Forum Opéra

Concert de l’Orchestre Philharmonique National de Russie — Boulogne-Billancourt

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 mars 2019
Une Bachianas russe ?

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Dimitri Chostakovitch
Symphonie numéro 9 en mi bémol majeur, Op. 70

Konstantin Boyarsky
Suite pour violoncelle, soprano et orchestre (2015)

Pyotr Tchaikovsky
Symphonie numéro 5 en mi mineur, Op. 64

Bis
Pyotr Tchaikovsky, La Belle au bois dormant, Valse de l’Acte I
Dimitri Chostakovitch, Intermezzo, tiré de Lady Macbeth de Mzentsk
Aram Katchaturian, Gayaneh, Lezghinka

Orchestre Philharmonique National de Russie
Valdimir Spivakov, direction
Dali Gutserieva, violoncelle
Ekaterina Lekhina, soprano

La Seine Musicale, samedi 23 mars, 20h30

Pour sa venue en France, le jeune et néanmoins excellent Orchestre Philharmonique National de Russie a choisi l’auditorium de la Seine Musicale. Le programme s’ouvre avec la 9e Symphonie de Chostakovitch, dépeignant une victoire militaire à la fois légère et ironique, qui nous permet d’apprécier l’exactitude rythmique et l’assertivité d’un orchestre assez rare en région parisienne. Puis la cinquième Symphonie de Tchaïkovski met en valeur de très bons solistes, notamment chez les cuivres, et les riches sonorités d’un orchestre dans la plus parfaite tradition nationale. Quitte parfois à être un peu trop clinquant dans l’acoustique assez intime de l’auditorium de la Seine Musicale. La direction attentionnée et discrète de Vladimir Spivakov semble indiquer que c’est surtout le travail de préparation qui a été précieux, l’ensemble faisant preuve d’une grande collégialité le jour J.


© DR

Entre ces deux morceaux, ce concert était également l’occasion d’entendre la création de Konstantin Boyarsky, premier altiste dans l’orchestre du Royal Opera House. Sa suite pour violoncelle, soprano et orchestre est une composition tonale agréable qui ne surprend guère. Si elle offre de très beaux moments à la jeune et précise violoncelliste Dali Gutserieva, elle est aussi flatteuse que piégeuse pour la soprano : pas de texte, mais une longue vocalise sur la voyelle « a » qui n’est pas sans évoquer celle de la cinquième Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos. Hélas, dès le second mouvement, les consonnes arrivent, et l’élégant « a » se transforme en « dabadabada » qui tire davantage l’œuvre vers le Concerto pour une voix de Saint-Preux. Néanmoins, Ekatherina Lekhina, gagnante du concours Operalia en 2007, a su y faire briller son soprano chaleureux, un peu serré dans l’aigu, mais bien projeté et timbré.

Face au succès rencontré, les musiciens nous accordent de nombreux bis, notamment le survolté Lezghinka de Katchaturian tiré de son ballet Gayaneh, qui nous fait regretter que ce compositeur soit boudé en France.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Dimitri Chostakovitch
Symphonie numéro 9 en mi bémol majeur, Op. 70

Konstantin Boyarsky
Suite pour violoncelle, soprano et orchestre (2015)

Pyotr Tchaikovsky
Symphonie numéro 5 en mi mineur, Op. 64

Bis
Pyotr Tchaikovsky, La Belle au bois dormant, Valse de l’Acte I
Dimitri Chostakovitch, Intermezzo, tiré de Lady Macbeth de Mzentsk
Aram Katchaturian, Gayaneh, Lezghinka

Orchestre Philharmonique National de Russie
Valdimir Spivakov, direction
Dali Gutserieva, violoncelle
Ekaterina Lekhina, soprano

La Seine Musicale, samedi 23 mars, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle