Forum Opéra

Don Pasquale — Québec

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 novembre 2022
A la façon de Grease

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra bouffe en trois actes

Musique de Gaetano Donizetti sur un livret de Giovanni Ruffini

Créé à Paris le 03 janvier 1843

Dernière représentation à l’Opéra de Québec le 24 octobre 1998

Détails

Mise en scène

Jean-Sébastien Ouellette

Scénographie

Michel Baker

Costumes

Julie Morel

Lumières

Nyco Desmeules

Maquillage

Elène Perason

Don Pasquale

Olivier Déjean

Norina

Anne-Catherine Gillet

Docteur Malatesta

Hugo Laporte

Ernesto

Patrick Kabongo

Un notaire

Michel Desbiens

Chœur de l’Opéra de Québec

Direction

Réal Toupin

Orchestre symphonique de Québec

Direction musicale

Laurent Campellone

Première, le 22 octobre. Reprises le 25, 27 et 29 octobre. Grand Théâtre de Québec.

Pour sa première production de la saison 2022 -2023, l’Opéra de Québec a choisi un des chefs-d’œuvre du répertoire lyrique, l’opéra buffa Don Pasquale de Donizetti.

Jean Francois Lapointe, directeur général et artistique de l’institution, a souhaité faire découvrir au public québécois des artistes lyriques de l’espace francophone.

Dans une mise en scène qui transpose l’action dans les années 60, Jean-Sébastien Ouellette propose une lecture très vive, colorée et joyeuse dans un décor qui fait « boîte dans la boîte » se transformant tour à tour en hôpital, salle d’attente, bureau de médecin, salon et restaurant. L’arrivée d’Ernesto dans une Ford Mustang noir est du plus bel effet !

 

Côté interprétation, la distribution apparaît homogène, mais sans aucun doute, la « star » de la soirée est la soprano belge Anne-Catherine Gillet dont les envolées, l’amplitude vocale et la tessiture confirment la belle carrière. Ajoutons à cela une présence charmante sur scène et un jeu ludique et malicieux qui sied si bien au rôle de Norina.

A ses côtés, se distinguent le baryton québécois Hugo Laporte (Docteur Malatesta), voix égale et timbre de velours, et le ténor Patrick Kabongo (Ernesto) qui poursuit un parcours prometteur et dont l’interprétation devient de plus en plus aisée au fur et à mesure de la représentation. L’élégance de sa voix légère aide à oublier une diction imparfaite et un jeu un peu scolaire.

Malgré une aisance scénique appréciable, la basse française Olivier Déjean ne parvient pas à assumer le rôle-titre. Sa voix, presque inaudible au premier acte ne réussit pas à se projeter au-delà de l’orchestre et peine jusqu’à la fin de la représentation.

L’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec placés sous la direction de Laurent Campellone, chef d’orchestre énergique et théâtral (souvent comparé à Michel Plasson), accompagnent cette soirée qui tient ses promesses face a un public conquis mais clairsemé.

Espérons que les efforts déployés par l’Opéra de Québec pour offrir des représentations de haut niveau finiront par attirer plus de spectateurs à l’avenir.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra bouffe en trois actes

Musique de Gaetano Donizetti sur un livret de Giovanni Ruffini

Créé à Paris le 03 janvier 1843

Dernière représentation à l’Opéra de Québec le 24 octobre 1998

Détails

Mise en scène

Jean-Sébastien Ouellette

Scénographie

Michel Baker

Costumes

Julie Morel

Lumières

Nyco Desmeules

Maquillage

Elène Perason

Don Pasquale

Olivier Déjean

Norina

Anne-Catherine Gillet

Docteur Malatesta

Hugo Laporte

Ernesto

Patrick Kabongo

Un notaire

Michel Desbiens

Chœur de l’Opéra de Québec

Direction

Réal Toupin

Orchestre symphonique de Québec

Direction musicale

Laurent Campellone

Première, le 22 octobre. Reprises le 25, 27 et 29 octobre. Grand Théâtre de Québec.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle