Malgré le ralentissement économique, l’opéra se tire assez bien d’affaire dans l’Est canadien si on en juge par les titres annoncés dans quatre salles pour 2009-2010. Le répertoire traditionnel domine bien sûr, mais quelques œuvres rarement jouées ici satisferont la curiosité et le plaisir des passionnés d’opéra.
L’Opéra de Québec jouera Aïda du 17 au 24 octobre 2009. Les représentations marqueront le retour de Joseph Rouleau en roi d’Égypte et la présence de Oksana Kramaryeva en princesse d’Éthiopie. Du 15 au 22 mai 2010, Lucia di Lammermoor rassemblera la soprano Elena Xanthoudakis, le ténor Marc Hervieux et le baryton Étienne Dupuis dans les rôles principaux.
L’Opéra de Montréal marquera le trentième anniversaire de sa fondation, par la présentation de cinq programmes, dont le doublé Pagliaci/Gianni Schicchi (26 septembre au 8 octobre 2009) en ouverture de saison (Marc Hervieux, Marie Josée Lord, Étienne Dupuis, Marie-Nicole Lemieux). Viendront plus tard Die Zauberflöte (7 au 21 novembre 2009) avec Aaron St.Clair Nicholson, Aline Kutan et Karina Gauvin, Tosca du 30 janvier au 13 février 2010 (Nicola Beller-Carbone en Floria Tosca et Greer Grimsley en Scarpia), Simon Boccanegra du 13 au 25 mars 2010 (Alberto Gazale sera le doge, Hiromi Omura incarnera Amelia) et, en fin de saison, Cendrillon de Massenet (22 mai au 3 juin 2010) dans la production strasbourgeoise de Renaud Doucet/André Barbe avec une distribution entièrement québécoise rassemblant entre autres Julie Boulianne, Frédéric Antoun et Gaétan Laperrière.
Plus à l’ouest, en Ontario, Opera Lyra Ottawa confiera la direction musicale de Die Zauberflöte à Pinchas Zukerman du12 au 19 septembre 2009, production que l’opéra de Montréal recevra en novembre. Du 27 mars au 3 avril 2010 ce sera Macbeth de Verdi avec Greer Grimsley dans le rôle titre et Brenda Harris en Lady Macbeth.
Le Canadian Opera Company (COC) de Toronto nous réserve peut-être la saison la plus palpitante pour ses soixante ans d’existence. Madama Butterfly l’inaugurera pour 15 représentations du 26 septembre au 3 novembre 2009. L’opéra de Puccini alternera avec un programme Stravinski mis en scène par Robert Lepage (17 octobre au 5 novembre 2009). Une pantomime de Ragtime, œuvre inspirée du jazz pour 11 instruments, accompagnera Le Rossignol et Renard. La soprano russe Olga Peretyatko et Robert Pomakov seront de la partie. Douze représentations de Carmen (27 janvier au 27 février 2010) avec la mezzo Beth Clayton, le ténor Bryan Hymel et le baryton Paul Gay seront données en alternance avec neuf Otello (3 au 28 février) rassemblant Clifton Forbis, Tiziana Caruso et le baryton américain Scott Hendricks sous la baguette de Paolo Olmi. Trois œuvres aux esthétiques bien différentes termineront la saison au printemps 2010. Johannes Debus, le nouveau directeur musical du COC, sera au podium pour Der Fliegende Holländer (24 avril au 20 mai) chanté entre autres par le baryton Evgeny Nikitin, la soprano Julie Makerov et le ténor Gordon Gietz. Une première au COC, Maria Stuarda de Donizetti (1er au 30 mai) mettra en scène Serena Farnocchia dans le rôle éponyme, Alexandrina Pendatchanska dans celui de sa rivale Elisabetta, Eric Cuttler en Roberto et Patrick Carfizzi en Talbot. À la direction musicale Anthony Walker fera ses débuts au COC.
Toujours très joué à Toronto, Mozart reprend l’affiche avec Idomeneo cette fois (9 au 29 mai), une coproduction avec l’Opéra National du Rhin. Paul Grove sera Idomeneo, Krisztina Szabó, Idamante, Isabel Bayrakdarian, Ilia et Tamara Wilson, Elettra.À la direction de l’orchestre, Harry Becket.
De l’enchantement en perspective surtout à Toronto.