Forum Opéra

La Fille de Madame Angot — Paris (TCE)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 juillet 2021
Lecocq en pâte

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra comique
Musique de Charles Lecocq
Livret de Clairville, Paul Siraudin, Victor Koning
Créé au théâtre des Fantaisies Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872 puis à Paris aux Folies Dramatiques le 21 février 1873.

Détails

Clairette Angot
Anne-Catherine Gillet, soprano

Mademoiselle Lange
Véronique Gens, soprano

Pomponnet
Artavazd Sargsyan, ténor

Ange Pitou
Mathias Vidal, ténor

Larivaudière
Mathieu Lécroart, baryton

Amarante
Ingrid Perruche, soprano

Louchard
Antoine Philippot , baryton

Trenitz
Flannan Obé, baryton

Cadet
David Witczak, baryton

Chœur du Concert Spirituel

Orchestre de chambre de Paris
Direction musicale
Sébastien Rouland

Paris, Théâtre des Champs Elysées, 30 juin 2021

Réhabilitons Lecocq ! Pas le coq gaulois mis à mal récemment par les footballeurs français mais Charles Lecocq, le compositeur d’opéras bouffes. Le célèbre musicologue Paul Landormy – que la musique française tenait en éveil – disait : « C’est un plus grand musicien qu’on ne croit et qu’il ne croyait lui-même ».

Ce compositeur convient à tout le monde. Lecocq séduit le…poulailler aussi bien que le parterre !

Le succès de sa Fille de Madame Angot, donnée en concert au Théâtre des Champs-Elysées en a été la preuve.

Oh, l’argument est bien désuet avec ses histoires de tromperies à l’époque du Directoire ! Les douces plaisanteries qui firent sourire les spectateurs étaient bien éloignées des violences auxquelles nos écrans nous habituent… et même la récente période électorale ! Elles répandirent dans la salle une touchante bonne humeur.

Le spectacle était coproduit par le Palazzetto Bru Zane, institution installée à Venise qui a pour but de promouvoir la musique française du XIXe siècle.

Brillante, pétillante, la soprano Anne-Catherine Gillet a triomphé dans le rôle principal. A ses côtés, Véronique Gens a une fois de plus fait preuve de classe dans l’interprétation du beau chant français. (Nous avions encore en mémoire le magnifique récital de mélodies françaises avec lequel elle avait rouvert le Capitole de Toulouse il y a un mois). Ces deux sopranos ont mis la salle en émoi dans leur duo « Jours fortunés de notre enfance ».

Matthias Vidal, l’un de nos brillants jeunes ténors français, dont la voix et la personne débordent de santé, a assumé avec panache son rôle de séducteur. A ses côtés, Artavazd Sargsyan, chanteur au timbre suave, avait tout d’un ténor de charme. Matthieu Lécroart, baryton de bonne tenue, a assumé l’indispensable rôle de bourgeois trompé.

Venu du répertoire sacré, le chœur du Concert spirituel fut tout à fait à l’aise dans ce répertoire facétieux. Quant à l’Orchestre de Chambre de Paris, mené avec précision et entrain par Sébastien Rouland, il sema d’étincelles cette soirée de bonne humeur.

Tous, solistes, choristes, musiciens et chef ont su mettre Lecocq en pâte !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra comique
Musique de Charles Lecocq
Livret de Clairville, Paul Siraudin, Victor Koning
Créé au théâtre des Fantaisies Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872 puis à Paris aux Folies Dramatiques le 21 février 1873.

Détails

Clairette Angot
Anne-Catherine Gillet, soprano

Mademoiselle Lange
Véronique Gens, soprano

Pomponnet
Artavazd Sargsyan, ténor

Ange Pitou
Mathias Vidal, ténor

Larivaudière
Mathieu Lécroart, baryton

Amarante
Ingrid Perruche, soprano

Louchard
Antoine Philippot , baryton

Trenitz
Flannan Obé, baryton

Cadet
David Witczak, baryton

Chœur du Concert Spirituel

Orchestre de chambre de Paris
Direction musicale
Sébastien Rouland

Paris, Théâtre des Champs Elysées, 30 juin 2021

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle