Forum Opéra

Le Chat botté — Colmar

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 décembre 2011
Charmant et loufoque

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

César Cui

Le Chat Botté
Opéra pour enfants d’après Charles Perrault
Traduction du livret et adaptation française par Jean-Philippe Delavault
Créé à Rome en 1915

Mise en scène
Jean-Philippe Delavault
Décors
Caroline Ginet
Costumes
Sue Lecash
Lumières
Thierry Kocher
Mise en espace
Richard Caquelin

Le Chat
Marie Cubaynes
Jean
Mark van Arsdale
Le deuxième frère/L’ogre
Rudi Fernandez-Cardenas
Le Roi
Yutiy Tsiple
Le Frère aîné
Dimitri Pkhaladze
La Princesse
Hanne Roos

Petits Chanteurs de Strasbourg
Maîtrise de l’Opéra National du Rhin
Direction
Philippe Utard
Chef des Chœurs
Cécile Bienz

Ensemble Orchestral du Conservatoire de Strasbourg
Direction musicale
Vincent Monteil

Théâtre de Colmar, le vendredi 16 décembre 2011, 14h30

 

César Cui n’est plus qu’un nom du groupe des Cinq, et celui dont les œuvres sont le plus rarement jouées. Pourtant, son rôle dans les institutions musicales de son temps, son œuvre située au carrefour des cultures européennes, et cette particularité d’avoir composé des opéras pour enfants constituent autant de titres à conserver une place dans les salles de concert.

Ce Chat Botté (qui fit suite à un Petit Chaperon rouge, 1911) atteste l’intelligence de la programmation de l’Opéra National du Rhin. L’adaptation française très réussie du livret russe et les arrangements de Douglas Brown pour une petite formation orchestrale rendent cette œuvre très accessible au jeune public venu l’écouter par contingents entiers de cars scolaires.

  

 

Mais il est également très appréciable qu’on n’ait pas cherché à en moderniser à tout prix l’imagerie : au contraire, les décors de Caroline Ginet et les costumes de Sue Lecash prennent le parti de restituer l’esthétique inventée par Gustave Doré pour ses illustrations des contes de Perrault. Les décors retrouvent ainsi avec beaucoup d’ingéniosité la fausse naïveté du trait de Doré, cependant que les costumes affublent les personnages d’une personnalité bien campée – avec une mention spéciale pour le roi aux aimables rondeurs et pour l’ogre qu’on croirait sorti des gravures du maître. Les astuces techniques (carrosse, mare), font merveille.

Ainsi peut se dérouler la petite heure onirique et fantaisiste voulue par César Cui, au gré d’une écriture musicale pittoresque et drolatique, évitant les mélodies fades et les facilités. A certains égards, c’est même une musique exigeante, dont les interprètes doivent proposer la lecture la plus naturelle possible. Marie Cubaynes, dans le rôle du Chat, apporte à son incarnation une verve réjouissante, suivie par le roi bedonnant et jovial de Yuriy Tsiple et par l’ogre « hénaurme » de Rudi Fernandez-Cardenas. Mark van Arsdale (Jean) et Hanne Roos (la Princesse) apportent à leur personnage ce qu’il faut de candeur – et un timbre charmant. Mais ce qui semble avoir le plus captivé les enfants présents dans la salle, ce sont les enfants présents sur scène : chœur d’enfants formidablement réglé, musicalement impeccable, et fort attendrissant dans ses costumes de chats et chatons.

L’action s’enchaîne avec une fluidité remarquable, sous l’impulsion d’un Vincent Monteil manifestement heureux de diriger cette rare pochade. Plusieurs dates sont programmées au premier trimestre 2012 (11 & 13 janvier à Strasbourg, 18 février à Mulhouse). L’entrée n’est pas interdite aux adultes sans enfants.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

César Cui

Le Chat Botté
Opéra pour enfants d’après Charles Perrault
Traduction du livret et adaptation française par Jean-Philippe Delavault
Créé à Rome en 1915

Mise en scène
Jean-Philippe Delavault
Décors
Caroline Ginet
Costumes
Sue Lecash
Lumières
Thierry Kocher
Mise en espace
Richard Caquelin

Le Chat
Marie Cubaynes
Jean
Mark van Arsdale
Le deuxième frère/L’ogre
Rudi Fernandez-Cardenas
Le Roi
Yutiy Tsiple
Le Frère aîné
Dimitri Pkhaladze
La Princesse
Hanne Roos

Petits Chanteurs de Strasbourg
Maîtrise de l’Opéra National du Rhin
Direction
Philippe Utard
Chef des Chœurs
Cécile Bienz

Ensemble Orchestral du Conservatoire de Strasbourg
Direction musicale
Vincent Monteil

Théâtre de Colmar, le vendredi 16 décembre 2011, 14h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle