Forum Opéra

Les Nuits d'été — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 septembre 2016
Les belles Nuits d’automne d’Anne-Sofie von Otter

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Strauss (1864-1949)
L’Amour de Danaé, fragment symphonique (arr. Clemens Krauss)

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Nuits d’Eté, six mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Théophile Gautier*

Entracte

Claude Debussy (1862-1918)
Nocturnes**

Richard Strauss (1864-1949)
Till l’Espiègle

Anne-Sofie von Otter (mezzo-soprano)*

Choeur de femmes de Radio-France**

Chef des choeurs : Sofie Jeannin

Orchestre National de France

Direction musicale

Fabien Gabel

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, jeudi 29 septembre 2016, 20h

« C’est à peu près le seul musicien original de la jeune Allemagne » : de ce trait tout à la fois flatteur et lapidaire, Claude Debussy livrait, sous sa plume de Monsieur-Croche, son sentiment sur Richard Strauss. Et de continuer par une éclairante analyse : « ça n’est plus la rigoureuse et architecturale manière d’un Bach ou d’un Beethoven, mais bien un développement de couleurs rythmiques ; il superpose les tonalités les plus éperdument éloignées avec un sang-froid absolu qui ne se soucie nullement de ce qu’elles peuvent avoir de déchirant, mais seulement de ce qu’il leur demande de vivant ».

En somme, Debussy pourrait tout aussi bien décrire ici sa propre musique, sa liberté formelle, ses effusions coloristes insensées. Confronter les Trois Nocturnes à Till l’Espiègle, écrit, comme eux, dans les dernières années du XIXe siècle, prend ainsi tout son sens. Parfaitement préparé par Sofi Jeannin, le Chœur de femmes de Radio-France souligne la modernité de « Sirènes » quand l’Orchestre National de France, souverain, plonge d’emblée l’auditeur dans l’atmosphère onirique qui baigne « Nuages ». Obscurément cauchemardesque, la marche lointaine de « Fêtes » trouve, dans la redoutable machinerie symphonique qu’est Till l’Espiègle, un troublant écho, comme le fragment de L’Amour de Danaé arrangé par Clemens Krauss et donné en ouverture de programme fait un prélude voluptueux aux Nuits d’été qui suivent.

La présence d’Anne Sofie von Otter dans une œuvre qu’elle a continué de chanter et d’enregistrer tout au long de sa carrière avec des personnalités aussi contrastées que James Levine et Marc Minkowski n’était pas le moindre attrait de la soirée. Après plus de trente ans de carrière, von Otter revient à ces mélodies avec le volume ténu et les couleurs délavées d’un instrument sur le déclin ; sa musicalité reste entière, qui se nourrit d’une technique à l’intelligence demeurée intacte et d’un amour des mots qui semble inaltérable. Dans ces conditions, ni la fraîcheur de la « Villanelle », ni la ligne du « Spectre de la Rose », ni même le souffle épique de « L’île inconnue » ne sont mis de côté par une interprétation totalement généreuse, et acclamée comme telle.

Fabien Gabel n’est pas étranger à ce succès, qui canalise orchestre, chœur et soliste par une battue toujours lisible mais jamais rigide, respectueuse des équilibres et des textures. A la tête d’une formation où il commença comme assistant de Kurt Masur, il confirme qu’il est un des meilleurs chefs français, y compris dans le répertoire allemand – ce soir, ils n’ont jamais paru si proches !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Strauss (1864-1949)
L’Amour de Danaé, fragment symphonique (arr. Clemens Krauss)

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Nuits d’Eté, six mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Théophile Gautier*

Entracte

Claude Debussy (1862-1918)
Nocturnes**

Richard Strauss (1864-1949)
Till l’Espiègle

Anne-Sofie von Otter (mezzo-soprano)*

Choeur de femmes de Radio-France**

Chef des choeurs : Sofie Jeannin

Orchestre National de France

Direction musicale

Fabien Gabel

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, jeudi 29 septembre 2016, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle