Forum Opéra

La Cenerentola — Madrid

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
25 septembre 2021
Deux reines au Real

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra-bouffe de Gioachino Rossini
Livret de Jacopo Ferretti d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault
Création le 28 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome

Détails

Mise en scène

Stefan Herheim

Don Ramiro

Dmitry Korchak

Dandini

Florian Sempey

Don Magnifico

Renato Girolami

Clorinda

Rocio Perez

Tisbe

Carol Garcia

Angelina

Karine Deshayes

Alidoro

Roberto Tagliavini

Chœur de l’Opéra de Madrid

Directeur Andres Maspero

Orchestre de l’Opéra de Madrid

Direction musicale

Riccardo Frizza

Opéra de Madrid

Jeudi 23 septembre 2021 à 19h.30

Deux reines se sont fait face, lors du spectacle d’ouverture de la saison de l’Opéra de Madrid – le célèbre Teatro Real.
La première était dans sa grande loge : la reine Sophie d’Espagne, très applaudie lors de son arrivée, toujours très aimée malgré l’abdication de son mari Juan Carlos en faveur de son fils Felipe.

La seconde était sur scène : une reine du chant française, Karine Deshayes, incarnant ici le rôle de Cendrillon dans l’opéra La Cenerentola. Elle est devenue une spécialiste du répertoire rossinien. N’a-t-elle pas excellé cet été dans le rôle d’Elisabeth reine d’Angleterre à Pesaro ?

A Madrid, on l’a vue apparaître en scène sous l’allure d’une femme de ménage de notre époque, poussant devant elle un chariot de produits d’entretien. Et voilà que, soudain, descend des cintres un nuage sur lequel apparaît – on vous le donne en mille… – Rossini soi-même. Oui, Rossini tel qu’on le voit dans la célèbre photo de Carjat ! Il porte deux ailes d’ange dans le dos. Il va devenir le deus ex machina du spectacle, comme s’il recomposait sa partition devant nous sur la scène. Il précipite notre femme de ménage dans le XVIIIe. siècle, fait surgir autour d’elle deux sœurs acariâtres, un faux prince, un amant bouffon, un père putatif, bref tous les personnages de sa « Cenerentola ». Rossini pousse la perfidie jusqu’à se glisser lui-même dans le personnage de Don Magnifico – le maître des lieux. Tout cela se fait au milieu d’un réjouissant jeu de passe-passe imaginé par le metteur en scène Stefan Herheim. Celui-ci multiplie les trouvailles, les gags, vous transforme en un tournemain un palais royal en taudis, métamorphose en carrosse le chariot de la femme de ménage, donne aux choristes l’apparence de clones de Rossini. Cette mise en scène, déjà présentée à l’opéra de Lyon est un tour de force et un régal.


Rossini sur son nuage (photo Opéra de Madrid)

Dommage que, côté fosse, l’orchestre n’ait pas eu le même brio ! Il faut regretter sa lourdeur ainsi que les décalages apparus avec les chanteurs dans certains passages rapides.

Autour de la reine Deshayes, on a droit en Dmitry Korchak, à un vrai ténor rossinien, dardant ses aigus comme autant de flèches acérées. Le baryton-basse bouffe Renato Girolami, énorme de drôlerie et de voix sombre, est un Magnifico qui mérite bien son nom.

Le baryton français Florian Sempey poursuit sa belle carrière internationale en se surpassant dans les passages virtuoses.

Dans la même tessiture, Roberto Tagliavini fait superbement résonner sa voix.

De leur côté, les deux sœurs de Cendrillon, Rocio Pérez et Caroline Garcia, apparaissent moins à l’aise dans les solos que dans les duos.

A la fin, la boucle est bouclée. Rossini est à nouveau sur son petit nuage. Et le public aussi.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-bouffe de Gioachino Rossini
Livret de Jacopo Ferretti d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault
Création le 28 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome

Détails

Mise en scène

Stefan Herheim

Don Ramiro

Dmitry Korchak

Dandini

Florian Sempey

Don Magnifico

Renato Girolami

Clorinda

Rocio Perez

Tisbe

Carol Garcia

Angelina

Karine Deshayes

Alidoro

Roberto Tagliavini

Chœur de l’Opéra de Madrid

Directeur Andres Maspero

Orchestre de l’Opéra de Madrid

Direction musicale

Riccardo Frizza

Opéra de Madrid

Jeudi 23 septembre 2021 à 19h.30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle