Forum Opéra

Britten : Illuminations (Radio France) — Paris

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 juillet 2020
Ce confinement qui lui va bien

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten (1913-1976)

Six Métamorphoses d’après Ovide, op. 49

Pan – Narcisse



Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, « La passione »



Benjamin Britten (1913-1976)

Les Illuminations, op. 18, pour voix et orchestre à cordes



Igor Stravinsky (1882-1971)

Concerto pour cordes en ré majeur

Olivier Doise, hautbois

Orchestre philharmonique de Radio France

Barbara Hannigan, direction musicale et chant

Concert du jeudi 16 juillet 2020 à 20h00
Auditorium de Maison de la Radio, Paris

Dans le cadre de la série de concerts « Le temps retrouvé », l’Orchestre Philharmonique de Radio France invitait Barbara Hannigan à se produire à nouveau sur la scène de la maison ronde. Public masqué, distanciations entre musiciens, effectif orchestral réduit : les concerts post-corona apportent leur lot de contraintes, mais il n’a pas empêché la chanteuse et cheffe de construire un programme solide et cohérent.

Comme souvent à Radio France, le concert débutait par une pièce soliste. Le hautboïste Olivier Doise proposait deux des Métamorphoses d’après Ovide de Benjamin Britten, dont la douceur antique fait écho au monde étrange des Illuminations. On ne peut que constater l’élégance du phrasé et de l’articulation dans ces deux pièces admirablement servies par leur interprète.


© Christophe Abramowitz – Radio France

Pour la suite du programme, il convient de séparer (pour un temps) la prestation de Barbara Hannigan soprano, et de Barbara Hannigan cheffe d’orchestre.
La Symphonie n° 49 de Haydn était déjà au programme de son enregistrement paru en mars dernier. On y retrouve les mêmes caractéristiques heureuses : délicatesse des nuances du premier mouvement, dynamisme dans les mouvements plus agités, et les pizzicati Bartók en relais aux contrebasses font sourire. La présence du clavecin apporte toujours son lot d’interrogations, mais il y a certainement une raison musicologique que nous ignorons.
Le Concerto pour cordes de Stravinsky arbore les mêmes qualités que la symphonie de Haydn. La lecture est fluide et précise à la fois, et l’on se prend même à penser que la cheffe a pu perfectionner sa technique de direction pendant le confinement.

En interprétant les Illuminations de Benjamin Britten, la chanteuse renoue avec un cycle qu’elle chanta beaucoup il y a une dizaine d’années. Le temps faisant son affaire, la lecture en est forcément différente, tout d’abord parce que Barbara Hannigan officie à la fois à la direction et au chant. Cumuler les deux dans une page assez exigeante orchestralement et vocalement, c’est forcément prendre le risque de quelques décalages. Certaines pages des « Villes » ou d’un « Being Beauteous » extrêmement lent auraient ainsi gagné à dissocier la direction du chant. Fort heureusement, les cordes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont en très grande forme ce soir là. Quand la chanteuse ne peut plus diriger (car il faut chanter, tout de même), les chefs d’attaque prennent le relais et l’on assiste à de beaux moments de musique de chambre à trente musiciens.
Dans un entretien publié dans le programme, la chanteuse explique s’être beaucoup entraînée pendant les derniers mois, pour pallier l’absence de concerts momentanée. Cette gymnastique musculaire se ressent particulièrement dans le registre médium-grave qui a nettement gagné en rondeur et en amplitude. Les sols graves poitrinés nous rappellent que le cycle fut d’abord pensé pour une voix de femme, avant que les ténors ne se l’approprient. Si le confinement n’est pas directement responsable de ce petit bouleversement physiologique, on est ravi de voir qu’il est des artistes à qui le confinement n’a pas fait que du mal !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten (1913-1976)

Six Métamorphoses d’après Ovide, op. 49

Pan – Narcisse



Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, « La passione »



Benjamin Britten (1913-1976)

Les Illuminations, op. 18, pour voix et orchestre à cordes



Igor Stravinsky (1882-1971)

Concerto pour cordes en ré majeur

Olivier Doise, hautbois

Orchestre philharmonique de Radio France

Barbara Hannigan, direction musicale et chant

Concert du jeudi 16 juillet 2020 à 20h00
Auditorium de Maison de la Radio, Paris

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle