Forum Opéra

Platée — Royaumont

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 septembre 2019
Coââ-coââ couac !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique (ballet bouffon) en un prologue et trois actes (1745)

Livret de Adrien-Joseph Le Valois d’Orville d’après la pièce de Jacques Autreau

Version de concert en hommage à Jean-Claude Malgoire en coproduction avec le Festival Baroque de Pontoise

Détails

Platée

Anders J. Dahlin

Amour, La Folie

Chantal Santon-Jeffery

Jupiter, Momus

Thomas Dolié

Thalie, Clarine, Junon

Hasnaa Bennani

Un Satyre, Cithéron

Arnaud Richard

Thespis, Mercure

Nicholas Scott

Momus

Victor Sicard

Les Ambassadeurs

Direction musicale

Alexis Kossenko

Festival de Royaumont, Réfectoire des Moines, dimanche 29 septembre, 19h30

A la recherche d’arguments en défaveur des versions de concert, on prendra pour exemple Platée proposé en matinée au Festival de Royaumont avant d’être repris le 2 décembre prochain au Théâtre des Champs-Élysées. La forme rectangulaire du Réfectoire des moines impose aux musiciens de se serrer sur une estrade placée dans la longueur de la salle, trop étroite pour que les chanteurs disposent d’une chaise en plus d’un pupitre. La représentation devient une valse d’entrées et de sorties préjudiciable au rythme de la pièce. Les interactions entre interprètes se trouvent limitées. Un petit tour de chant et puis s’en va d’autant plus vite que les airs chez Rameau sont brefs.


© Festival de Royaumont

En l’absence de consignes scéniques, de décors et de costumes, il s’agit de faire preuve d’imagination. Tous ne sont pas également inspirés. Hasnaa Bennani chante Junon courroucée de la même manière que Clarine dolente. Satyre trop sage dans le prologue, Arnaud Richard est ensuite un Cithéron sur la réserve. Anders J. Dahlin peine à se glisser dans la peau de la nymphe batracienne et oublie de saisir les perches tendues par le livret – les « coâ » qui font Platée drôlement ridicule. Privée d’impact, la voix semble chercher ses repères, entre registre de tête et de poitrine. La vraie haute-contre, aiguë, souple et agile, n’est pas celle qu’on pense. En Thespis puis Mercure, Nicholas Scott déborde de la fantaisie qu’il faudrait à son partenaire.

De la Folie, Chantal Santon Jeffery possède le tempérament, à défaut de la technique échevelée, condition nécessaire pour que la démence dont le rôle se veut l’allégorie soit également vocale – sauf à considérer que Rameau sans trille soit forme de folie. Momus dans la première partie, Thomas Dolié est un Jupiter réjouissant, ne serait-ce que par le décalage entre la probité d’un chant sanglé dans la diction et les égarements d’un dieu si peu jupitérien – le sens de l’adjectif est désormais établi. Le Jupin offenbachien n’est pas loin. Momus dans la 2e partie, Victor Sicard réussit à nous faire regretter son absence dans la première. Cet élève du Jardin des Voix a de la présence en plus d’une émission naturelle.

A la tête de son ensemble Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko se démène comme un forcené pour transmettre aux musiciens l’énergie dont il déborde. La vivacité du tempo tente de pallier l’absence de relief et de contraste. En vain. Ballet et comédie, l’opéra bouffon de Rameau se trouve finalement amputé de l’un et de l’autre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique (ballet bouffon) en un prologue et trois actes (1745)

Livret de Adrien-Joseph Le Valois d’Orville d’après la pièce de Jacques Autreau

Version de concert en hommage à Jean-Claude Malgoire en coproduction avec le Festival Baroque de Pontoise

Détails

Platée

Anders J. Dahlin

Amour, La Folie

Chantal Santon-Jeffery

Jupiter, Momus

Thomas Dolié

Thalie, Clarine, Junon

Hasnaa Bennani

Un Satyre, Cithéron

Arnaud Richard

Thespis, Mercure

Nicholas Scott

Momus

Victor Sicard

Les Ambassadeurs

Direction musicale

Alexis Kossenko

Festival de Royaumont, Réfectoire des Moines, dimanche 29 septembre, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle