Forum Opéra

Die sieben Todsünden — Paris (TCE)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
14 septembre 2009
Demi-teintes

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Mise en scène : Juliette Deschamps
Décors : Nelson Wilmotte
Costumes : Macha Makeïeff
Lumières : Dominique Bruguière
Réalisation, image : Arnaud Homann

MAHAGONNY SONGSPIEL
Cantate pour la scène (1927)
Jessie : Angelika Kirchschlager
Bessie : Catherine Hunold
Billy : Simeon Esper
Charlie : Yves Saelens
Jimmy : Graeme Broadbent
Bobbie : Holger Falk
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX
Ballet chanté en un prologue et sept tableaux (1933)
Anna I : Angelika Kirchschlager
Anna II : Cécile Ducrocq
La famille d’Anna : Simeon Esper, Yves Saelens, Graeme Broadbent, Holger Falk
Ensemble Modern
Direction : Jérémie Rhorer
Paris, Théâtre des Champs-Elyséees, 14 septembre 2009

Le Théâtre des Champs-Elysées ouvre sa saison lyrique avec un doublé dû aux talents conjugués de Kurt Weill et de Bertolt Brecht. Le premier ouvrage est la mouture originale de ce qui deviendra plus tard l’opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. On y retrouve le squelette dramaturgique et quelques thèmes musicaux de la version définitive.

 

Plus de quatre-vingts ans après la création, on appréciera l’audace et l’inventivité de le forme dramaturgique et l’originalité du sujet traité. Au-delà de l’intérêt historique cependant, ce court ouvrage a du mal à retenir l’attention, d’autant que la mise en scène de Juliette Deschamps se contente d’être sobrement illustrative dans des décors encore plus sobres de Nelson Wilmotte. Rien qui ne vienne redonner une certaine actualité à une vision un peu daté de la « Ville-dont-on-pense-qu’on-y-sera-plus-heureux-mais-finalement-non-mon-pauv’monsieur ».

 

Le décor de Mahagonny se limite à un rideau, quelques planches et une courte projection : Les sept péchés capitaux bénéficient d’un traitement dramaturgique à peine plus généreux. On a rajouté quelques bancs colorés qui rappellent le dépouillement de Peter Brook pour son Don Giovanni aixois, le travail sur les acteurs en moins.

 

Le spectacle enchaîne directement les deux parties, sans entracte, ce que ne justifie effectivement pas la longueur des deux ouvrages (1 heure 10 de musique, c’est tout de même bien court pour une soirée lyrique !).

 

Fort heureusement, l’ouvrage est défendu par une très bonne équipe de chanteurs, en particulier l’excellente Catherine Hunold, sans parler de la star de la soirée, Angelika Kirchschlager. Tenant l’œuvre à bout de bras, la mezzo-soprano est tout simplement épatante dans un rôle qui demande de l’abattage, mais surtout une capacité à se livrer au parlé-chanté, voire à chanter « mal ». Elle ne se hisse pas toutefois au niveau des spécialistes de ce répertoire (on citera Milva à l’Opéra-Comique en 1983). 

 

A la tête de l’Ensemble Modern, Jérémie Rhorer ne confirme pas les promesses de son Infedelta delusa mais plutôt certains défauts, en particulier une tendance à couvrir le plateau. Souvent l’orchestre déploie une sonorité de fanfare là où l’on attendrait plutôt des rythmes de jazz. Les passages plus franchement mélancoliques sont en revanche très bien exécutés.

 

Au global, une soirée qui reste agréable pour ceux qui apprécient la musique trop rarement jouée de Kurt Weill.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Mise en scène : Juliette Deschamps
Décors : Nelson Wilmotte
Costumes : Macha Makeïeff
Lumières : Dominique Bruguière
Réalisation, image : Arnaud Homann

MAHAGONNY SONGSPIEL
Cantate pour la scène (1927)
Jessie : Angelika Kirchschlager
Bessie : Catherine Hunold
Billy : Simeon Esper
Charlie : Yves Saelens
Jimmy : Graeme Broadbent
Bobbie : Holger Falk
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX
Ballet chanté en un prologue et sept tableaux (1933)
Anna I : Angelika Kirchschlager
Anna II : Cécile Ducrocq
La famille d’Anna : Simeon Esper, Yves Saelens, Graeme Broadbent, Holger Falk
Ensemble Modern
Direction : Jérémie Rhorer
Paris, Théâtre des Champs-Elyséees, 14 septembre 2009

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle