Forum Opéra

La Dame blanche — Paris (Opéra Comique)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 février 2020
Esprit, es-tu là ?

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en trois actes de François Adrien Boieldieu, créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique, sur un livret d’Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott, Le Monastère et Guy Mannering.

Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Nice Côte d’Azur

Détails

Mise en scène

Pauline Bureau

Décors

Emmanuelle Roy

Costumes

Alice Touvet

Lumières

Jean-Luc Chanonat

Vidéo

Nathalie Cabrol

Magicien

Benoît Dattez

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Georges Brown

Philippe Talbot

Anna

Elsa Benoit

Jenny

Sophie Marin-Degor

Gaveston

Jérôme Boutillier

Marguerite

Aude Extrémo

Dickson

Yann Beuron

Mac-Irton

Yoann Dubruque

Un paysan

Matthieu Heim

Gens de justice

Stephan Olry, Vincent Billier, Jean-Baptiste Henriat

Gabriel

Alban Guyon

Comédien

Lionel Codino

Les éléments

Chef de choeur

Joël Suhubiette

Orchestre National d’Île-de-France

Direction musicale

Julien Leroy

Paris, Opéra Comique, jeudi 20 janvier, 20h

« C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart, on n’a pas écrit un opéra-comique de la valeur de celui-ci. » applaudissait Carl Maria von Weber à la sortie d’une représentation de La Dame blanche le 28 février 1826. L’œuvre, la quatrième au box-office de la Salle Favart (derrière Carmen, Manon et Mignon), retrouve les faveurs de l’affiche après une éclipse de près d’un siècle, si l’on excepte la production de Jean-Louis Pichon en 1997, reprise en 1999, qui donna lieu à un enregistrement, aujourd’hui de référence (Minkowski, Massis, Blake…). On aurait aimé que les retrouvailles scellent la réconciliation avec l’ouvrage. Elles en rappellent la fragilité.

Enthousiasmée de son propre aveu par le « romantisme gothique » du livret, Pauline Bureau semble hésiter : comique ou fantastique ? Premier ou deuxième degré ? Deschiens or not Deschiens ? Cela donne un spectacle indéfinissable. Décors en carton-pâte, costumes enguenillés, lumières verdâtres, projections vidéo grand-guignolesques… Le premier acte est laborieux. Les interprètes que l’on connaît et que l’on aime semblent eux-mêmes mal à l’aise. Yann Beuron est-il le ténor de caractère auquel on associe Dickson et Sophie Marin-Degor, le mezzo-soprano qu’exigent les notes graves de sa ballade ? Philippe Talbot aussi apparaît en retrait dans les ensembles. Si l’on a connu Georges Brown plus vaillant, le soldat conserve son caractère jovial.


 © Christophe Raynaud de Lage

La scène des enchères dope le deuxième acte. Aude Extremo prête son timbre étrange à Marguerite. En Anna, Elsa Benoit fait preuve de tempérament à défaut de science belcantiste, ce que confirmera ensuite l’air « comme aux jours » dépourvu d’effets. On sait trop combien la pensée de Rossini hanta Boieldieu durant la composition de La Dame blanche pour ne pas regretter d’en discerner davantage l’esprit. Heureusement, le courant passe entre les amoureux. La voix de Philippe Talbot trouve une assise plus large dans la cavatine « Viens gentille dame ». L’air écossais touche ensuite à la grâce en une quête effrénée d’aigus, plus haut, toujours plus haut, sur le fil et dans le ton. Jérôme Boutillier est trop sympathique pour que Gaveston endosse le mauvais rôle. La mise en scène ne l’aide pas à choisir son camp. Les Elements rendent justice à une écriture chorale complexe qui ose diviser les pupitres. L’orchestration de Boieldieu, en revanche, n’est pas le point fort de la partition. Au moins la direction de Julien Leroy, animée et précise dans les ensembles, a-t-elle le mérite de nous le faire oublier, à défaut de donner entièrement raison à Weber : ni vraiment le charme, ni vraiment l’esprit.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en trois actes de François Adrien Boieldieu, créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique, sur un livret d’Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott, Le Monastère et Guy Mannering.

Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Nice Côte d’Azur

Détails

Mise en scène

Pauline Bureau

Décors

Emmanuelle Roy

Costumes

Alice Touvet

Lumières

Jean-Luc Chanonat

Vidéo

Nathalie Cabrol

Magicien

Benoît Dattez

Dramaturgie

Benoîte Bureau

Georges Brown

Philippe Talbot

Anna

Elsa Benoit

Jenny

Sophie Marin-Degor

Gaveston

Jérôme Boutillier

Marguerite

Aude Extrémo

Dickson

Yann Beuron

Mac-Irton

Yoann Dubruque

Un paysan

Matthieu Heim

Gens de justice

Stephan Olry, Vincent Billier, Jean-Baptiste Henriat

Gabriel

Alban Guyon

Comédien

Lionel Codino

Les éléments

Chef de choeur

Joël Suhubiette

Orchestre National d’Île-de-France

Direction musicale

Julien Leroy

Paris, Opéra Comique, jeudi 20 janvier, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle