Forum Opéra

Crimes et… chatouillements — Paris (Musée d'Orsay)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 juin 2010
Drôles de dames

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Crimes et… chatouillements (Felicity Lott, Ann Murray – Paris)

 

Crimes et … chatouillements !

 

  

Cauchemar de berceuses
Robert Schumann
Hochländsiches

Wiegenlied op. 25 /14
Muttertraum op. 40 / 2
Ballade von Haideknaben (Hebbel) op. 122 / 1
Benjamin Britten
A Charm op. 41/4
Francis Poulenc
Berceuse

L’Amour à vendre
Francis Poulenc
Allons plus vite !
Cole Porter
Love for Sale

Two Little Babes in the Wood
Samuel Barber
Promiscuity
Benjamin Britten
Underneath

the Abject Willow

Châtiment
Gabriel Fauré
Prison
Reynaldo Hahn
D’une prison
Robert Schumann
Der Soldat op. 40 / 2

Drogues et homicides
Camille Saint-Saëns
Tournoiement, op. 26 / 6
Tom Lehrer
The Old Dope Peddler

The Irish Ballad
Richard Rodgers
To Keep my Love Alive

Four Cautionary Tales and a Moral
Lisa Lehmann
Rebecca, Jim, Matilda, Henry King,

Charles Augustus Fortescue

 

 

Dame Felicity Lott, soprano

Ann Murray, mezzo-soprano

Graham Johnson, piano

 

Auditorium d’Orsay, le 10 juin 2010

 

 

Drôles de dames

 

L’Auditorium d’Orsay n’est pas une salle comme les autres. En premier lieu, sa taille (347 places seulement) en fait la dernière « petite » salle accueillant régulièrement de « grands » artistes (un rôle autrefois dévolu aux «Lundis de l’Athénée ») : et on ne dira jamais assez le bonheur et l’enchantement de pouvoir goûter à un récital dans ce cadre véritablement intimiste où le bois des parois renvoie idéalement un son parfait. Cette proximité avec les artistes, nous ne pouvons pas y songer dans des « usines » comme Pleyel ou même le Théâtre des Champs-Elysées. Seconde originalité : la programmation, axée sur la période artistique couverte par le musée, est généralement en correspondance avec les expositions qui s’y tiennent. Il fallait une généreuse dose d’imagination aux organisateurs et aux interprètes pour proposer ces « Crimes et chatouillements » qui répondent à l’exposition « Crimes et châtiments » deux étages au dessus.

 

Résultat : une soirée magique, subtil mélange de comique et de tragique, où les deux artistes, tour ou en duo, interprètent avec grâce et finesse un programme décliné en cinq parties : cauchemars de l’enfance (dramatiques avec Schumann, drolatiques avec Britten et Poulenc) ; prostitution (avec en particulier des mélodies amèrement drôles de Cole Porter) ; châtiment (avec deux versions du « Ciel est par-dessus le toit »), drogues (avec notamment un Tournoiement de Saint-Saëns, décidément très libéral en matière de drogues dures puisqu’on lui devra 2 ans plus tard La Princesse Jaune, un opéra-comique opiacé ; et trois mélodies particulièrement hilarantes de Tom Lehrer et

Richard Rodgers) ; et enfin châtiments autour d’un cycle « moral » de Lisa Lehmann. 2 bis viendront conclure cette soirée, fort opportunément enregistrée.

 

Il serait fastidieux d’entrer dans le détail de chacune de ces mélodies. L’essentiel, c’est l’art intact des deux cantatrices, leur complicité, cette impression de décontraction élégante qui cache un travail colossal sur les textes, cette versatilité qui sait illustrer tour à tour la mélancolie comme l’humour noir. Vocalement, après un ou deux morceaux pour se chauffer, les deux artistes se sont révélées en grande forme, surtout quand on songe à la longévité de leurs carrières respectives. Timbre chaud et belle diction pour Ann Murray (moins compréhensible en français), legato intact et aigus percutants pour Dame Felicity Lott. On notera que le soprano chante plutôt la ligne basse dans les duos avec le mezzo, ce qui contribue à homogénéiser leurs ensembles.

 

Graham Johnson assure un accompagnement efficace, compensant une technique parfois mise à l’épreuve dans les passages virtuoses, par un humour bonhomme et discret.

 

Seul bémol : le programme de salle offert aux spectateurs est une excellente initiative car nous ne sommes pas tous nés trilingues : mais que de bruit à chaque page tournée ! Offrez-vous vite un écran plat et ce sera une raison de plus d’accourir à votre prochaine saison.

 

Placido Carrerotti

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Crimes et… chatouillements (Felicity Lott, Ann Murray – Paris)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle