Forum Opéra

Don Giovanni — Milan

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 juin 2017
L’art du sarcasme

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Dramma giocoso en deux actes, livret de Lorenzo Da Ponte

Création à Prague, Théâtre des États, le 29 octobre 1787

Détails

Mise en scène

Robert Carsen

Décors

Michael Levine

Costumes

Brigitte Reiffenstuel

Chorégraphie

Philippe Giraudeau

Lumières

Robert Carsen et Peter Van Praet

Don Giovanni

Thomas Hampson

Leporello

Luca Pisaroni

Donna Anna

Hanna Elisabeth Müller

Donna Elvira

Anett Fritsch

Zerlina

Giulia Semenzato

Don Ottavio

Bernhard Richter

Masetto

Mattia Olivieri

l Commendatore

Tomasz Konieczni

Orchestre et Choeur du Teatro Alla Scala

Direction musicale

Paavo Järvi

Milan, Théâtre de La Scala, 3 juin 2017, 20h

Lors de sa création scaligère en 2011, la production de Robert Carsen avait reçu un accueil mitigé. C’était, lisait-on çà et là, un peu trop de minimalisme enté sur un peu trop de baroquismes. De fait, le pari de Carsen est là : faire du théâtre dans le théâtre sans rien concéder à ce que le théâtre même peut avoir de bricolé, de franchement rudimentaire. Leporello porte la livrée du machiniste. Don Giovanni change sept fois de costume à vue. Les décors coulissent et révèlent la profondeur de la scène. Les toiles peintes abondent. Câbles apparents. Structures visibles. Mais dans le même temps, il y a quelque virtuosité au maniement des artifices du théâtre. Les niveaux de scène changent, les fonds s’emboîtent jusqu’au tournis, les passages chantés depuis la scène abondent – trio des masques, duo de l’acte II, scène du cimetière –,  et dès la première seconde, Don Giovanni jaillit d’une loge latérale, pour découvrir un immense miroir reflétant la salle tout entière. Il sera tout le long le maître du jeu.

Il y a là quelque chose d’infiniment roué qui, peu à peu, prend. Carsen se donne le temps lui-même de disposer les ingrédients pour que la recette opère. Et elle opère. Car un certain point, les frontières entre scène, arrière-scène, hors-scène se brouillent. Les effets de miroir et de reflet, le vertige saisit le spectateur devant ces allers-retours millimétrés entre les effets de réel et l’illusion parfaite. Cela ne va pas sans tordre quelque peu la narration (Anna dès la première scène sait qui est son agresseur, auquel du reste elle consent), mais à cela aussi on se prête parce que la distance entre le littéral et le spectacle est contrôlée avec une intelligence épatante.

Pour que cette mécanique redoutable fonctionne, il faut des chanteurs aptes à jouer sur le fil. Ce qu’assurément Carsen n’avait pas en 2011, bénéficiant d’artistes à l’indéniable instinct animal (Mattei, Terfel, Netrebko) mais sans le poids d’ironie distante voulu. Cette reprise bénéficie au contraire d’un cast étincelant d’intelligence vocale et scénique. Cela commence évidemment par Don Giovanni lui-même – Thomas Hampson en forme royale, dépensant une énergie inouïe, et suprême vocaliste lorsque la ligne se raffine : ainsi se dessine le visage complexe d’un Don à la fois enjôleur et sarcastique, qui est tout le propos de Carsen, et qui est la substance même de l’œuvre. La voix de Luca Pisaroni s’est considérablement assise et consolidée au contact de rôles plus lourds. La dose d’amertume et de cynisme que cette maîtrise lui permet d’insuffler à son Leporello  en fait exactement le double acerbe – et artiste – de son patron. Les deux chanteurs se connaissent assez pour donner aux nombreux moments où l’opéra repose sur l’efficacité de leur association une alacrité rarement vue.

Ce pôle magnétique influence très évidemment une Anett Fritsch qu’on aurait redouté aux limites du rôle et qui s’y abandonne avec une énergie fiévreuse qui rafle la mise. Toujours plus problématique, le couple Anna-Ottavio vaut mieux dramatiquement que vocalement. Lui (Bernhard Richter) timbre idéal, noble de port, manifestement un peu contrarié par une tessiture qui lui arrache des notes tirées ; elle (Hanna Elisabeth Müller), voix fruitée, forçant pour se sortir Anna de la gorge, trouvant des accents touchants, des phrases réussies, mais semblant toujours un peu sous la toise, tant rien ici ne darde ni brûle. Couple de paysans sympathique et neutre (Mattia Olivieri et Giulia Semenzato). Commandeur tonnant et hiératique, comme il faut (Tomasz Konieczni).

Dans la fosse, Paavo Järvi commence doucement et finit fort. Comme s’il était happé par l’énergie même que les chanteurs apportent à leur incarnation. A l’ouverture assez conventionnellement jouée correspond un final endiablé, l’Orchestre de La Scala étant audiblement plus à son affaire dans cette dernière humeur que dans la première.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Dramma giocoso en deux actes, livret de Lorenzo Da Ponte

Création à Prague, Théâtre des États, le 29 octobre 1787

Détails

Mise en scène

Robert Carsen

Décors

Michael Levine

Costumes

Brigitte Reiffenstuel

Chorégraphie

Philippe Giraudeau

Lumières

Robert Carsen et Peter Van Praet

Don Giovanni

Thomas Hampson

Leporello

Luca Pisaroni

Donna Anna

Hanna Elisabeth Müller

Donna Elvira

Anett Fritsch

Zerlina

Giulia Semenzato

Don Ottavio

Bernhard Richter

Masetto

Mattia Olivieri

l Commendatore

Tomasz Konieczni

Orchestre et Choeur du Teatro Alla Scala

Direction musicale

Paavo Järvi

Milan, Théâtre de La Scala, 3 juin 2017, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle