Forum Opéra

Selim Mazari

Nommé “Révélation soliste” des Victoires de la musique classique 2018, Sélim Mazari est né en 1992 dans une famille de mélomanes. Admis à 16 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Brigitte Engerer, dont l’enseignement le marque profondément, il obtient brillamment son Master dans la classe de Claire Désert, recevant en parallèle les conseils de Michel Dalberto, Rena Shereshevskaya et Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze. Désireux d’approfondir sa formation, il se perfectionne au Royal College of Music de Londres auprès de Dmitri Alexeiev, et à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne auprès d’Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer avec lequel il explore le grand répertoire classique – Haydn, Mozart, Beethoven. Lauréat du Concours international d’Ile-de-France, de Piano Campus 2013 et du Concours international de Collioure, il est en outre récompensé par la Société des Arts de Genève. Nommé “Révélation ADAMI” en 2012, et recevant deux ans plus tard le Prix de la Fondation Safran, il s’est produit aux Bouffes du Nord, à la Fondation Vuitton, à La Roque d’Anthéron, à La Folle Journée et au festival de Sully-sur-Loire. Chambriste reconnu, il collabore avec Michel Dalberto, Yo-Yo Ma, Henri Demarquette, Natalia Prishepenko, Olivier Charlier, Juliette Hurel et le Quatuor Hermès. En récital, il était attendu cette saison à La Grange de Meslay, Piano à Lyon, aux festivals de Biot, Chopin à Nohant, La Roque d’Anthéron, et à l’Auditorium de Radio France dans le cadre d’une intégrale des Sonates de Beethoven. Après l’album “Souvenirs de Hongrie” enregistré aux côtés des flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech chez 1001 Notes, il a enregistré un premier disque solo dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables Éroïca), disque paru en janvier 2020 à l’occasion de La Folle Journée “Beethoven” à Nantes et qui a scellé les débuts de sa collaboration avec le label Mirare pour lequel il a été distingué d’un Diapason d’or/Arte.

Tous les articles

PODCAST : Le cheveu en quatre

Dossier

Le cheveu en quatre : « Vissi d’Arte » extrait de Tosca de Puccini

Podcast

Le cheveu en quatre : « Der Hölle Rache » extrait de Zauberflöte de Mozart

Podcast

Le cheveu en quatre : « Vivi, Tiranno ! » extrait de Rodelinda de Haendel

Podcast

Ukraine : des limites de certaines prises de position

Brève

Le Cheveu en Quatre, ép. 6 : « Prologue : Si puo ? Si puo ? » (Pagliacci)

Podcast

Le cheveu en quatre : « Ah non Giunge » extrait de La Sonnambula de Bellini

Podcast

Le Cheveu en quatre : « O Don Fatale » extrait du Don Carlo de Verdi

Podcast

Le Cheveu en quatre : « Torna a Surriento » d’Ernesto de Curtis

Podcast

Le cheveu en quatre : « Se di lauri il crine adorno » (Mitridate, rè di Ponto)

Podcast

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping