Forum Opéra

Ermione — Erl

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 juillet 2018
Pesaro tyrolien

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Ermione, azione tragica en deux actes de Gioachino Rossini
Livret d’Andrea Leone Tottola d’après Andromaque de Racine
Créée au Teatro San Carlo de Naples, le 27 mars 1819

Détails

Mise en scène et lumières
Furore di Montegral
Décors
Peter Hans Felzmann
Costumes
Karin Waltenberger

Ermione
Maria Radoeva
Andromaca
Svetlana Kotina
Pirro
Ferdinand von Bothmer
Oreste
Lurie Ciobanu
Pilade
Hui Jin
Fenicio
Giovanni Battista Parodi
Cleone
Maria Novella Malfatti
Cefisa
Alena Sautier
Attalo
Giorgio Valenta

Orchester der Tiroler Festspiele Erl

Direction musicale
Gustav Kuhn

Erl, Festspielhaus, vendredi 13 juillet 2018, 19 h

On sait le goût de Gustav Kuhn pour le répertoire rossinien, qu’il défend à Erl année après année. C’est lui déjà qui, le 22 août 1987, dirigeait à Pesaro la recréation mythique d’Ermione, avec Horne, Caballe, Merritt et Blake, dont une captation de la RAI visible sur YouTube rend l’atmosphère électrique mais souvent déconcertante, et montre – à l’instar du Trouvère – à quel niveau de difficulté se situent les quatre premiers rôles. Par la suite, quelques versions de concert et de rares productions scéniques ont confirmé cette première impression. La distribution de ce soir, qui reprend celle de l’excellent Semiramide de l’an dernier, laisse bien augurer de cette production phare de la 20e édition du Tiroler Festspiele d’Erl.

Dès les premières mesures de l’ouverture mêlée de chœurs, on comprend l’intérêt de cette partition particulièrement novatrice. Les chœurs, disposés le plus souvent en gradin de chaque côté de l’orchestre, sont splendides de bout en bout de la représentation. La direction de Gustav Kuhn montre une connaissance parfaite de la partition, dont il sait mettre en valeur les contrastes grâce à des nuances raffinées et des tempi affirmés. La production scénique de Peter Hans Felzmann, dans le genre années 50, n’est pas désagréable à regarder une fois admis le côté kitsch et péplum, d’autant que les costumes assez mêlés de Karin Waltenberger sont bien dans l’esprit maison tout en évitant les jupettes « à la grecque ». La coiffure et le costume d’Andromaque, notamment, font irrésistiblement penser à Anne Baxter dans Les Dix Commandements, dénudée sous une tunique transparente. La mise en scène de Furore di Montegral est plutôt souple et fluide, permettant de rendre l’action fort claire, ne seraient ces curieux doudous blancs d’enfants colériques façon Jérôme Mesnager que chacun trimballe pendant tout le spectacle, et qui, selon les bruits de couloir, représenteraient « l’alter ego des protagonistes »… Mais aucun spectateur n’en aura compris le pourquoi du comment, et il est toujours un peu frustrant de se voir imposer sur scène des éléments incompréhensibles du commun des mortels dont le spectacle aurait tout aussi bien pu se passer, y gagnant ainsi en lisibilité. D’autant que l’absence d’Astyanax complique un peu la donne.


Maria Radoeva (Ermione) et Ferdinand von Bothmer (Pirro) © Photos Xiomara Bender

Le plateau, de son côté, est tout à fait remarquable, car il allie les qualités vocales des protagonistes à un jeu théâtral très convaincant et à des plastiques de vedettes hollywoodiennes. Maria Radoeva, qui avait été la remarquable Semiramide de l’an passé, joue une Ermione qui s’impose dès le début de son duo avec Pirro (« Non proseguir »), et continue tout au long de l’œuvre à imprimer la force de ce personnage perdu par l’amour et fait de séduction, de douleur et de violence. Elle n’est pas comme tant d’autres une actrice jouant un personnage, elle incarne parfaitement  les sentiments contrastés de l’héroïne. Côté vocal, la voix est pleine et sans passage sur toute la tessiture, avec des graves magnifiques, et elle n’a nul besoin de truquer, en ajoutant comme beaucoup des respirations, les envois de notes aiguës qui percent l’air avec violence sans être jamais stridentes. Une apparente facilité lui permet de vocaliser sans alléger, ce qui ajoute encore à la puissance psychotique du personnage, notamment dans son air final.

Dans un autre registre, Svetlana Kotina est une Andromaca évidemment plus effacée, mais dont le beau mezzo est parfaitement adapté au rôle ; elle y exprime tous les tiraillements et les hésitations dans sa cavatine « Mia delizia ». Face à elle, le Pirro de Ferdinand von Bothmer est plus équilibré vocalement qu’avec Hermione. En effet, il joue plus dans les nuances que dans les effets pyrotechniques, notamment dans son air de l’acte I (« Balena in man del figlio »), jusqu’à se laisser parfois surprendre par des violences orchestrales. Il laisse à Lurie Ciobanu la part belle de développer les fureurs d’Oreste d’une des voix masculines les plus intéressantes de la soirée, forte, incisive et variée à la fois, propre à personnifier la violence d’un personnage excessif dès son air d’entrée (« Reggia abborita ! ») jusqu’à son magnifique « Che sorda al mesto pianto », menant dans cette production à son suicide final sur le corps sans vie d’Ermione. Dernier ténor de l’œuvre, Hui Jin, aux aigus scintillants, est tout aussi remarquable en Pilade, et prêt à aborder des rôles plus importants. Giovanni Battista Parodi est particulièrement convaincant en Fenicio, et le reste de la distribution d’une égale qualité. Une représentation exceptionnelle brillant également par la cohésion de tous les interprètes.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Ermione, azione tragica en deux actes de Gioachino Rossini
Livret d’Andrea Leone Tottola d’après Andromaque de Racine
Créée au Teatro San Carlo de Naples, le 27 mars 1819

Détails

Mise en scène et lumières
Furore di Montegral
Décors
Peter Hans Felzmann
Costumes
Karin Waltenberger

Ermione
Maria Radoeva
Andromaca
Svetlana Kotina
Pirro
Ferdinand von Bothmer
Oreste
Lurie Ciobanu
Pilade
Hui Jin
Fenicio
Giovanni Battista Parodi
Cleone
Maria Novella Malfatti
Cefisa
Alena Sautier
Attalo
Giorgio Valenta

Orchester der Tiroler Festspiele Erl

Direction musicale
Gustav Kuhn

Erl, Festspielhaus, vendredi 13 juillet 2018, 19 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle