Forum Opéra

Carmen — Rouen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
2 mars 2019
Avec le concours d’un public motivé…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Spectacle d’après Carmen de Georges Bizet

Détails

Mise en scène

Andrea Bernard

Chorégraphie

Marta Negrini


Scénographie

Andrea Bernard

Alberto Beltrame

Costumes

Elena Beccaro

Lumières

Éric Lacourt

Carmen, l’étoile du cirque

Éléonore Pancrazi


Don José, le gardien

Samy Camps

Escamillo, l’homme de fer

Jean-Kristof Bouton


Micaela, assistante du lanceur de couteaux

Hélène Carpentier

Mercedes, trapéziste

Marie Kalinine

Le Dancaïre, lanceur de couteaux

Mathieu Dubroca


Remendado, fakir

David Tricou


Zuniga, le propriétaire du cirque

Bruno Bayeux

Acrobates

Marianna De Sanctis,

Anne-Claire Gonnard,

Alice Macchi, Marcel Zuluaga

Préparation du public

Chef de chœur

Jeanne Dambreville

Piano

Laura Fromentin

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Alexandra Cravero

Rouen, Théâtre des Arts, samedi 2 mars, 18h

Coproduction AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs-Élysées

Depuis neuf ans que l’Opéra de Rouen s’est fait une spécialité de proposer chaque saison un opéra participatif, l’exercice est parfaitement rodé. Quoi de mieux pour fidéliser les néophytes et stimuler le renouvellement des générations d’amateurs d’art lyrique ?

Aux quatre séances scolaires ayant déjà eu lieu pour cette nouvelle production, s’ajoutaient quatre dates « tout public » avec une séance d’échauffement préalable. Ayant assisté à la dernière, nous avons pu constater combien les enfants – parmi lesquels beaucoup étaient déjà habitués à la méthode de travail – semblaient à l’aise. Tant sur scène durant la demi-heure de préparation, que debout dans la fosse face au public, pendant le spectacle, le chef de chant, Jeanne Dambreville à l’énergie communicative et chaleureuse, entraînait sans relâche les participants. Tous se montraient enthousiastes et impliqués dans l’aventure.

Chanter en direct pendant le spectacle depuis la salle ne s’improvise pas ! Il faut se préparer : avoir lu le résumé de l’histoire ; avoir étudié le CD d’apprentissage disponible sur Internet ou à la billetterie (avec, sur demande, la partition ) ; participer si possible à une séance de travail de deux heures ; répéter, répéter… ; et surtout, chauffer sa voix avant la représentation.

Afin de rendre l’histoire de Carmen accessible aux enfants, le jeune metteur en scène italien Andrea Bernard (ancien assistant  de Damiano Michieletto) a eu l’idée de transposer l’action dans l’univers ludique d’un cirque à Séville. Carmen en est bien sûr la star. Tous les personnages de l’Opéra de Bizet  y trouvent un emploi. Seul Don José, comme il se doit fou amoureux, y est étranger.


Eléonore Pancrazi et Samy camps © Marion Kerno

Belles lumières, décors et costumes  colorés et attrayants… cette Carmen, Reine du Cirque est un charmant spectacle. Les péripéties se succèdent sans laisser place à l’ennui. Tous les interprètes – même Samy Camps (Don José), annoncé souffrant – méritent des félicitations. En premier lieu, la mezzo  Éléonore Pancrazi. Sacrée récemment Révélation lyrique de l’année aux Victoires de la Musique classique, elle assure avec naturel ce rôle emblématique. Retenons également le nom de la soprano Hélène Carpentier (Micaëla) ; originaire d’Amiens, elle est, à 22 ans seulement, l’une des jeunes cantatrices les plus prometteuses de sa génération, ayant remporté le prestigieux concours « Voix Nouvelles 2018 » du Centre Français de Promotion Lyrique.

Sous la conduite experte d’Alexandra Cravero, passionnée du répertoire d’opéra qu’elle cherche à promouvoir pour tous et en tout lieu avec son ensemble lyrique Du bout des doigts (fondé en 2007), l’adaptation musicale et les dialogues sont intégrés en souplesse par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Les interventions du public sont aussi efficaces que possible et il règne dans la salle une joyeuse atmosphère que rien ne saurait assombrir durant une heure et dix minutes de pur bonheur.

Dans cette version hors du temps, rien de traumatisant. Même le meurtre de Carmen demeure un tour d’illusionniste. La morale proposée par l’histoire se résume ainsi : « Nous devons tous apprendre à accepter ce qui nous arrive dans la vie, les bonnes comme les  mauvaises choses, et nous ne pouvons obliger personne à être ce qu’il n’est pas et à agir contre sa volonté ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Spectacle d’après Carmen de Georges Bizet

Détails

Mise en scène

Andrea Bernard

Chorégraphie

Marta Negrini


Scénographie

Andrea Bernard

Alberto Beltrame

Costumes

Elena Beccaro

Lumières

Éric Lacourt

Carmen, l’étoile du cirque

Éléonore Pancrazi


Don José, le gardien

Samy Camps

Escamillo, l’homme de fer

Jean-Kristof Bouton


Micaela, assistante du lanceur de couteaux

Hélène Carpentier

Mercedes, trapéziste

Marie Kalinine

Le Dancaïre, lanceur de couteaux

Mathieu Dubroca


Remendado, fakir

David Tricou


Zuniga, le propriétaire du cirque

Bruno Bayeux

Acrobates

Marianna De Sanctis,

Anne-Claire Gonnard,

Alice Macchi, Marcel Zuluaga

Préparation du public

Chef de chœur

Jeanne Dambreville

Piano

Laura Fromentin

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Alexandra Cravero

Rouen, Théâtre des Arts, samedi 2 mars, 18h

Coproduction AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs-Élysées

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle