Forum Opéra

Tancredi — Pesaro

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 août 2012
À Zedda, le mot de la fin

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Tancredi
Melodramma eroico en deux actes (1813)
Livret de Gaetano Rossi

Argirio
Antonino Siragusa
Tancredi
Daniela Barcellona
Orbazzano
Mirco Palazzi
Amenaide
Elena Tsallagova
Isaura
Chiara Amarù
Roggiero
Carmen Romeu

Orchestra e coro del Teatro comunale di Bologna
Chef des choeurs
Lorenzo Fratini
Direction musicale
Alberto Zedda

Pesaro, Teatro Rossini, jeudi 23 août 2012, 20h30

 

Pas évident de garder le meilleur quand on a auparavant frisé l’excellence. Tancredi, qui referme l’édition 2012 du Festival de Pesaro, tente de vérifier l’adage en réunissant l’une des meilleures distributions possibles dans cet opéra aujourd’hui. Mais, après les sommets atteints par Matilde di Shabran et Ciro in Babilonia, à l’impossible nul n’est tenu.

Le choix d’une version de concert porte préjudice à une œuvre composée par Rossini à 21 ans, dont la cohérence dramatique n’est pas encore totalement affirmée. C’est en effet le théâtre qui fait défaut tout au long de la représentation malgré la direction survoltée d’Alberto Zedda. A plus de 80 ans, le maître des lieux cravache la partition comme un jeune homme. Quelques décalages, notamment dans le final du premier acte, sont le prix de ce trop plein d’énergie. Mais paradoxalement, dans le flot jaillissant de musique, les récitatifs, bien qu’écourtés, semblent souvent traîner en longueur. Le melodramma eroico a alors tendance à se réduire à une succession de numéros, prétextes à feux d’artifice vocaux. Cela convient à Antonino Siragusa, toujours un peu cabotin, qui balance crânement ses deux airs avec l’assurance et les aigus percutants qu’on lui connaît. Cela fait moins l’affaire de Daniela Barcellona. Grande titulaire d’un rôle qu’elle interprète ce soir sans partition, contrairement à ses partenaires, la mezzo-soprano délivre un chant impeccable auquel seule l’émotion fait défaut. L’engagement n’est pas en cause mais l’urgence de la scène manque pour transcender ce personnage de chevalier brimbalé par ses sentiments. Dans ces conditions on retient avant tout le nom d’Elena Tsallagova (Amenaide). Cette élève d’Ileana Cotrubas, remarquée dans Il Viaggio a Reims à Pesaro et à Anvers mais aussi en Melisande à l’Opéra de Paris, fait son miel d’une écriture qui met en valeur la fraîcheur du timbre, le suraigu et la colorature. Selon la place que l’on occupe dans un Teatro Rossini à l’acoustique inégale, les forte sonnent plus ou moins durs et les vocalises apparaissent plus ou moins déliées. Le portrait dessiné n’en reste pas moins touchant.

Le rôle d’Orbazzano offre malheureusement peu l’occasion à Mirco Palazzi d’exposer ses nombreuses qualités vocales, mais Carmen Romeu en Roggiero et surtout Chiara Amarù en Isaura achèvent de placer la soirée sous le signe de l’espoir.

Version recommandée :

Tancredi | Gioacchino Rossini par Alberto Zedda

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Tancredi
Melodramma eroico en deux actes (1813)
Livret de Gaetano Rossi

Argirio
Antonino Siragusa
Tancredi
Daniela Barcellona
Orbazzano
Mirco Palazzi
Amenaide
Elena Tsallagova
Isaura
Chiara Amarù
Roggiero
Carmen Romeu

Orchestra e coro del Teatro comunale di Bologna
Chef des choeurs
Lorenzo Fratini
Direction musicale
Alberto Zedda

Pesaro, Teatro Rossini, jeudi 23 août 2012, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle