Forum Opéra

Carmen — Marseille

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 octobre 2012
Comestible

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet Carmen Opéra en quatre actes Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy D’après la nouvelle de Prosper Mérimée Création à Paris, Opéra-Comique le 3 mars 1875 Production du Théâtre du Capitole de Toulouse Mise en scène Nicolas Joël Réalisation de la mise en scène Stéphane Roche Décors Ezio Frigerio Costumes Franca Squarciapino Lumières Vinicio Cheli Carmen Giuseppina Piunti Micaëla Anne-Catherine Gillet Frasquita Jennifer Michel Mercédès Blandine Staskiewicz Don José Luca Lombardo Escamillo Jean-François Lapointe Zuniga Philippe Fourcade Moralès Christophe Gay Le Dancaïre Armando Noguera Le Remendado Stéphane Malbec-Garcia Chœur de l’Opéra de Marseille Maîtrise des Bouches du Rhône Chef de chœur Pierre Iodice Orchestre de l’Opéra de Marseille Direction musicale Nader Abbassi Marseille, Opéra municipal, 7 octobre 2012

 

Tel un gourmet se léchant les babines à la lecture du menu, l’amateur d’opéra se promet d’avance maints plaisirs à la lecture du programme. Une production de bon aloi et bien rôdée, pour les deux rôles majeurs des interprètes chevronnés, un chef apprécié des musiciens, tous les ingrédients semblent réunis pour une représentation exaltante. Et pourtant…
 

Certes, les décors monumentaux d’Ezio Frigerio inspirent toujours des réserves car il faut de l’imagination au spectateur pour y voir les lieux qu’ils sont censés représenter, mais ils n’en gardent pas moins leur beauté plastique. Les éclairages de Vinicio Cheli la mettent en valeur et contribuent au premier acte à créer un climat de conflit dans l’opposition de l’ombre et de la lumière. La sobriété des costumes de Franca Squarciapino, privés de volants et de couleurs vives, participe du refus de l’exotisme facile, s’accordant ainsi aux souhaits du compositeur. Quant à Stéphane Roche, qui reprend la mise en scène fluide de Nicolas Joël, il met en évidence la nature initiale d’opéra-comique de l’œuvre et donne du naturel aux scènes de foule.

 

Côté musique, la prestation de l’orchestre et des chœurs mérite toutes les louanges. Nader Abassi a dirigé souvent les musiciens avec d’excellents résultats. En cet après-midi la battue est nette, les indications inlassables, les mains expressives, la lecture d’une probité scrupuleuse, sans aucun effet trivial, et l’exécution irréprochable. Mais, est-ce la lenteur un rien traînante de certains tempi, pourquoi ce contrôle impeccable ne nous comble-t-il pas ?

 

Dans le rôle-titre Giuseppina Piunti a conservé l’élégance notée à Toulon en 2009 mais ce jour elle semble éprouver durant les deux premiers actes de menus problèmes d’intonation et de justesse. Sa Carmen bien lisse, qui s’abstient de toute vulgarité vocale ou scénique, ne suggère pas le pouvoir de fascination d’une personnalité  hors norme. Luca Lombardo est son Don José ; à près de vingt-cinq ans de carrière, la fraîcheur vocale et l’émission des aigus, de poitrine, en voix mixte ou en falsetto, pourraient faire bien des jaloux. Quelques sons légèrement appuyés n’enlèvent rien à cette prestation remarquable. Anne-Catherine Gillet habite de sa grâce et de sa sensibilité le personnage de Micaëla, et la composition scénique est parfaite ; l’étendue vocale ne laisse rien à désirer, pas plus que l’homogénéité ou la clarté de la diction. On serait subjugué si le vibrato marqué ne tirait autant l’interprétation vers le suranné. Etonnement navré en revanche pour l’Escamillo de Jean-François Lapointe ; comment ce chanteur d’ordinaire musicien a-t-il pu charger son air d’effets aussi lourds ? Appréhension liée aux limites de l’adéquation vocale ? Volonté d’incarner la « rusticité » du personnage ? Heureusement les autres solistes méritent des compliments, en particulier Jennifer Michel et Blandine Staskiewicz, piquantes Frasquita et Mercédès ainsi qu’Armando Noguera et Stéphane Malbec-Garcia, savoureux Dancaïre et Remendado.

 

Le résultat est comestible, sans nul doute, et par moments justement savoureux. Mais la démonstration est faite, une fois de plus, qu’à l’opéra comme en cuisine, il ne suffit pas de réunir de bons produits. D’où, au restaurant et au théâtre, des représentations plus ou moins étoilées…

 

Version recommandée

Bizet: Carmen | Georges Bizet par Sir Georg Solti

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet Carmen Opéra en quatre actes Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy D’après la nouvelle de Prosper Mérimée Création à Paris, Opéra-Comique le 3 mars 1875 Production du Théâtre du Capitole de Toulouse Mise en scène Nicolas Joël Réalisation de la mise en scène Stéphane Roche Décors Ezio Frigerio Costumes Franca Squarciapino Lumières Vinicio Cheli Carmen Giuseppina Piunti Micaëla Anne-Catherine Gillet Frasquita Jennifer Michel Mercédès Blandine Staskiewicz Don José Luca Lombardo Escamillo Jean-François Lapointe Zuniga Philippe Fourcade Moralès Christophe Gay Le Dancaïre Armando Noguera Le Remendado Stéphane Malbec-Garcia Chœur de l’Opéra de Marseille Maîtrise des Bouches du Rhône Chef de chœur Pierre Iodice Orchestre de l’Opéra de Marseille Direction musicale Nader Abbassi Marseille, Opéra municipal, 7 octobre 2012

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle