Forum Opéra

Elektra — Berlin (Deutsche Oper)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 octobre 2017
Ensablée dans les années

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

<!–*/ /*–><!]]>*/

Opéra en un acte (1909)

Livret d’Hugo von Hoffmannsthal

Détails

Mise en scène

Kirsten Harms

Décors & costumes

Bernd Damovsky

Clytemnestre

Doris Soffel

Electre

Catherine Foster

Chrysothémis

Alison Oakes

Egiste

Clemens Bieber

Oreste

Tobias Kehrer

Tuteur d’Oreste

Seth Carico

Confidente de Clytemnestre

Sandra Hamaoui

Suivante de Clytemnestre

Nicole Haslett

Vieux serviteur

Stephen Bronk

Jeune serviteur

Paul Kaufmann

Surveillante

Nadine Secunde

Servantes

Annika Schlicht

Rebecca Jo Loeb

Jana Kurucovà

Fionnuala McCarthy

Alexandra Hutton

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin

Direction musicale

Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, lundi 30 octobre 2017, 20h

Une production qui roule depuis dix ans au Deutsche Oper de Berlin au rythme de deux ou trois représentations par saison ; une mise en scène signée Kirsten Harms finalement classique dans un décor épuré de fosse ensablée conçu par Bernd Damovsky ; et pourtant une salle clairsemée pour cette œuvre de Richard Strauss qui attire généralement un public avide de sensations fortes et de frappes vocales.

Certes, les distributions qui se succèdent au fil des saisons n’affichent pas la même homogénéité… Celle de ce soir est contrastée à l’instar des costumes des chanteurs – seuls éléments décalés de la production.

Catherine Foster campe une solide Electre vêtue de l’éternelle nuisette blanche couverte d’une veste d’homme. Elle règne sur son bac à sable comme une tigresse. Elle s’y roule, s’y terre, en bondit pour lancer ses aigus éclatants et acérés. Pourtant elle s’économise volontiers dans ses longues vitupérations haletantes au point de lâcher du terrain que sa sœur Chrysothémis s’empresse d’occuper. La remarquable Alison Oakes au tempérament bouillant nous convainc d’autant plus qu’elle déborde d’une énergie vocale qui n’a d’égal que celle qu’elle met à s’extirper du bac à sable où elle s’est enlisée en escarpins…La Clytemnestre de Doris Soffel est plus spectaculaire par sa mise excentrique (à la Cruella d’Enfer des 101 dalmatiens) et menaçante (elle brandit une hache) que par son ramage. Toute la première partie de son intervention chantée par une ouverture pratiquée dans le haut de la fosse manque de percutant, tandis que la fin de sa confrontation avec Electre pèche par défaut d’hystérie.

Tobias Kehrer est un splendide Oreste au timbre sombre et généreux que Seth Carico chaperonne avec talent. Les piaillements d’Egiste sont très honnêtement interprétés par Clemens Bieber. Les deux serviteurs (Paul Kaufmann et Stephen Bronk) sont d’autant plus appréciés qu’ils sont les premières apparitions masculines dans l’opéra.

Servantes, suivantes et surveillante (en élégantes robes noires, colliers de perles, escarpins et coiffures sophistiquées) forment un bataillon plaintif et persiffleur – telles des épouses de diplomates en goguette échappées d’un cocktail – elles s’échouent dans l’univers fruste de la fosse, s’embourbent jusqu’aux mollets dans le bac à sable rivalisant de glapissements tantôt rauques tantôt criards pour s’en sortir.

Dans la fosse, Donald Runnicles et son orchestre réalisent des merveilles de puissances et de retenues. Le pupitre des cordes est remarquable tant dans ses fulgurances que dans l’exécution de ses précipités. Les percussions rythment magistralement les soubresauts de l’orchestre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

<!–*/ /*–><!]]>*/

Opéra en un acte (1909)

Livret d’Hugo von Hoffmannsthal

Détails

Mise en scène

Kirsten Harms

Décors & costumes

Bernd Damovsky

Clytemnestre

Doris Soffel

Electre

Catherine Foster

Chrysothémis

Alison Oakes

Egiste

Clemens Bieber

Oreste

Tobias Kehrer

Tuteur d’Oreste

Seth Carico

Confidente de Clytemnestre

Sandra Hamaoui

Suivante de Clytemnestre

Nicole Haslett

Vieux serviteur

Stephen Bronk

Jeune serviteur

Paul Kaufmann

Surveillante

Nadine Secunde

Servantes

Annika Schlicht

Rebecca Jo Loeb

Jana Kurucovà

Fionnuala McCarthy

Alexandra Hutton

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin

Direction musicale

Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, lundi 30 octobre 2017, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle