Forum Opéra

Nabucco — Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
19 décembre 2013
Grandes voix slaves au service de Verdi

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe VERDI

Nabucco
Opéra en quatre actes (1842)
Livret de Temistocle Solera d’après Francis Cornue et Anicet-Bourgeois

Mise en scène
Keith Warner
Décors
Tilo Steffens
Costumes
Julia Müer
Lumières
Ulrich Niepel

Nabucco
Dalibor Jenis
Ismaele
Yosep Kang
Zaccaria
Orlin Anastassov
Abigaille
Anna Smirnova
Fenena
Ronnita Miller
Grand Prêtre de Baal
Andrew Harris
Abdallo
Gideon Poppe
Anna
Martina Welschenbach

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Andrea Battistoni

Deutsche Oper, Berlin, jeudi 19 décembre 2013, 19h30

 

Pour ce nouveau Nabucco à la Deutsche Oper, Keith Warner a choisi un écrin industriel de la fin du XIXe siècle. Dans les décors assez désolés de Tilo Steffens, qui sollicitent néanmoins abondamment le recours au plateau tournant, le temple de Jérusalem est symbolisé par une imprimante géante qui crache des banderoles de texte en hébreu. Avec les costumes juifs des choristes signés Julia Müer, ce sont les deux éléments véritablement signifiants de cette mise en scène.
Cette production relativement neutre laisse donc une large place à l’orchestre et aux chanteurs, tous en mode superlatif.

Dans la fosse, l’orchestre de la Deutsche Oper est galvanisé. Tire-t-il sa fougue de la jeunesse de son chef (Andrea Battistoni, 26 ans) ? Quoi qu’il en soit, l’énergie fournie par le pupitre des percussions et la vitesse d’exécution de l’ensemble donnent aux cadences de la partition des allures rossiniennes.

Les chœurs puissants et dotés d’une grande musicalité rivalisent avec l’orchestre pour fournir la trame sonore à l’opéra. Ils abordent le « Va pensiero » du dernier acte avec une grande douceur mêlant le recueillement à l’exaltation.
 

Sur la scène, la puissance vocale d’une distribution majoritairement slave est de mise. D’entrée, on se trouve confronté à un Zaccaria colossal. Bien que la basse russe Orlin Anastassov laisse passer quelques craquements imperceptibles, révélateurs d’un volume forcé ou d’une technique imparfaite, l’effet est saisissant. L’Abigaille de la mezzo-soprano Anna Smirnova est pareillement impressionnante. Elle sollicite son large registre pour faire face avec force et conviction aux difficultés de ses airs : ni les cadences redoutables, ni les séries de contre-ut ne l’effrayent. Son forte lui permet de surpasser aisément le chœur tandis que lorsque la partition lui intime de chanter piano, il lui suffit de tourner le dos à la salle pour atténuer le volume.

A leur côté, le baryton bulgare Dalibor Jenis campe un Nabucco très convaincant. Remplaçant au pied levé le tenant du rôle, il peine à s’imposer au premier acte, mais domine son rôle dès qu’il perd l’esprit.

Ronnita Miller incarne une Fenena sensible. Elle construit son personnage par touches successives dont elle puise les couleurs dans une palette vocale tout en nuances. Yosep Kang impose le personnage d’Ismaele avec panache en interprétant sa partie avec beaucoup de brillant.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe VERDI

Nabucco
Opéra en quatre actes (1842)
Livret de Temistocle Solera d’après Francis Cornue et Anicet-Bourgeois

Mise en scène
Keith Warner
Décors
Tilo Steffens
Costumes
Julia Müer
Lumières
Ulrich Niepel

Nabucco
Dalibor Jenis
Ismaele
Yosep Kang
Zaccaria
Orlin Anastassov
Abigaille
Anna Smirnova
Fenena
Ronnita Miller
Grand Prêtre de Baal
Andrew Harris
Abdallo
Gideon Poppe
Anna
Martina Welschenbach

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Andrea Battistoni

Deutsche Oper, Berlin, jeudi 19 décembre 2013, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle