a eu lieu sans public, captée en vidéo, au Théâtre des Champs Elysées, en deuxième partie d’une représentation de ladite Voix Humaine.


Patricia Petiton dans la Voix humaine © Vincent Pontet

Voici leur réponse : l’individu au bout du fil n’était pas le macho qu’on attendait mais un être dépressif essayant de calmer sa détresse en vivant avec un autre homme. Telle est la vision du duo Escaich-Py. Il faut l’accepter ainsi. Leur point de vue et leur  Point d’orgue sont en tout cas fascinants.


La rotation du décor imaginée par le metteur en scène Oivier Py @ Vincent Pontet

Leur ouvrage nous a éclaté au visage avec autant de force théâtrale que musicale.

Total respect, maître Escaich ! Vous êtes arrivé à traiter la voix chantée dans l’exacte continuité de Poulenc. Votre orchestre vit, vibre, est animé d’un permanent élan rythmique. Votre musique « post moderne », ni tonale ni dissonante, entretient le suspens, chauffe le drame. Les pizzicatos pleuvent, un clavecin se fait entendre, la trompette luit d’un éclat métallique, les cloches sonnent lorsque la femme dit « adieu », l’orchestre imite l’orgue : tout cela est d’une foisonnante richesse sonore.

Les interprètes étaient de premier ordre.

La soprano Patricia Petibon nous a fait un numéro époustouflant de chanteuse et d’actrice. Sa voix a épousé à merveille le style de Poulenc. Elle a poussé à l’extrême les égarements de son personnage. Le baryton Jean-Sébastien Bou et le ténor Cyrille Dubois n’ont pas été en reste. Tous deux sont allés au bout d’eux-mêmes dans leur performance vocale et physique.

Olivier Py n’a pas hésité à faire tourner autour d’eux la chambre dans laquelle ils se trouvaient. Les murs se sont transformés en toboggans et le plafond en plancher. Ca c’est du théâtre ! Py en est un maître. Dans la Voix humaine il a remplacé le vieux téléphone de Poulenc par un écran vidéo moderne. On n’arrête pas le progrès ! Mais cela rendait caduque la sonnerie de téléphone jouée par le xylophone à l’orchestre.

L’orchestre, justement, était celui de Bordeaux-Aquitaine. Présent et précis, il fut très bon sous la direction de Jérémie Rhorer.

Il nous a servi jusqu’à l’ivresse un breuvage inédit qui pourrait faire un malheur par la suite : le cocktail Poulenc-Escaich.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine
Tragédie lyrique en 1 acte de Francis Poulenc, d’après un monologue de Jean Cocteau
Création le 6 février 1959 à la Salle Favart à Paris.

Point d’orgue
Opéra en 1 acte de Thierry Escaich sur un livret d’Olivier Py
Création mondiale le 3 mars 2021 au Théâtre des Champs Elysées à Paris

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors, costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Elle
Patricia Petibon

Lui

Jean-Sébastien Bou

L’Autre

Cyrille Dubois

Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Paris, Théâtre des Champs Elysées, mercredi 3 mars 2021

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle