Forum Opéra

Faust — Paris (Bastille)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 juin 2022
Angel Blue, Ange radieux

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes de Charles Gounod

Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après l’œuvre de Goethe

Créé à Paris (Théâtre lyrique) le 19 mars 1859

Détails

Mise en scène

Tobias Kratzer

Décors et Costumes

Rainer Sellmaier

Lumières

Michael Bauer

Vidéo

Manuel Braun

Faust

Benjamin Bernheim

Méphistophélès

Christian van Horn

Valentin

Florian Sempey

Marguerite

Angel Blue

Siebel

Emily d’Angelo

Dame Marthe

Sylvie Brunet-Grupposo

Wagner

Guilhem Worms

Faust âgé

Jean-Yves Chilot (rôle muet)

Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris

Chef des Chœurs

Ching – Lien Wu

Direction musicale

Thomas Hengelbrock

Paris, Opéra Bastille, mardi 28 juin 2022 à 19h30

Lors de sa création en 2021, cette production de Faust mise en scène par Tobias Kratzer n’avajt été jouée que deux fois à huis clos avant d’être retransmise à la télévision, Covid oblige. C’est donc avec une certaine effervescence que l’on attendait de se confronter à cette transposition entre barres HLM, rames de métros et immense projection vidéo. Largement commentée et décrite dans nos colonnes en 2021, la mise en scène « grandeur nature » alterne toujours séduction et déroute. Si certains tableaux sont visuellement très réussis, comme la dernière image de la discothèque ou la scène de l’église délocalisée dans une rame de métro, d’autres surprennent, parfois malaisants (Méphisto qui se substitue à Faust dans la chambre de Marguerite, Siebel qui se sacrifie pour sauver Marguerite, Méphisto qui déclenche l’incendie de Notre-Dame) parfois proches du grotesque (Faust et Méphisto survolant Paris ou caracolant sur un cheval de bois dans ses méandres) ou pire, de l’incohérence (réactions des différent protagonistes à l’échographie, réaction de Valentin et de la « société » face à Marguerite au 21e siècle).


© Monika Ritterhaus / Opéra national de Paris

Musicalement, les réserves sont heureusement moindres, le plateau etant servi par une distribution remarquable et très homogène. Après deux actes un peu en retrait, tant du point de vue de l’interprétation, de l’implication scénique que de l’aspect purement vocal (sons trop bas à la limite de la justesse, aigus verts et peu colorés, medium très impacté par le vibrato, diction catastrophique défigurant l’air), les différents protagonistes se sont littéralement métamorphosés à partir de l’acte 3, déployant des trésors de musicalité et de couleurs.

Le Faust, complexe, torturé et profondément humain, de Benjamin Bernheim est tout simplement somptueux. Elegance de la ligne de chant, legato, notes tenues dont le contre-ut de la cavatine en voix mixte et diction limpide font du ténor français l’un des meilleurs interprètes du rôle aujourd’hui. Chacune des ses apparitions devient superlative par rapport à la précédente. Face à lui la rayonnante et radieuse Angel Blue campe une magnifique Marguerite, rôle où on espère la retrouver régulièrement. Irréprochable techniquement, bouleversante dans la scène de l’église ou dans celle de la prison, elle réussit la prouesse de faire évoluer les couleurs de sa voix avec le personnage tout au long de la représentation : très claire et céleste dans les deux premiers actes, son timbre s’étoffe progressivement de couleurs plus sombres et plus cuivrées (qui ne sont pas sans rappeler parfois une certaine Mirella Freni) jusque dans ses aigus spectaculaires ( « Mon Seigneur Mon Maître  » à la fin de « Il ne revient pas » ou encore Anges purs, anges radieux, portez mon âme au sein des cieux »

Véritable prince des ténèbres, Christian Van Horne campe un Méphisto hauts en couleurs, facétieux, qui se délecte de chaque situation. Très engagé dans la Ronde du Veau d’Or au rendu vocal exotique, tour à tour charmeur face à la délicieuse Dame Marthe de Sylvie Brunet – qui parvient à rendre le rôle intéressant et attachant tant elle le domine – puis terrifiant dans la scène de l’église, la basse américaine déploie des trésors de graves soyeux et profonds Mêmes commentaires pour le Valentin de Florian Sempey. Peut-être un peu trop démonstratif dans l’air de la médaille qu’on a entendu plus intériorisé, le baryton français épouse en revanche chaque intention du personnage submergé par la colère et le dégoût, jouant sur une palette de nuances époustouflantes.

L’autre belle surprise de la soirée vient du magnifique Siebel de la mezzo canadienne Emily d’Angelo, dont l’air « Faites lui mes aveux » fut exécuté à la perfection (magnifique projection, phrasé somptueux)

A noter aussi la belle prestation des choeurs et de l’orchestre sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes de Charles Gounod

Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après l’œuvre de Goethe

Créé à Paris (Théâtre lyrique) le 19 mars 1859

Détails

Mise en scène

Tobias Kratzer

Décors et Costumes

Rainer Sellmaier

Lumières

Michael Bauer

Vidéo

Manuel Braun

Faust

Benjamin Bernheim

Méphistophélès

Christian van Horn

Valentin

Florian Sempey

Marguerite

Angel Blue

Siebel

Emily d’Angelo

Dame Marthe

Sylvie Brunet-Grupposo

Wagner

Guilhem Worms

Faust âgé

Jean-Yves Chilot (rôle muet)

Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris

Chef des Chœurs

Ching – Lien Wu

Direction musicale

Thomas Hengelbrock

Paris, Opéra Bastille, mardi 28 juin 2022 à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle