Forum Opéra

Ernani, VERDI – Anvers

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 décembre 2022
Massacre à la tronçonneuse

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra en 4 actes

Musique de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le drame de Victor Hugo Hernani (Comédie-Française, 25 février 1830).

Créé à Venise au Teatro La Fenice, le 9 mars 1844

Adaptation par Julia Jones et Borbora Horáková Joly

Détails

Mise en scène

Barbora Horáková Joly

Textes parlés

Peter Verhelst

Scénographie et costumes

Eva-Maria Van Acker

Lumières

Stefan Bolliger

Vidéo

Tabea Rothfuchs

Dramaturgie

Koen Bollen

 

Ernani

Vincenzo Costanzo

Don Carlos

Ernesto Petti

Elvira

Leah Gordon

Don Ruy Gómez da Silva

Andreas Bauer Kanabas

Soprano solo

Elisa Soster

Don Riccardo

Dejan Toshev

Basse solo

Thierry Vallier

Comédien

Johan Leysen

Danseuse

Christine Sollie

 

Symfonisch Orkest en Koor van Opera Ballet Vlaanderen

Chef des chœurs

Jef Smits

Direction musicale

Julia Jones

 

Anvers, Opera Ballet Vlaanderen, vendredi 16 décembre 2022, 20h

Tandis qu’à Bruxelles, « on purge Bébé » – l’opéra posthume de Philippe Boesmans à l’affiche de La Monnaie jusqu’au 29 décembre –, à Anvers on purge Verdi. Sous prétexte d’insuffisance dramatique, Ernani a été revu, corrigé et amputé notamment de ses récitatifs. Déclamés par Johan Leysen, des textes supposés poétiques de Peter Verhelst, un écrivain belge d’expression néerlandaise, se substituent à des pans entiers de musique. L’idée sur le papier paraîssait discutable ; à l’usage elle s’avère désastreuse. Que d’inconséquence et d’inconsidération derrière cette entreprise de déconstruction.

Inconsidération du compositeur taxé de faiblesse alors qu’il fourbissait les armes de sa gloire – Ernani montre comment Verdi déjà s’attelle à réformer l’opéra italien en écourtant justement les récitatifs pour commencer d’envisager les numéros sous forme de scènes au lieu de pièces fermées. Inconsidération de l’œuvre coupée dans son élan, démembrée, désarticulée, dépouillée de sa cohérence narrative. Inconsidération de la partition réduite à un vaste pot-pourri, spoliée de sa logique harmonique et tonale. Inconsidération du public que l’on prive pour beaucoup de la découverte intégrale d’un opéra peu représenté. Inconsidération des chanteurs enfin, cueillis à froid par des airs dont on connaît la difficulté sans que la voix ait bénéficié de la préparation offerte par le récitatif. Quel saccage, quel gâchis aussi car beaucoup de conditions étaient réunies pour un spectacle d’exception.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 4 actes

Musique de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le drame de Victor Hugo Hernani (Comédie-Française, 25 février 1830).

Créé à Venise au Teatro La Fenice, le 9 mars 1844

Adaptation par Julia Jones et Borbora Horáková Joly

Détails

Mise en scène

Barbora Horáková Joly

Textes parlés

Peter Verhelst

Scénographie et costumes

Eva-Maria Van Acker

Lumières

Stefan Bolliger

Vidéo

Tabea Rothfuchs

Dramaturgie

Koen Bollen

 

Ernani

Vincenzo Costanzo

Don Carlos

Ernesto Petti

Elvira

Leah Gordon

Don Ruy Gómez da Silva

Andreas Bauer Kanabas

Soprano solo

Elisa Soster

Don Riccardo

Dejan Toshev

Basse solo

Thierry Vallier

Comédien

Johan Leysen

Danseuse

Christine Sollie

 

Symfonisch Orkest en Koor van Opera Ballet Vlaanderen

Chef des chœurs

Jef Smits

Direction musicale

Julia Jones

 

Anvers, Opera Ballet Vlaanderen, vendredi 16 décembre 2022, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle