Forum Opéra

Carmen — Bordeaux

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 juin 2021
L’élégante et le fougueux

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet (1838-1875)

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée

Créé le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Détails

Mise en espace

Romain Gilbert

Scénographie et costume

Mathieu Crescence

Lumières

François Menou

Carmen

Adèle Charvet

Don José

Jérémie Schütz

Micaëla

Chiara Skerath

Escamillo

Jean-Fernand Setti

Frasquita

Olivia Doray

Mercédès

Ambroisine Bré

Moralès

Philippe Estèphe

Le Dancaïre

Romain Dayez

Le Remendado

Paco Garcia

Zuniga

Jean-Vincent Blot

Directeur de chœur

Salvatore Caputo

Cheffe de choeur

Marie Chanavel

Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine

Direction musicale

Marc Minkowski

Bordeaux, dimanche 6 juin 2021

En ce dimanche, c’est au tour de la Carmen d’Adèle Charvet et et du Don José de Jérémie Schütz d’entrer dans l’arène de l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. En alternance avec Aude Extrémo et Stanislas de Barbeyrac (voir compte rendu), ils chantent pour la première fois la version complète de l’œuvre. Faire des comparaisons entre les deux distributions serait inapproprié.  Livrés souvent à eux-mêmes, avec des allers-retours en avant-scène devant l’orchestre sur un plateau étroit et glissant, les artistes ont quelques difficultés à investir leurs personnages.

Très attendue par le public, Adèle Charvet séduit immédiatement. Tout est basé sur l’élégance. Une élégance physique et vocale. Elle est Carmen. Malheureusement au fil des actes, il semble que la fatigue l’éprouve dans certains passages de la tessiture. Ses belles couleurs cuivrées et ses graves envoûtants du premier acte s’estompent, la voix semble plus faible, les aigus et les gestes sont retenus.  Avec classe, tout est chez elle, prudence. Un peu trop pour être une Carmen libre. L’avenir dira le reste.


Adèle Charvet et Jérémie Schütz © Eric Bouloumié

À l’opposé, Jérémie Schütz est d’emblée Don José. Il porte le poids du passé du personnage dans le jeu et la voix. Mais c’est d’abord son style vocal qui interpelle. Les plus jeunes ne connaissent pas ces voix sombres, vaillantes, gardant toutefois l’expressivité dans les moindres détails. L’oreille d’aujourd’hui n’est plus habituée.  Jérémie Schütz impressionne surtout lorsqu’il projète sa voix unique et puissante, aux aigus percutants. Nous sommes en effet loin de la préciosité de certains Don José. Se situant plus dans la lignée des Mario Del Monaco, Franco Corelli… C’est un bol de nostalgie qu’offre ce ténor en nous faisant redécouvrir un autre Don José.  Alors que, dès les premières notes du duo avec Micaëla on est un peu perdu, on se laisse vite entrainer dans la fougue intérieure et extérieure de son personnage. Persécuté du début à la fin de l’ouvrage, ne décidant plus, subissant les pressions physiques et sentimentales des uns et autres, ses sentiments ne lui appartiennent plus. Jérémie Schütz est habité par Don José.

En cette séance de dimanche, Chiara Skerath en Micaëla a bouleversé la salle. La clarté de son chant tout en nuances et surtout la projection lumineuse de sa voix, sont époustouflantes. C’est une grande Micaëla. En tête de l’applaudimètre, elle a soulevé l’enthousiasme du public qui lui fait une ovation pleinement méritée. 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet (1838-1875)

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée

Créé le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Détails

Mise en espace

Romain Gilbert

Scénographie et costume

Mathieu Crescence

Lumières

François Menou

Carmen

Adèle Charvet

Don José

Jérémie Schütz

Micaëla

Chiara Skerath

Escamillo

Jean-Fernand Setti

Frasquita

Olivia Doray

Mercédès

Ambroisine Bré

Moralès

Philippe Estèphe

Le Dancaïre

Romain Dayez

Le Remendado

Paco Garcia

Zuniga

Jean-Vincent Blot

Directeur de chœur

Salvatore Caputo

Cheffe de choeur

Marie Chanavel

Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine

Direction musicale

Marc Minkowski

Bordeaux, dimanche 6 juin 2021

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle