Forum Opéra

La Voix humaine|Le Château de Barbe-Bleue — Lyon

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
19 avril 2007
Dialogues de sourds

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Francis Poulenc
La Voix humaine

Béla Bartok
Le Château de Barbe-Bleue

Felicity Lott, la Femme
Peter Fried, Barbe-Bleue
Hedwig Fassbender, Judith

Orchestre de l’Opéra de Lyon
Juraj Valcuha, direction

Laurent Pelly, mise en scène
Agathe Mélinand, dramaturgie
Chantal Thomas, décors
Joël Adam, éclairages

Opéra de Lyon
jeudi 19 avril 2007

Un monde (linguistique, esthétique, culturel) semble séparer La Voix humaine du Château de Barbe-Bleue. Pourtant, d’un point de vue dramatique, ces deux courts chefs-d’oeuvre parlent comme rarement à l’opéra de la question du dialogue dans le couple, de sa nécessité et de son impossibilité. A la Femme soliloquant dans son combiné téléphonique répond le dialogue de sourd de Judith et Barbe-Bleue, tous trois enfermés dans leur logique passionnelle.

Le défi qui consiste à trouver une unité de ton sans perdre la spécificité des oeuvres, est plus ou moins relevé par les différents artisans de ce spectacle. Si Juraj Valcuha fait preuve d’une grande attention et de transparence dans la Voix humaine, son Barbe-Bleue sonne bien métronomique (arrivée au château) voire prosaïque (ouverture de la chambre des larmes). La direction d’acteurs de Laurent Pelly est pour sa part plus fluide et plus variée dans l’opéra de Bartok que dans le drame de Poulenc, où les allers et venues du personnage entre avant et arrière scène finissent par devenir systématiques.

Dans les deux ouvrages, la scénographie très mobile de Chantal Thomas se révèle dramatiquement efficace et visuellement convaincante. Elle permet de faire évoluer la Femme à travers les différentes pièces de son appartement (lyonnais) désespérément vide, à la recherche des souvenirs de son amant. Dans Barbe-Bleue, les murs boursouflés et suintants, sans cesse en mouvement, créent le sentiment d’un univers mouvant et instable. Pourtant, en se contentant d’évoquer le contenu de chacune des chambres par d’habiles éclairages, le metteur en scène passe à côté de la force et de la puissance visuelle que recèle le livret de Balazs.

On a beau admirer et apprécier l’immense artiste qu’est Felicity Lott, il nous faut néanmoins admettre qu’elle n’a plus l’âge ni la voix pour La Voix humaine. Le souci constant d’intelligibilité et de clarté dans le texte l’oblige à forcer ses moyens dans le grave et à sacrifier son chant au profit d’une diction toujours précise. Scéniquement très investis, les deux solistes de Barbe-Bleue sont eux aussi plus d’une fois dépassés par les exigences vocales de leur rôle.

Malgré la bonne volonté de chacun, des imprécisions vocales, orchestrales et scéniques empêchaient définitivement l’alchimie d’opérer ce soir-là … Ce n’est que partie remise.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Francis Poulenc
La Voix humaine

Béla Bartok
Le Château de Barbe-Bleue

Felicity Lott, la Femme
Peter Fried, Barbe-Bleue
Hedwig Fassbender, Judith

Orchestre de l’Opéra de Lyon
Juraj Valcuha, direction

Laurent Pelly, mise en scène
Agathe Mélinand, dramaturgie
Chantal Thomas, décors
Joël Adam, éclairages

Opéra de Lyon
jeudi 19 avril 2007

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle