Forum Opéra

Carmen — Monte-Carlo

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 novembre 2020
Monaco résiste au covid

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875), récitatifs d’Ernest Guiraud (1837-1892), livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée
Création à l’Opéra-Comique, salle Favart, Paris, 3 mars 1875, et au Staatsoper, Vienne, 23 octobre 1875 avec les récitatifs de Guiraud

Coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra de Marseille

Détails

Mise en scène

Jean-Louis Grinda

Décors
Rudy Sabounghi
Costumes
Rudy Sabounghi, Françoise Raybaud Pace
Lumières
Laurent Castaingt
Chorégraphie
Eugénie Andrin
Conception vidéo
Gabriel Grinda

Don José
Jean-François Borras
Escamillo
Adrian Sâmpetrean
Zuniga
Matthieu Lécroart
Moralès
Anas Seguin
Lillas Pastia
Frank T’Hézan
Carmen
Aude Extrémo
Micaëla
Anaïs Constans
Frasquita
Charlotte Despaux
Mercédès
Fleur Barron
Le Dancaïre
Pierre Doyen
Le Remendado
Marc Larcher
Danseuse espagnole
Irene Olvera

Chœur de l’Opéra de MOnte-Carlo

Chef de chœur
Stefano Visconti

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction

Frédéric Chaslin

Monte-Carlo, Grimaldi Forum., vendredi 20 novembre 2020 à 18 heures.

Y a-t-il eu beaucoup d’opéras qui ont été donnés en public, en cette période, en Europe (… et même dans le monde) ? Carmen représenté vendredi 20 novembre à Monaco, aura peut-être été le seul.
Monaco résiste au covid. Opéras et concerts sont maintenus. La culture s’accroche au Rocher. Elle tient bon. Applaudissons !

Dans la grande salle du Grimaldi Forum – construite au dessous du niveau de la mer – le public était bien sûr masqué et assis avec une alternance de sièges vides. Rassemblés en ce lieu au milieu d’une planète culturelle à l’arrêt, nous avions l’étrange impression d’être les rescapés d’une catastrophe qui aurait réduit au silence le reste du monde.

Au long des répétitions, les choristes avaient gardé le masque, les participants avaient régulièrement été testés, un sens de circulation avait été établi dans les coulisses pour éviter aux musiciens et chanteurs de se croiser. Et c’est ainsi que le rideau put se lever sur Carmen.

La mise en scène de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, reprenait celle qu’il avait présentée à Toulouse l’an dernier. L’histoire y est traitée à la manière d’un flash-back. Carmen est tuée dès le début, pendant l’ouverture. Don José revit ensuite l’enchaînement des événements qui l’ont conduit au crime.


Jean-François Borras et Aude Extremo © Alain Hanel-Opéra de Monte-Carlo

Ni espagnolade, ni folklorisme, le décor est abstrait, constitué de deux grands panneaux concaves délimitant au fur et à mesure les espaces scéniques au milieu desquels évoluent les personnages en habit XIXème. siècle. La fin est impressionnante, lorsque se joue sur le devant de la scène la mise à mort de Carmen et, dans fond, en vidéo, celle d’un toro dans l’arène ! La juxtaposition des deux est d’un bel effet théâtral.

Dans cet opéra où les cartes ont leur importance, nous a été servi un carré d’as – les quatre interprètes de Carmen, Don José, Micaela et Escamillo, Aude Extrémo, Jean-François Borras, Anaïs Constans et Adrian Sâmpetrean.

Avec eux (les trois premiers surtout) on éprouve le bonheur d’un beau chant français à l’élocution claire. Pour une fois, dans la « Fleur que tu m’avais jetée » le « tu » n’est pas un « tou » !

Aude Extrémo est simple à qualifier : c’est LA voix de Carmen. En un article tout est dit ! En Jean-François Borras, les Monégasques étaient émus de retrouver celui qu’ils avaient connu jadis comme « petit chanteur » de leur cathédrale. Il est devenu un ténor puissant, à la carrure internationale et au chant élégant.

En Anaïs Constant, on admira l’énergie et la musicalité avec lesquelles elle a fait rayonner le rôle de Micaela. En Adrian Sâmpetrean la vaillance avec laquelle il a fait exploser les couplets du toréador. Dans la salle se trouvait quelqu’un qui, jadis, avait été mémorable en ce rôle, Ruggero Raimondi.

Les chœurs eurent belle allure. Quant au magnifique Philharmonique de Monte-Carlo, le chef Frédéric Chaslin sut obtenir de lui les couleurs que réclame la musique de Carmen – et cela malgré des tempos de la habanera et la séguédille qui nous ont paru trop lents.

Telle est l’histoire d’un « Carmen » dont le covid n’aura pas eu la peau !

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875), récitatifs d’Ernest Guiraud (1837-1892), livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée
Création à l’Opéra-Comique, salle Favart, Paris, 3 mars 1875, et au Staatsoper, Vienne, 23 octobre 1875 avec les récitatifs de Guiraud

Coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra de Marseille

Détails

Mise en scène

Jean-Louis Grinda

Décors
Rudy Sabounghi
Costumes
Rudy Sabounghi, Françoise Raybaud Pace
Lumières
Laurent Castaingt
Chorégraphie
Eugénie Andrin
Conception vidéo
Gabriel Grinda

Don José
Jean-François Borras
Escamillo
Adrian Sâmpetrean
Zuniga
Matthieu Lécroart
Moralès
Anas Seguin
Lillas Pastia
Frank T’Hézan
Carmen
Aude Extrémo
Micaëla
Anaïs Constans
Frasquita
Charlotte Despaux
Mercédès
Fleur Barron
Le Dancaïre
Pierre Doyen
Le Remendado
Marc Larcher
Danseuse espagnole
Irene Olvera

Chœur de l’Opéra de MOnte-Carlo

Chef de chœur
Stefano Visconti

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction

Frédéric Chaslin

Monte-Carlo, Grimaldi Forum., vendredi 20 novembre 2020 à 18 heures.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle