Forum Opéra

Gala Roméo et Juliette — Salzbourg

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 mai 2016
Deux Roméo pour une Juliette

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod (1818 – 1893)

Roméo et Juliette (1867)

Ouverture

« Ange adorable »

Roméo

Benjamin Bernheim

Juliette

Angela Gheorghiu

« L’amour, l’amour »

Roméo

Juan Diego Flórez

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)

Roméo et Juliette, ouverture fantaisie (1869, révisée 1880)

Riccardo Zandonai (1883 – 1944)

Giulietta e Romeo (1920)

« Giulietta ! Son io ! »

Benjamin Bernheim

Nino Rota (1911 – 1979)

Romeo and Juliet, film de Franco Zeffirelli (1968)

« What is a Youth »

Angela Gheorghiu

Sergei Prokofiev (1891 – 1953)

Extraits de la suite symphonique de Roméo et Juliette, op. 64 (1936)

Charles Gounod (1818 – 1893)

Roméo et Juliette (1867)

« Va, je t’ai pardonné »

Roméo

Juan Diego Flórez

Juliette

Angela Gheorghiu

Bis :

Giuseppe Verdi (1813 – 1901)

Rigoletto (1851)

« La donna è mobile »

Benjamin Bernheim

Consuelo Velázquez (1916 – 2005), d’après une aria d’Enrique Granados (1867 – 1916)

« Bésame mucho » (1941)

Juan Diego Flórez

Tomás Méndez (1927 – 1995)

« Cucurrucucú paloma » (1954)

Juan Diego Flórez

Giacomo Puccini (1858 – 1924)

Gianni Schicchi (1918)

« O mio babbino caro »

Angela Gheorghiu

Wiener Symphoniker

Direction musicale

Marco Armiliato

Salzbourg, Grosses Festspielhaus, lundi 16 mai 2016, 16h

Ce concert de gala autour de Roméo et Juliette devait clore en beauté le festival de Pentecôte. Malheureusement, il ne tient pas pleinement ses promesses, offrant un programme un peu peu paresseux et des performances mitigées. En Roméo de Gounod, Juan Diego Flórez offre un timbre ensoleillé et, dans l’acoustique favorable du Grosses Festspeilhaus, le chanteur n’a aucune peine à se faire entendre. Reste que la voix manque toujours de la largeur nécessaire pour rendre pleinement justice au rôle. Dramatiquement, il reste trop extérieur et semble s’écouter chanter. Après un air et un duo, le chanteur péruvien offre en bis deux chansons populaires en s’accompagnant lui-même à la guitare. Pour l’occasion, il tombe le noeud papillon : un geste sympathique après un long concert, mais un peu déplacé après un programme aussi maigre. Angela Gheorghiu connait sa Juliette sur le bout des cordes vocales et produit surtout du beau son, parfois au détriment de l’articulation du texte, difficile à comprendre. On est plus sceptique à l’écoute de la mélodie de Nino Rota, sans grand intérêt, et trop grave pour ses moyens. Quant au bis, Gianni Schicchi, on l’a malheureusement entendu trop souvent !  Benjamin Bernheim produit son effet dans le madrigal de Roméo aux côtés de Gheorghiu. Belle voix, magnifiquement articulée, très stylée, avec une bonne projection. Malheureusement, le timbre est un peu passe-partout. On est satisfait d’entendre le rare Romeo e Giulietta de Riccardo Zandonai, mais le chanteur est un peu au dessous des exigences du rôle qui demande un aigu plus vaillant.  Sa  « Donna è mobile » donnée en bis ne le met pas en valeur, avec pas mal de raucités et une certaine instabilité.

Entre ces courts extraits lyriques, le programme offre de larges extraits symphniques qui « plombent un peu l’ambiance ». Curieux choix que la suite symphonique de Roméo et Juliette de Prokofiev, alors que le ballet avait été donné dans son intégralité la veille. Marco Armiliato dirige avec efficacité mais sans grand génie des Wiener Symphoniker simplement corrects.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod (1818 – 1893)

Roméo et Juliette (1867)

Ouverture

« Ange adorable »

Roméo

Benjamin Bernheim

Juliette

Angela Gheorghiu

« L’amour, l’amour »

Roméo

Juan Diego Flórez

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)

Roméo et Juliette, ouverture fantaisie (1869, révisée 1880)

Riccardo Zandonai (1883 – 1944)

Giulietta e Romeo (1920)

« Giulietta ! Son io ! »

Benjamin Bernheim

Nino Rota (1911 – 1979)

Romeo and Juliet, film de Franco Zeffirelli (1968)

« What is a Youth »

Angela Gheorghiu

Sergei Prokofiev (1891 – 1953)

Extraits de la suite symphonique de Roméo et Juliette, op. 64 (1936)

Charles Gounod (1818 – 1893)

Roméo et Juliette (1867)

« Va, je t’ai pardonné »

Roméo

Juan Diego Flórez

Juliette

Angela Gheorghiu

Bis :

Giuseppe Verdi (1813 – 1901)

Rigoletto (1851)

« La donna è mobile »

Benjamin Bernheim

Consuelo Velázquez (1916 – 2005), d’après une aria d’Enrique Granados (1867 – 1916)

« Bésame mucho » (1941)

Juan Diego Flórez

Tomás Méndez (1927 – 1995)

« Cucurrucucú paloma » (1954)

Juan Diego Flórez

Giacomo Puccini (1858 – 1924)

Gianni Schicchi (1918)

« O mio babbino caro »

Angela Gheorghiu

Wiener Symphoniker

Direction musicale

Marco Armiliato

Salzbourg, Grosses Festspielhaus, lundi 16 mai 2016, 16h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle