Forum Opéra

Trop molle ferveur

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
19 décembre 2014
Trop molle ferveur

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Alain Buet, baryton

Robert Getchell, ténor

 

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Les Sacqueboutiers

David Joignaux, cloches

Olivier Latry, grand orgue

Yves Castagnet, orgue de chœur

 

Direction musicale

Lionel Sow

 

Enregistré à Notre-Dame de Paris, le 10 décembre 2013

 

1 CD Maîtrise Notre-Dame de Paris MSNDP 004  – 76’45

Pour fêter les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les autorités ecclésiastiques ont eu grandement raison de commander une œuvre à un compositeur vivant, œuvre qui servirait de pendant aux Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Pour mettre en musique l’office marial, il a semblé judicieux de solliciter Philippe Hersant, connu notamment pour son opéra Le Château des Carpates, dans lequel il déclarait avoir pastiché Monteverdi pour faire chanter la cantatrice défunte imaginée par Jules Verne. Pour rendre hommage à son lointain confrère, Hersant a d’ailleurs tenu à inclure des instruments anciens, cornets et sacqueboutes, dans l’orchestration de ses Vêpres de la Vierge Marie.

Hélas, le respect dû au modèle canonique n’a-t-il pas intimidé notre contemporain ? Sa partition manque cruellement de flamme et de mystère, et la somnolence guette à plus d’un moment. Sur une heure et quart de musique, que de pages lentes et compassées, où l’on cherche en vain ce ui viendrait ranimer l’intérêt de l’auditeur.

Tout commence pourtant plutôt bien, avec une première plage où dialoguent le grand orgue et l’orgue de chœur, et où un chœur mixte énonce les paroles de l’Invitatoire : il y a là un souffle authentique, et l’on ne perd pas une syllabe du texte, grâce à la diction impeccable des différents ensembles qui forment la Maîtrise Notre-Dame. Malheureusement, cette hauteur d’inspiration n’est que rarement atteinte par la suite. Pour les voix solistes – un Alain Buet irréprochable, qui n’a jamais à sortir de sa stricte zone de confort, et auquel s’adjoint en duo, uniquement pour le Psaume 121, le ténor Robert Getchell –, Philippe Hersant semble se contenter d’une déclamation finalement assez proche du rythme de la voix parlée, gentiment soutenue par le chœur et les orgues. L’écriture chorale n’offre rien de saillant non plus, malgré quelques effets assez réussis, comme l’intervention des voix de femme dans l’Ave Maris Stella, ou le côté nébuleux et planant du chœur dans le Gloria final.

Même le Magnificat pâtit de cette tiédeur un peu traînante, au lieu d’être l’explosion de joie à laquelle on pourrait s’attendre. En matière de musique d’Eglise, sans remonter à Poulenc ou Messiaen, il est quand même possible de se montrer plus audacieux : ce n’est pas une question de génération, ainsi que l’a montré récemment l’admirable réussite du Requiem de Thierry Lancino, né quelques années à peine après Philippe Hersant.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81cbx9udw3l_sl1500_-6

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Alain Buet, baryton

Robert Getchell, ténor

 

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Les Sacqueboutiers

David Joignaux, cloches

Olivier Latry, grand orgue

Yves Castagnet, orgue de chœur

 

Direction musicale

Lionel Sow

 

Enregistré à Notre-Dame de Paris, le 10 décembre 2013

 

1 CD Maîtrise Notre-Dame de Paris MSNDP 004  – 76’45

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD