Forum Opéra

Chamonix — Rennes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 janvier 2023
Randonnée en Absurdie

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Space Opérette de la compagnie 26000 couverts crée le 27 décembre 2022 à Rennes

Coproduction Les Tombées de la Nuit, Rennes – Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National – Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône – Points Communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise – Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées – Les Quinconces et l’Espal, Scène Nationale, Le Mans – Centre Dramatique National de Normandie Rouen – Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau – Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris – Opéra de Dijon – Furies, Châlons-en-Champagne – La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud – Théâtre Edwige Feuillère, Scène Conventionnée Voix d’enfants, Vesoul – Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée Art et Création Danse, Draguignan.

Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon Centre National Écritures du Spectacle, et la Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté, la Maison Copeau Pernand-Vergelesses.

Détails

Mise en scène et écriture

Philippe Nicolle

Assistantes à la mise en scène

Sarah Douhaire

Lise Le Joncour

Écriture

Gabor Rassov

Création musicale

Aymeric Descharrières

Erwan Laurent

Christophe Arnulf

Anthony Dascola

Lumières

Paul Deschamps

Assistant

Belanger Thiery

Chorégraphie

Laurent Falguieras

Scénographie, construction accessoires

Patrick Girot

Julien Lett

Michel Mugnier

Laurence Rossignol

Assistants

Sophie Deck

Marek Guillemeney

Zazie Passajou

Costumes

Camille Perreau

Sara Sandqvist

Marionnettes

Carole Allemand

Artistes

Kamel Abdessadok

Christophe Arnulf

Aymeric Descharrières

Olivier Dureuil

Patrick Girot

Erwan Laurent

Clara Marchina

Florence Nicolle

Ingrid Strelkoff

Rennes, Samedi 31 décembre 2022 à 18h

Pour les Fêtes de fin d’année, fidèle à sa trajectoire d’ouverture, l’Opéra de Rennes s’associe à l’incontournable festival des Tombées de la Nuit pour une proposition délicieusement branquignole portée par la compagnie 26 000 couverts suivant son ADN de théâtre de rue.

Voilà 4000 ans que les « Céciliens » traversent l’immensité vide du cosmos vers la Terre Promise, la planète Chamonix. Une avarie les forcent à mettre pied à Terre, sur la planète de leur origine. Une descente dans « l’intra-monde » leur permettra de rencontrer leur improbable – et répugnant – ancêtre puis de répondre à cette lancinante question : l’humanité mérite-t’elle de survivre ?


 ©  Christophe Raynaud de Lage

La scénographie de Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier et Laurence Rossignol encadre les trouvailles loufoques de Philippe Nicolle et Gabor Rassov. D’un vaisseau spatial-marionnette de Carole Allemand jusqu’au « suppositage » comme arme de destruction massive en passant par l’hilarant Crédo au Saint Prospectus d’un golf 18 trous, nous vous laissons découvrir par vous -même la place prépondérante de l’apéricube dans tout cela.

« Space-operette », pourquoi pas, mais opérette vraiment ? Si la soirée associe effectivement musique, danse, théâtre et que l’objectif en est le divertissement, mâtiné d’une réflexion sur nos errements, cet OTNI – objet théâtral non identifié – ne semble pas relever du registre de l’opérette puisqu’il n’y a pas d’alternance réelle entre les numéros parlés et chantés. La musique n’est ici qu’accessoire. Pas d’orchestre en dépit d’un prometteur accord symphonique avant le lever de rideau, mais neufs comédiens couteaux-suisses qui chantent avec autant de justesse que de conviction les textes les plus absurdes et s’emparent au fil du récit, d’une guitare, d’un saxophone, d’un clavier ou d’une batterie.


 ©  Christophe Raynaud de Lage

En revanche, le clin d’oeil à la tradition du théâtre de tréteaux – à l’origine de l’opérette – est patent avec une indéniable dimension parodique, satirique et ces quelques chansons qui reprennent chacune un univers musical à la mode, de la variété au rap en passant par le hard rock. De même, les loufoqueries de Florimond Rongé dit Hervé, sont convoquées lorsque l’un des personnages décède et revient sur scène sous les oripeaux de son jumeau. Voilà une amusante – et peut-être involontaire – allusion à l’époque où il était interdit aux comédiens de la foire d’écrire une musique originale ou de faire paraître plus de deux ou trois protagonistes sur scène. Le « compositeur toqué » usait alors de subterfuges comme de tuer un personnage pour mieux le faire revenir sur le plateau en fantôme.

Le concept de Chamonix est cocasse, la trame étonnamment cohérente à partir du moment où l’on accepte son excentricité. Chaque élément qui semble parfaitement loufoque en début de représentation trouve finalement sa justification au dénouement. L’intrigue, d’ailleurs, a plus de corps que bien des bluettes des livrets lyriques. Manque malheureusement le petit grain de folie qui emporterait la totale adhésion du spectateur. Le rythme pourrait être plus enlevé en raccourcissant un peu une soirée qui s’avère distrayante sans être hilarante. Après cette création rennaise, Dijon, Chalon-sur-Saône, Cergy-Pontoise, Tarbes, Rouen, Corbeil-Essonnes, Châlons-en-Champagne, Gap, Vesoul, Draguignan accueilleront successivement le spectacle. Cette importante tournée sera, espérons-le, l’occasion de resserrer l’action pour plus d’efficacité humoristique.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Space Opérette de la compagnie 26000 couverts crée le 27 décembre 2022 à Rennes

Coproduction Les Tombées de la Nuit, Rennes – Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National – Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône – Points Communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise – Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées – Les Quinconces et l’Espal, Scène Nationale, Le Mans – Centre Dramatique National de Normandie Rouen – Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau – Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris – Opéra de Dijon – Furies, Châlons-en-Champagne – La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud – Théâtre Edwige Feuillère, Scène Conventionnée Voix d’enfants, Vesoul – Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée Art et Création Danse, Draguignan.

Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon Centre National Écritures du Spectacle, et la Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté, la Maison Copeau Pernand-Vergelesses.

Détails

Mise en scène et écriture

Philippe Nicolle

Assistantes à la mise en scène

Sarah Douhaire

Lise Le Joncour

Écriture

Gabor Rassov

Création musicale

Aymeric Descharrières

Erwan Laurent

Christophe Arnulf

Anthony Dascola

Lumières

Paul Deschamps

Assistant

Belanger Thiery

Chorégraphie

Laurent Falguieras

Scénographie, construction accessoires

Patrick Girot

Julien Lett

Michel Mugnier

Laurence Rossignol

Assistants

Sophie Deck

Marek Guillemeney

Zazie Passajou

Costumes

Camille Perreau

Sara Sandqvist

Marionnettes

Carole Allemand

Artistes

Kamel Abdessadok

Christophe Arnulf

Aymeric Descharrières

Olivier Dureuil

Patrick Girot

Erwan Laurent

Clara Marchina

Florence Nicolle

Ingrid Strelkoff

Rennes, Samedi 31 décembre 2022 à 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle