Forum Opéra

Salome — Paris (Bastille)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 novembre 2009
Camilla sort ses griffes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en un acte (1905)
Livret tiré de la pièce d’Oscar Wilde

Détails

Mise en scène : Lev Dodin
Décors et costumes : David Borovsky
Lumières : Jean Kalman
Chorégraphie : Yury Vasilkov
Dramaturgie : Milhail Stronine
Salomé : Camilla Nylund
Herodes : Thomas Moser
Herodias : Julia Juon
Jochanaan: Vincent le Texier
Narraboth : Xavier Mas
Page de Herodias : Varduhi Abrahamyan
Erster Jude : Wolfgang Ablinger-Sperrhacke
Zweiter Jude : Eric Huchet
Dritter Jude : Vincent Delhoume
Vierter Jude : Andreas Jäggi
Fünfter Jude : Gregory Reinhart
Erster Nazarener : Nahuel di Pierro
Zweiter Nazarener: Ugo Rabec
Erster Soldat : Nicolas Courjal
Zweiter Soldat : Scott Wilde
Ein Cappadocier : Antoine Garcin
Ein Sklave : Grzegorz Staskiewicz
Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction : Alain Altinoglu
Paris, Opéra Bastille, 7 novembre 2009

Conçu en 2003 pour Karita Mattila qui interprétait Salomé pour la première fois, le spectacle de Lev Dodin valait surtout pour la présence animale et ensorcelante de la soprano. Catherine Naglestadt (finlandaise elle aussi) quelques mois plus tard lui avait succédé, avant, à l’occasion de cette reprise, Camilla Nylund, invitée au préalable à Toulouse par….Nicolas Joël, dans une mise en scène de Pat Halmen. Dans ce décor unique, une cour de palais, quelques marches, de hauts ifs dont les ombres se découpent sur un ciel nocturne aux couleurs menaçantes et ou la lune trace sa courbe jusqu’à être éclipsée au moment de la scène finale, la trémulante Princesse de Judée, virevolte avant de jeter son dévolu sur le prophète Jochanaan emprisonné par son beau-père et de réclamer en signe de vengeance sa tête sur un plateau d’argent. Les très belles lumières wilsoniennes de Jean Kalman ne peuvent faire oublier les piètres costumes de David Borovsky (meilleur décorateur !), ni l’errance de certains personnages, la seule idée de mise en scène de Lev Dodin étant la cage coulissante dans laquelle est enfermé Jochanaan et autour de laquelle Salomé évolue telle une panthère en chaleur.

 

La soprano finlandaise Camilla Nylund n’a peut être pas le format vocal requis, mais sa performance est plus qu’honorable. Son chant est svelte, sa diction affûtée, sa voix tendue mais d’une élasticité suffisante pour venir aux termes de ce rôle écrasant. Les amateurs de décibels en seront pour leurs frais. L’artiste malgré ses qualités ne peut rivaliser avec l’impérieuse Mattila, débordante de sensualité et de passion réprimée. Les autres apprécieront ce personnage sûr de son pouvoir et dominateur, dont la terrible demande est pour une fois calculée et non le fruit d’un « coup de tête ». Jolie femme de surcroît, la cantatrice exécute avec légèreté et un incontestable brio une athlétique danse des sept voiles.

 

Excellent Narraboth de Xavier Mas, dont le chant pétri de douceur traduit parfaitement l’amour platonique qu’il porte à la belle Salomé et troublant page de la mezzo-soprano Varduhi Abrahamyan qui dessine en quelques phrases un vrai personnage, alors que celui-ci est relativement anonyme. Plus à l’aise que dans son récent Wozzeck sur cette même scène, Vincent le Texier incarne Jochanaan avec une certaine détermination vocale et une inébranlable foi, malgré une fâcheuse tendance à forcer ses moyens, ses prophétiques accents étant assurément moins monolithiques que ceux clamés par Falk Struckmann (en 2003). Quel plaisir en revanche de pouvoir retrouver l’immense Thomas Moser (également présent l’an dernier à Toulouse), Herodes libidineux et pitoyable jusque dans les pertes de mémoire de ce monarque détraqué superbement utilisées, Julia Juon campant une imposante Herodias, à la voix pleine et entière, supérieure à Anja Silja engagée pour la création de la production.

 

Magnifiquement accordée à cette vision d’ensemble, la direction soyeuse d’Alain Altinoglu se distingue des déchaînements orchestraux auxquels on nous a si souvent habitués. Finesse de texture, lascivité du tempo, subtiles touches orientalisantes, soutien sans faille des solistes, tout concourt à la réussite de cette scrupuleuse narration.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en un acte (1905)
Livret tiré de la pièce d’Oscar Wilde

Détails

Mise en scène : Lev Dodin
Décors et costumes : David Borovsky
Lumières : Jean Kalman
Chorégraphie : Yury Vasilkov
Dramaturgie : Milhail Stronine
Salomé : Camilla Nylund
Herodes : Thomas Moser
Herodias : Julia Juon
Jochanaan: Vincent le Texier
Narraboth : Xavier Mas
Page de Herodias : Varduhi Abrahamyan
Erster Jude : Wolfgang Ablinger-Sperrhacke
Zweiter Jude : Eric Huchet
Dritter Jude : Vincent Delhoume
Vierter Jude : Andreas Jäggi
Fünfter Jude : Gregory Reinhart
Erster Nazarener : Nahuel di Pierro
Zweiter Nazarener: Ugo Rabec
Erster Soldat : Nicolas Courjal
Zweiter Soldat : Scott Wilde
Ein Cappadocier : Antoine Garcin
Ein Sklave : Grzegorz Staskiewicz
Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction : Alain Altinoglu
Paris, Opéra Bastille, 7 novembre 2009

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle