Forum Opéra

La Bohème — New York

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 avril 2016
West Side Boheme

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre tableaux
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Les Scènes de la vie de Bohème de Henry Murger (1849)
Création à Turin, Teatro Regio, le 1er février 1896

Détails

Production et décors
Franco Zeffirelli
Mise
J. Knighten Smit
Costumes
Peter J. Hall
Lumières
Gil Wechsler

Mimì
Maria Agresta
Rodolfo
Bryan Hymel
Musetta
Ailyn Pérez
Marcello
Levente Molnar
Schaunard
Alessio Arduini
Colline
Roberto Tagliavini
Benoît / Alcindoro
Paul Plishka
Parpignol
Daniel Clark Smith

Choeurs et orchestre du Metropolitan Opera
Direction musicale
Dan Ettinger

New York, Metropolitan Opera, vendredi 15 avril 2016, 20h

Soixante années de suite, des dizaines et des dizaines de distributions et une production carte-postale d’un Paris fantasmé par les américains… ce soir le Metropolitan Opera pourrait toujours être sur Broadway tant cette Bohème a des allures de musical et tant l’ambiance dans l’auditorium s’approche d’une soirée populaire. Au-delà de ce folklore très américain où chaque levée de rideau est salué par des applaudissements pour les décors et où les chanteurs sont chaleureusement applaudis dès que l’occasion s’en présente, le Metropolitan Opera propose une solide soirée de répertoire autour d’une distribution homogène et d’un chef rigoureux à la tête d’un orchestre somptueux.

La mise en scène de Franco Zeffirelli ne se présente plus : elle date de 1981. L’acte 2 et l’acte 3 sont rigoureusement les mêmes que ceux déjà imaginés pour le Teatro alla Scala dans les années 1960, à peine modifiés pour s’adapter à la largeur du cadre de la scène. Seule la mansarde se différencie : plus exiguë à New York, perdue au milieu des toits et des cheminées de Paris. J. Knighten Smit qui assure la reprise règle la gestuelle avec fluidité et les gags font mouche systématiquement.

Sur scène l’esprit d’équipe prédomine chez des interprètes qui prennent un plaisir manifeste. En Rodolfo, Bryan Hymel fait montre des même qualités et lacunes que lors de son récital au Théâtre des Champs-Elysées. Assise sur un souffle long, cette voix facile, bien projetée se pare d’un petit supplément de soleil à l’aigu. Toutefois, les couleurs et les nuances restent chiches, à l’exception des dernières scènes où il brise l’armure. Il en va de même pour sa partenaire, Maria Agresta, dont la Mimi, en plus d’être techniquement parfaite, bénéficie d’un timbre clair idéal pour la jeune couseuse. Il faudra là aussi attendre la dernière scène pour que tout ce style châtié et cette intelligence musicale émeuvent. Musetta trouvent en Ailyn Pérez un soprano corsé à l’abattage nécessaire, à défaut de la précision requise. Des quatre rôles clés c’est en définitive le Marcello de Levente Molnar qui convainc le plus. Le roumain sait canaliser une voix généreuse et sonore dans des nuances et demi-teintes assez inhabituelles. Entre le Colline de Roberto Tagliavini et le Schaunart d’Allesio Arduini, le dernier emporte les suffrages grâce des nuances que son comparse ne sait trouver dans un adieu à son pardessus trop prosaïque. Chœurs et chœurs d’enfants sont irréprochables et transforment le deuxième acte en une vraie fête auditive.

L’orchestre revêt de très beaux atours sous la baguette de Dan Ettinger : tous les pupitres rivalisent en beautés, en teintes et en rondeur du son. La battue plutôt lente, ménage des respirations ou étire les fins de phrases. Rigueur et intelligence en somme, auxquelles manque un surcroit de pathos.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre tableaux
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Les Scènes de la vie de Bohème de Henry Murger (1849)
Création à Turin, Teatro Regio, le 1er février 1896

Détails

Production et décors
Franco Zeffirelli
Mise
J. Knighten Smit
Costumes
Peter J. Hall
Lumières
Gil Wechsler

Mimì
Maria Agresta
Rodolfo
Bryan Hymel
Musetta
Ailyn Pérez
Marcello
Levente Molnar
Schaunard
Alessio Arduini
Colline
Roberto Tagliavini
Benoît / Alcindoro
Paul Plishka
Parpignol
Daniel Clark Smith

Choeurs et orchestre du Metropolitan Opera
Direction musicale
Dan Ettinger

New York, Metropolitan Opera, vendredi 15 avril 2016, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle