Forum Opéra

La Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Fevronia — Barcelone

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 avril 2014
La Petite Maison dans la prairie

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV

La Légende de la ville invisible de Kitège
et de la Vierge Févronia

Opéra en quatre actes, livret de Vladimir Belski
Créé à Saint-Pétersbourg (Théâtre Mariinski) le 7 février 1907

Mise en scène et décors
Dmitri Tcherniakov
Costumes
Elena Zaitseva
Dmitri Tcherniakov
Lumières
Gleb Flishtinsky

Févronia
Svetlana Ignatovich
Prince Vsevolod
Maxim Aksenov
Prince Youri
Eric Halfvarson
Grichka Koutierma
Dmitry Golovnin
Fiodor Poïarok
Dimitris Tiliakos
Page et une adolescente
Maria Gortsevskaya
Deux Nobles
Josep Fadó
Àlex Sanmarti
Joueur de guzli
Gennadi Bezzubenkov
Montreur d’ours
Albert Casals
Mendiant
Xavier Mendoza
Bediaï
Alexander Tsymbalyuk
Bouroundaï
Vladimir Ognovenko
Sirine
Larisa Yudina
Alkonost
Margarita Nekrasova

Orchestre symphonique et chœurs
du Grand théâtre du Licéo
Direction musicale
Josep Pons

Licéo, Barcelone, dimanche 13 avril 2014, 17h

 

Les spectateurs sont accueillis sur la Rambla, devant la façade du Licéo, par des cris, sifflets et banderoles inhabituels : une manifestation regroupe les personnels techniques et administratifs du théâtre, qui veulent rappeler à l’occasion de cette première leur inquiétude quant à l’avenir de l’établissement dont nous avons déjà à plusieurs reprises mentionné les difficultés, et où l’on déplore déjà 29 licenciements. Le lever de rideau est donc retardé de 35 minutes.

Créée à Amsterdam début 2012 (représentation enregistrée sur DVD, voir le compte rendu de Laurent Bury), cette Kitège est une coproduction des Nederlandse Opera, Licéo et Scala de Milan qui ne semble pas devoir être représentée à l’Opéra de Paris, contrairement à ce qui avait été annoncé. Selon un procédé bien connu, qui évite les frais d’une tournée de troupe, le plus possible de forces locales sont intégrées à la production (seconds rôles, chœurs, orchestre). Ainsi, la présente représentation n’a plus guère à voir avec la vidéo correspondante, puisque dix chanteurs sur quinze sont nouveaux, ainsi que l’orchestre et les chœurs. Mais la mise en scène et la direction d’acteurs de Dmitri Tcherniakov (sur place pour cette reprise) restent néanmoins extrêmement présentes et solides, et si les chœurs sont physiquement plus méditerranéens que slaves, on ne peut que saluer le magnifique travail qu’ils ont accompli. Alors que dans la vidéo les gros plans des actes II et III peuvent aider à la vision et à la compréhension du drame, la vision directe du spectacle n’offre que magmas informes de chanteurs d’où ne se dégagent quasiment aucun personnage : si ceux qui connaissent déjà l’œuvre peuvent à la rigueur s’y retrouver, les spectateurs non préparés ne peuvent rien comprendre.

Les habitués du Licéo sont tout d’abord charmés par la vision idyllique du premier acte, dont ils applaudissent le décor à tout rompre : une petite maison dans une prairie hyperréaliste, néanmoins plus proche de la cabane de Charlie Chaplin dans La Ruée vers l’or que de la chaumière de Blanche Neige de Walt Disney. La même maisonnette réapparaît au quatrième acte, dans un astucieux décor à transformation. C’est dans ces deux actes que Svetlana Ignatovich et Maxim Aksenov (le prince Vsevolod) se taillent la part du lion, surtout la première qui assume avec brio le rôle écrasant de Févronia ; mais sans pouvoir éviter le côté guimauve de son jeu genre Mélodie du bonheur du premier acte, elle a également du mal à adapter sa voix – typiquement russe et parfois un rien acide – aux diverses phases de l’action. Ce n’est qu’au quatrième acte qu’elle donne vraiment la pleine mesure de son talent, dans le duo avec l’excellent Dmitry Golovnin (Grichka Koutierma), et dans la scène finale élégiaque. Quant au prince charmant modernisé, Aksenov en a le physique passe-partout mais garde une certaine fraîcheur vocale. L’un et l’autre rendent en tous cas crédibles des personnages qui pourraient n’être que fades.

 

 
Les spectateurs, sous le charme de cette nature enivrante et de la douce histoire d’amour de conte de fée, sont d’autant plus frappés par la violence de la scène du deuxième acte, transposée dans un genre de restaurant collectiviste façon Russie des années 50. La vulgarité et la violence y sont chose commune, sans que pour autant on comprenne très bien ni les enjeux ni le déroulement de l’action : c’est certainement là la grande faiblesse de la production. Les choses empirent au troisième acte, qui se déroule dans une salle des fêtes désaffectée : un Père Noël hystérique, un homme nu qui traverse la scène, une longue fellation imposée à l’héroïne, bref, à part la fausse Marilyn, on a droit à tous les poncifs que ressortent régulièrement les metteurs en scène en mal d‘inspiration.

Pourtant, la distribution est exemplaire, et tout particulièrement Eric Halfvarson (le Prince Youri), Dimitris Tiliakos (Fiodor Poïarok), Maria Gortsevskaya (une adolescente), et les deux tatares Bediaï (Alexander Tsymbalyuk) et Bouroundaï (Vladimir Ognovenko) ; tous nous font partager leur fièvre, et il faut dire que rarement sur scène on assiste à des caractérisations aussi cohérentes : là aussi est l’une des contradictions de la production. La représentation est menée à un excellent rythme par le chef Josep Pons, qui sait étager d’intéressants plans sonores, faire sonner à l’orchestre les cloches infernales de la ville cachée, et faire donner les cuivres de manière étincelante. Mais malgré tous leurs efforts, qu’est devenue la ville de Kitège dans ce curieux et incompréhensible maelstrom des deuxième et troisième actes ? Nul ne le sait, et pour le coup elle a bel et bien totalement disparu. Comme nombre de spectateurs qui n’auront pas regagné leur siège pour le quatrième acte.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV

La Légende de la ville invisible de Kitège
et de la Vierge Févronia

Opéra en quatre actes, livret de Vladimir Belski
Créé à Saint-Pétersbourg (Théâtre Mariinski) le 7 février 1907

Mise en scène et décors
Dmitri Tcherniakov
Costumes
Elena Zaitseva
Dmitri Tcherniakov
Lumières
Gleb Flishtinsky

Févronia
Svetlana Ignatovich
Prince Vsevolod
Maxim Aksenov
Prince Youri
Eric Halfvarson
Grichka Koutierma
Dmitry Golovnin
Fiodor Poïarok
Dimitris Tiliakos
Page et une adolescente
Maria Gortsevskaya
Deux Nobles
Josep Fadó
Àlex Sanmarti
Joueur de guzli
Gennadi Bezzubenkov
Montreur d’ours
Albert Casals
Mendiant
Xavier Mendoza
Bediaï
Alexander Tsymbalyuk
Bouroundaï
Vladimir Ognovenko
Sirine
Larisa Yudina
Alkonost
Margarita Nekrasova

Orchestre symphonique et chœurs
du Grand théâtre du Licéo
Direction musicale
Josep Pons

Licéo, Barcelone, dimanche 13 avril 2014, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle