Forum Opéra

Cinq questions à Jochen Schönleber

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
5 questions
9 juin 2014

Infos sur l’œuvre

Détails

Cinq questions à Jochen Schönleber… et des réponses qui lui ressemblent : l’intendant et directeur artistique du festival Rossini in Wildbad est un homme pressé, qui va droit à l’essentiel.


Comment est né le festival Rossini in Wildbad, que vous dirigez ?

Il est né pour sauver notre petit théâtre, (réouverture avec Dame Joan Sutherland comme marraine en 2005, avec Alberto Zedda au pupitre). Personne ne croyait qu’une activité culturelle intense et profonde pût avoir lieu au cœur de la Forêt Noire (les « Sombres forêts »….) et une association privée voulait relever le défi. Et nous avons réussi ! Désormais nous avons le petit théâtre (Königliches Kurtheater), le grand théâtre (Trinkhalle) le Kurhaus Jugendstil pour les concerts, le Forum König-Karls-Bad pour de merveilleuses soirées de musique de chambre…et un festival qui fonctionne !

Vous venez de célébrer le 25e anniversaire de cette manifestation. Pouvez-vous faire un bilan de ce quart de siècle ?

Après des débuts très difficiles le festival a fait de grands progrès à partir de 1992, quand j’en ai pris la direction. J’ai choisi de présenter des ouvrages musicaux de bel canto peu ou pas connus, et de les proposer sur des enregistrements CD avec de jeunes artistes exceptionnels, mais aussi de la musique contemporaine, Stockhausen, Rihm, Kagel, Kurtàg, Schnebel, Lachenmann…Avec ces propositions, grâce aux transmissions radiophoniques, notre réputation a crû très rapidement. La collaboration avec NAXOS nous a valu l’attention des chanteurs. Ils sont nombreux à vouloir faire de bons enregistrements audio, chose devenue désormais quasiment impossible…

Avez-vous des regrets ? Des choses que vous feriez autrement ?

Il y a quelques années, un milliardaire est venu et m’a demandé à brûle-pourpoint ce qu’il pouvait faire pour nous. Construire un théâtre ? Je suis trop modeste. J’ai dit que ce serait gentil de nous aider un peu. Je me suis peut-être trompé de réponse…

Pourriez-vous définir votre approche de metteur en scène ? Dogmatique ou pragmatique ?

Avec les moyens limités de Wildbad, on n’a pas d’autre choix que d’être pragmatique, mais pour parler en général je dirai que chaque opéra a sa propre solution, ce qui à mon avis s’oppose au dogmatisme. De toute façon l’opéra comme musée dit « de tradition » comme en Italie n’a pas d’avenir. Les structures abstraites de Rossini doivent être remplies de vie et d’êtres humains, non de fictions décoratives. La mise en scène n’est pas un art décoratif.

Que peut-on vous souhaiter ?

Ah, quelle demande ! Plein de bonnes choses… Sûrement la santé et la joie de tenter l’impossible…

Le prochain Rossini in Wildbad, Belcanto Opera Festival aura lieu du 10 au 27 juillet prochains (plus d’informations)

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview