Forum Opéra

Madama Butterfly — Freiburg

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
28 janvier 2012
Décors dévastés et salle neuve

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI

Madame Butterfly
Tragédie japonaise en trois actes
Créée à Milan (Teatro alla Scala) le 17 février 1904

Mise en scène
Olivier Desbordes
Décors
Ruth Gross
Costumes
Olivier Desbordes et Patrice Gouron
Lumières
Serge Simon

Cio-Cio-San
Sandra Lopez de Haro
B.F Pinkerton
Christian Mogosanl
Suzuki
Irina de Baghy
Sharpless
Kristian Paul
Goro
Eric Vignau
Kate Pinkerton
Joelle Delley Zhao
le Prince Yamadori
Jonathan Spicher
le Bonze
René Perler
le Commissaire impérial
Francis Benichou

Chœurs de l’opéra de Fribourg et Orchestre de Chambre Fribourgeois
chef de chant
Inna Petcheniouk
Direction musicale
Laurent Gendre

Salle Equilibre, Fribourg, samedi 28 janvier à 19h30

 

 

Comme tous les ans depuis 1986, l’opéra de Fribourg propose une nouvelle production lyrique à son public dont les premières sont traditionnellement programmées les 31 décembre. La production 2011-2012 dérogera à cette règle pour des raisons logistiques. Quelques jours de patience ont été nécessaires afin de faire résonner l’opéra dans la nouvelle salle de spectacle de la ville nommée Equilibre, à juste titre, tant son architecture extérieure est originale. L’opéra choisi pour l’occasion est à la hauteur de l’évènement : Madame Butterfly. En co-production pour la deuxième année consécutive avec la compagnie Opéra-Eclaté, Olivier Desbordes signe la mise en scène.

« Un Japon fragile, démantibulé par l’histoire et les évènements telluriques », c’est ce qu’a voulu montrer le metteur en scène inspiré par les dégâts causés par des bombes atomiques et les récentes catastrophes naturelles qui ont frappé cette région du Globe. L’opéra s’ouvre donc sur un paysage semi dévasté. Une habitation fragile côté cour est entourée de poteaux électriques vacillants. Des planches de bois servent d’accès comme pour éviter aux habitants de marcher sur le sol boueux à force de pluies torrentielles. A mesure que l’intrigue progresse, la maison de Butterfly se décompose, jusqu’à n’être plus qu’une carcasse, témoin d’un monde réel qui s’écroule, emportant avec lui l’héroïne enfermée dans sa rêverie!

 

Sandra Lopez de Haro, qui interprète le rôle principal, n’a pas froid au yeux. Son répertoire comprend déjà tous les grands sopranos pucciniens, Turandot exceptée, et elle annonce préparer Leonora du Trouvère, Elisabetta de Don Carlo et Margarita de Mefistofele ! Cette boulimie de rôles de la part d’une jeune interprète engendre toujours une certaine inquiétude qu’un « Spira sul mare e sulla » vacillant n’apaise pas. Mais dès le deuxième acte, la maîtrise du chant, un timbre frais et une musicalité certaine permettent à la cantatrice d’investir pleinement le personnage aussi bien vocalement que physiquement: Une performance à saluer puisque Sandra Lopez de Haro reprend le rôle dès le lendemain après-midi.

Cristian Mogosan endosse le rôle de Pinkerton avec bravoure. C’est ici la première qualité d’un chant qui ne fait pas dans la dentelle. Des sons nasillards et la fin de certaines phrases musicales trop expédiées exposent toute la difficulté du rôle. A son exemple, Kristian Paul (Sharpless) fait assaut de décibels. On avoue préférer chez le consul des Etats-Unis à Nagasaki davantage de distinction. Toute de subtilité au contraire, Irina de Baghy en Suzuki possède une voix claire et lyrique qui se marie bien avec celle de Sandra Lopez de Haro notamment dans le duo des fleurs.

Dans la fosse, Laurent Gendre, qui a toujours dirigé les opéras de Fribourg, s’en sort avec les honneurs compte tenu de la difficulté de la partition. Les couleurs de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois sont un peu acides, l’ensemble manque souvent de sensualité, mais la direction du chef a au moins le mérite d’être clairement suivie.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI

Madame Butterfly
Tragédie japonaise en trois actes
Créée à Milan (Teatro alla Scala) le 17 février 1904

Mise en scène
Olivier Desbordes
Décors
Ruth Gross
Costumes
Olivier Desbordes et Patrice Gouron
Lumières
Serge Simon

Cio-Cio-San
Sandra Lopez de Haro
B.F Pinkerton
Christian Mogosanl
Suzuki
Irina de Baghy
Sharpless
Kristian Paul
Goro
Eric Vignau
Kate Pinkerton
Joelle Delley Zhao
le Prince Yamadori
Jonathan Spicher
le Bonze
René Perler
le Commissaire impérial
Francis Benichou

Chœurs de l’opéra de Fribourg et Orchestre de Chambre Fribourgeois
chef de chant
Inna Petcheniouk
Direction musicale
Laurent Gendre

Salle Equilibre, Fribourg, samedi 28 janvier à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle