Forum Opéra

PODCAST : Le cheveu en quatre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
29 août 2022
PODCAST : Le cheveu en quatre

Infos sur l’œuvre

Détails

Chaque mois, le pianiste Sélim Mazari, nommé en 2018 aux Victoires de la Musique classique, réunit à sa table une série d’experts pour faire ce dont rêvent tous les lyricomanes fanatiques : écouter, à l’aveugle, plusieurs versions d’un même air d’opéra. Petite cousine de la Tribune des Critiques et de la Table d’écoute, l’émission plaira particulièrement aux plus monomanes d’entre nous.

Les trois dernières émissions
29/08/2022 – G. Puccini : Tosca (Vissi d’arte)
20/06/2022 – W. A. Mozart : Die Zauberflöte (Der Hölle Rache)
02/05/2022 – G. F. Händel : Rodelinda (Vivi, Tiranno!)

Les émissions, par compositeur

BELLINI, Vincenzo
La Sonnambula (Ah non giunge)

CURTIS, Ernesto de
Torna a Surriento 

HAENDEL, Georg Friedrich
Giulio Cesare in Egitto (Da Tempeste)
Rodelinda (Vibi, Tiranno!)

LEONCAVALLO, Ruggero
I Pagliacci (Si Può, si può)

MOZART, Wolfgang Amadeus
Mitridate, rè di Ponto (Se di lauri)
Die Zauberflöte (Der Hölle Rache)

PUCCINI, Giacomo
Tosca (Vissi d’arte)

VERDI, Giuseppe
Don Carlo (O Don Fatale)

Equipe de production : Sélim Mazari (production et présentation), Camille De Rijck (producteur délégué), Bénédicte Bannet (mise en onde)
Des envies, des suggestions ? Merci de nous écrire dans les commentaires.

La biographie de Selim Mazari

Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari, très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer. Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à Garenne-Colombes, fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses parents ont comme voisine Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer, qui lui donne ses premières leçons dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ; En 2003, juste avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, influencent profondément le jeune musicien. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert avec qui il prépare son Master, diplôme qu’il obtient brillement en juin 2013, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya. Avide de nouvelles expériences musicales et humaines, désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il fait ses valises et part s’établir à Londres, où il se lance dans un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, ancien élève de Dieter Weber et Stanislav Neuhaus, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. et s’épanouit pleinement dans une capitale musicale où il profite d’une offre culturelle intense, fréquente assidument l’Opéra, son autre passion. Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Augustin Dumay (pour l’ouverture de la saison 20/21 de l’Auditorium de Radio-France), Raphaëlle Moreau (un splendide récital au Festival de Saint-Denis en juin 2019), Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis ; les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection 1001 Notes); les Quatuors Modigliani, Hermès, et Diotima, etc. Il se produit aussi en solo et en duo avec Michel Dalberto à Saint-Paul de Vence. Prix de la Fondation SAFRAN pour la Musique(2014), révélation ADAMI (2012) – qui lui vaut de se produire sur la scène des Bouffes du Nord, il est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique. Sélim Mazari était dernièrement l’invité des Festivals Chopin à Nohant, Piano en Valois, les solistes à Bagatelle, les Piano Folies du Touquet ; mais aussi à Piano à Lyon, aux Sommets musicaux de Gstaad, à la Folles Nuit à Grenoble et à la Folle criée de Marseille, aux Folles journées à Nantes, à la Fondation Vuitton, aux Grands Interprètes à Périgueux, à Louvre-Lens. En Janvier 2020 est sorti son premier disque solo dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca), enregistré Salle Molière à Lyon et qui entame une collaboration avec le label Mirare. Ce disque a reçu de nombreuses récompenses, dont un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses (Pianiste, Classica, Concertclassic.com, Artamag’, Radio Classique et France Musique, etc.). Un album de duos avec Sophie Dervaux, basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, paraît en février 21 chez Berlin Classics. Sélim a également participé au nouveau CD de Joséphine Olech, Reconnect paru dernièrement chez Es-Dur. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven, enregistrées à la Boulez Saal de Berlin. Il se produit cette saison à Piano à Lyon aux côtés du Quatuor Modigliani, au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre de chambre de Mannheim et son directeur musical Paul Meyer, à l’Opéra de Toulon en solo et à quatre mains avec le pianiste Adi Neuhaus, à la Grange de Meslay, à la Roque d’Anthéron, aux Rencontres Musicales d’Evian, etc. A noter une tournée de récitals avec Augustin Dumay, une à deux pianos avec Tanguy de Williencourt, et des collaborations en quatuor avec piano aux côtés du Trio Arnold. Vient de paraître, son deuxième CD pour Mirare, les Concertos 12 et 14 de Mozart avec Paul Meyer et l’Orchestre de chambre de Mannheim. En concert le 1er mars au Grand Théâtre de Provence.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Questionnaire de Proust

Questionnaire de Proust
Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier

Dossier : la vie intime des membres de la rédaction de Forum Opéra

Vous aimez les lire, mais les connaissez-vous vraiment ?
Dossier