Forum Opéra

Attila — Parme

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 octobre 2018
Le pire des fléaux

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra de Giuseppe Verdi en un prologue et trois actes

Livret de Temistocle Solera, tiré de la tragédie de Zacharias Werner, Attila, roi des Huns

Créé à Venise, Teatro alla Fenice, 17 mars 1846

Nouvelle production

Détails

Mise en scène et décors

Andrea De Rosa

Costumes

Alessandro Lai

Lumières

Pasquale Mari

Attila

Riccardo Zanellato

Odabella

Maria José Siri

Ezio

Vladimir Stoyanov

Foresto

Francesco Demuro

Leone

Paolo Battaglia

Uldino

Saverio Fiore

Coro del Teatro Regio di Parma

Chef du chœur

Martino Faggiani

Filarmonica Arturo Toscanini

Direction musicale

Gianluigi Gelmetti

Festival Verdi, Teatro Regio di Parma, Samedi 13 octobre 2018, 17h

Le succès d’un opéra repose – on le sait – sur une alchimie complexe où le chant, la musique, le théâtre occupent une place prépondérante parmi d’autres paramètres moins tangibles. S’il est rare que toutes les planètes s’alignent, il est aussi peu fréquent qu’aucune ne soit dans l’axe. Tel est pourtant le cruel constat qui s’impose à l’issue de cette représentation d’Attila à Parme.

Sauf à vouloir légitimer l’image du critique fielleux, à quoi bon lister les multiples réserves suscitées par une équipe artistique submergée par les enjeux de l’ouvrage. Que le livret soit faible et la partition inchantable, nul ne le niera. L’ouvrage valut à Verdi sa réputation de fléau des voix. Odabella est dotée d’une des vocalités les plus insenseées du répertoire mais est-ce rendre service à Maria-José Siri que saluer son courage suicidaire ? Pourquoi Francesco Demuro, égaré en Foresto, s’obstine-t-il à chanter des rôles dont il n’a pas l’envergure ? Roi des Huns, chef glorieux, digne héritier du Mosé de Rossini, Attila est-il le patriarche bonhomme proposé par Riccardo Zanellato ? Même l’intrépide Vladimir Stoyanov se heurte à l’héroïsme d’Ezio dans sa grande scène du deuxième acte. L’accident est évité de justesse.


© Roberto Ricci

Avec son absence de décor, ses éclairages blêmes, ses costumes en loques et ses rideaux qui tombent comme ailleurs les portes claquent, la mise en scène d’Andrea De Rosa paraît si plate qu’on en vient à regretter les outrances du regietheater.

A refuser de prendre parti, la direction musicale de Gianluigi Gelmetti est de celles qui s’étiolent en un filet d’eau tiède. Si l’on ne cède pas à l’exaltation mélodique, si l’on n’accuse pas les changements de climats, si l’on n’assume pas le fracas rythmique d’un opéra résolument patriotique, que reste-t-il ? Le chœur du Teatro Regio auquel la partition offre plusieurs occasions de faire valoir sa formidable cohésion. Maigre consolation.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra de Giuseppe Verdi en un prologue et trois actes

Livret de Temistocle Solera, tiré de la tragédie de Zacharias Werner, Attila, roi des Huns

Créé à Venise, Teatro alla Fenice, 17 mars 1846

Nouvelle production

Détails

Mise en scène et décors

Andrea De Rosa

Costumes

Alessandro Lai

Lumières

Pasquale Mari

Attila

Riccardo Zanellato

Odabella

Maria José Siri

Ezio

Vladimir Stoyanov

Foresto

Francesco Demuro

Leone

Paolo Battaglia

Uldino

Saverio Fiore

Coro del Teatro Regio di Parma

Chef du chœur

Martino Faggiani

Filarmonica Arturo Toscanini

Direction musicale

Gianluigi Gelmetti

Festival Verdi, Teatro Regio di Parma, Samedi 13 octobre 2018, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle