Forum Opéra

Donnerstag aus Licht — Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 novembre 2021
L’univers du Docteur Stock

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Donnerstag aus Licht, actes 1 et 2 (1978-1980)

Premier opéra du cycle Licht : die sieben Tage der Woche

Composé entre 1977 et 1980 par Karlheinz Stockhausen

Livret du compositeur

Création le 15 mars 1981 à la Scala de Milan

Détails

Mise en scène
Benjamin Lazar
Décors et costumes
Adeline Caron
Lumières
Christophe Naillet
Vidéo
Yann Chapotel
Réalisateur en informatique
Augustin Muller
Projection sonore
Florent Derex

Michael ténor
Damien Bigourdan
Michael trompette
Henri Deléger
Michael danseur
Emmanuelle Grach
Eva soprano
Pia Davila
Eva cor de basset
Iris Zeroud
Eva danseuse
Suzanne Meyer
Luzifer basse
Damien Pass
Luzifer trombone
Mathieu Adam
Luzifer danseur
Jamil Attar
Accompagnateur de Michael
Alphonse Cemin
Paire d’hirondelles-clowns, clarinettes
Alice Gaubit
Ghislain Roffat

Ensemble Le Balcon
Elèves du Conservatoire national supérieur de Paris
Direction musicale
Maxime Pascal

Représentation du 15 novembre 2021 à 19 heures
Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez

Tout le monde n’est pas obligé d’aimer le Stockhausen des opéras. Avec des livrets qui n’en sont pas, un dispositif scénique parfois vieilli et une musique qui violente les chastes oreilles, l’habitué de Mozart et Verdi est certainement bousculé par une telle expérience. Pourtant, on est forcé de s’incliner devant la capacité de compositeur à composer tout ce qui l’entoure. De la musique, aux décors, aux gestes et à la lumière, chaque élément est constitutif d’une gigantesque composition face à laquelle on demeure dans une admiration interdite.

Reprise de la production de 2018 à l’Opéra Comique, ce Donnerstag était hélas amputé de l’apothéose du III, rendue impossible en contexte de pandémie. On comprend volontiers ces contraintes qui ont dû être un crève-cœur pour l’équipe artistique : la composition de son et de lumière façon Acte préalable scriabinien était vraiment le point de convergence de tout le spectacle.


© Meng Phu

La mise en scène de Benjamin Lazar slalome avec adresse au travers des indications vétilleuses du compositeur, et brosse un portrait du premier acte qui n’est pas sans rappeler Wozzeck. Car ce premier acte de Donnerstag est sans doute la plus personnelle des œuvres de Stockhausen. On y retrouve en filigrane toute la tragédie de son enfance marquée par l’assassinat de sa mère par les nazis et la mort de son père au front.

Damien Bigourdan hérite du rôle ingrat de Michaël, devant incarner un enfant parfois agaçant, sans pouvoir ici transformer l’essai au troisième acte. La voix est pourtant coulée dans un métal noble et brillant, particulièrement mise en valeur dans l’Examen. Pia Davila incarne une mère tourmentée et expressive, mais au timbre clair et puissant. On retrouve avec bonheur Damien Pass, qui, présent à chaque production jusqu’alors, doit maintenant connaître cette musique comme sa poche.

Les réels héros de la soirée, ce sont pourtant les solistes instrumentistes. Le cor de basset d’Iris Zerdoud offre une réplique sensible à la trompette virtuose de Henri Deléger. On ne réalise probablement pas la quantité d’information à assimiler pour interpréter le rôle de Michaël-Trompette, ni le tour de force physique que représente un concerto de cinquante minutes.

Face à une partition calculée jusque dans ses moindres recoins, la direction de Maxime Pascal est toujours aussi investie et musicale. Délaissant le terrain de la précision aseptisée, il convainc les musiciens du Balcon de jouer cette pièce avec la même ferveur qu’un dernier quatuor de Beethoven ou qu’une symphonie de Bruckner.

On attend avec curiosité le prochain volet de ce cycle Licht, le premier à être donné dans son intégralité par une équipe artistique.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Donnerstag aus Licht, actes 1 et 2 (1978-1980)

Premier opéra du cycle Licht : die sieben Tage der Woche

Composé entre 1977 et 1980 par Karlheinz Stockhausen

Livret du compositeur

Création le 15 mars 1981 à la Scala de Milan

Détails

Mise en scène
Benjamin Lazar
Décors et costumes
Adeline Caron
Lumières
Christophe Naillet
Vidéo
Yann Chapotel
Réalisateur en informatique
Augustin Muller
Projection sonore
Florent Derex

Michael ténor
Damien Bigourdan
Michael trompette
Henri Deléger
Michael danseur
Emmanuelle Grach
Eva soprano
Pia Davila
Eva cor de basset
Iris Zeroud
Eva danseuse
Suzanne Meyer
Luzifer basse
Damien Pass
Luzifer trombone
Mathieu Adam
Luzifer danseur
Jamil Attar
Accompagnateur de Michael
Alphonse Cemin
Paire d’hirondelles-clowns, clarinettes
Alice Gaubit
Ghislain Roffat

Ensemble Le Balcon
Elèves du Conservatoire national supérieur de Paris
Direction musicale
Maxime Pascal

Représentation du 15 novembre 2021 à 19 heures
Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle