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Der Rosenkavalier — Berlin

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Spectacle
14 décembre 2014
Pas de rose sans épines

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes (1911) de Richard Strauss

Livret d’Hugo von Hofmannsthal

Détails

La princesse de Werdenberg (La maréchale)
Michaela Kaune
Le baron Ochs de Lerchernau
Albert Pesendorfer
Octavian
Elina Garanca

Monsieur de Faninal

Markus Brück
Sophie
Eun Yee You
Marianne, sa duègne
Fionnuala McCarthy
Valzacchi
Burkhard Ulrich
Annina

Dana Beth Miller
Un commissaire de police
Tobias Kehrer
Le majordome de la maréchale
Peter Maus
Le majordome de Faninal
Jörg Schörner
Un chanteur
Matthew Newlin

Un joueur de flûte
Christian Zacker
Un notaire
Stephen Bronk
Un berger
Paul Kaufmann
Un serviteur
Thomas Lehman
Une modiste

Alexandra Hutton
Un dresseur d’animaux
Clemens Bieber
Trois orphelines
Sabine Dieckmann, Gabriele Goebbels, Christa Werron
Leur mère, veuve
Satu Louhi
Un coiffeur
Younes Laraki

Son arpette
Sandra Meyer
Quatre laquais de la maréchale
Halco Apel, Ulrich George, Tadeusz Milewski, Rüdiger Scheibl
Un médecin
Carsten Meyer
Le page Mohammed
Jason Schirmer

Mise en scène
Götz Friedrich
Décors & costumes
Gottfried Pilz
Isabel Ines Glathar
Lumières
Duane Schuler
Chœur d’enfants et orchestre du Deutsche Oper Berlin

Direction musicale
Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, dimanche 14 décembre 2014, 17h

Après plus de 20 ans d’existence, cette production du Rosenkavalier signée Götz Friedrich n’a pas pris une ride. Les décors à la fois sobres et fastueux mettent subtilement l’accent sur les ressorts de l’intrigue. Au premier acte, la profusion de satin s’échappant du lit évoque subtilement les amours extra-conjugales de la maréchale ; Les rutilants lustres à pampilles et plaquettes du somptueux salon de l’acte II trahissent l’arrivisme de Monsieur de Faninal, tandis qu’à l’acte III la scène de théâtre inversée suggère la dimension burlesque de la farce qui s’y déroule. Dans cet élégant écrin les nombreux protagonistes de cette comédie viennoise évoluent avec justesse au gré de la musique tantôt suave et langoureuse, tantôt tapageuse et stridente du maître de Garmisch. Les épisodes de charivari qui ponctuent l’oeuvre (lever de la maréchale, duel entre le baron et Octavian, loufoquerie générale de l’acte III) sont admirablement orchestrés et forment de mémorables tableaux où la cacophonie visuelle illustre les soubresauts de l’orchestre.

Alors qu’Albert Pesendorfer campe un baron Ochs idéal, aux manières grivoises et seigneuriales parfaitement maîtrisées et aux moyens vocaux à la mesure du rôle, la maréchale de Michaela Kaune présente la première épine de cette distribution. Fort heureusement elle compense sa faiblesse d’émission et son manque d’ampleur par une composition très raffinée et un jeu retenu propre à lui assurer la crédibilité nécessaire. Elina Garanca est parfaite en Octavian. Elle réunit les qualités de jeu et de chant pour donner toute la mesure aux différentes facettes du personnage. Elle est particulièrement crédible lorsque qu’on la retrouve harcelée par le baron et qu’elle le tient à distance par ses « nein, nein, ich trink’ kein Wein », simulant l’ivresse.
Eun Yee You qui assure le remplacement de la soprano programmée pour Sophie présente la seconde épine de la soirée. Même si son chant s’épanouit favorablement au troisième acte, sa composition scénique reste excessivement lourde et ses poses peu naturelles. Elle se campe notamment sur ses jambes écartées pour affronter les moindres aigus ou forte qui émaillent ses répliques. Markus Brück est un Monsieur de Faninal pétaradant, Fionnuala McCarthy, qui chanta longtemps le rôle de Sophie avec succès, incarne désormais sa duègne avec une belle véhémence. Parmi les nombreux rôles secondaires relevons les interprétations très réussies des deux intrigants italiens. Burkhard Ulrich (Valzacchi) adopte à merveille un débit saccadé et haletant qui s’inscrit dans la lignée d’autres rôles straussiens tels que ceux des conseillers juifs d’Hérode (Salomé) ou des beaux-frères de la teinturière (Die Frau ohne Schatten). Dana Beth Miller est à la mesure de son partenaire dans le rôle d’Annina pour lui donner la réplique.

Dans la fosse, l’orchestre du Deutsche Oper répondant aux sollicitations énergiques de son chef (Donald Runnicles) conserve néanmoins une grande clarté instrumentale dans les passages les plus tumultueux de la partition et retrouve un calme élégiaque dans le trio final qui réunit les trois cantatrices composant ce bouquet de roses.

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Opéra en trois actes (1911) de Richard Strauss

Livret d’Hugo von Hofmannsthal

Détails

La princesse de Werdenberg (La maréchale)
Michaela Kaune
Le baron Ochs de Lerchernau
Albert Pesendorfer
Octavian
Elina Garanca

Monsieur de Faninal

Markus Brück
Sophie
Eun Yee You
Marianne, sa duègne
Fionnuala McCarthy
Valzacchi
Burkhard Ulrich
Annina

Dana Beth Miller
Un commissaire de police
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Le majordome de la maréchale
Peter Maus
Le majordome de Faninal
Jörg Schörner
Un chanteur
Matthew Newlin

Un joueur de flûte
Christian Zacker
Un notaire
Stephen Bronk
Un berger
Paul Kaufmann
Un serviteur
Thomas Lehman
Une modiste

Alexandra Hutton
Un dresseur d’animaux
Clemens Bieber
Trois orphelines
Sabine Dieckmann, Gabriele Goebbels, Christa Werron
Leur mère, veuve
Satu Louhi
Un coiffeur
Younes Laraki

Son arpette
Sandra Meyer
Quatre laquais de la maréchale
Halco Apel, Ulrich George, Tadeusz Milewski, Rüdiger Scheibl
Un médecin
Carsten Meyer
Le page Mohammed
Jason Schirmer

Mise en scène
Götz Friedrich
Décors & costumes
Gottfried Pilz
Isabel Ines Glathar
Lumières
Duane Schuler
Chœur d’enfants et orchestre du Deutsche Oper Berlin

Direction musicale
Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, dimanche 14 décembre 2014, 17h

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