Forum Opéra

The Passenger

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
13 mai 2018
Pouvoirs de l’abjection

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes, livret d’Alexandre Medvedev

Détails

Mise en scène, décors, lumières

Thaddeus Strassberger

Costumes

Vita Tzykun

Chorégraphie

Nadejda Malygina

Marta

Natalia Karlova

Liza

Nadejda Babintseva

Tadeusz

Dmitri Starodubov

Walter

Vladimir Tcheberyak

Katia

Olga Tenyakova

Yvette

Natalia Mokeeva

Krystyna

Ekaterina Neyjmak

Vlasta

Irina Kulikovskaya

Hanna

Tatiana Nikanorova

Bronka

Aleksandra Kulikova

La Vieille

Natalia Mokeeva

Trois officiers SS

Alexeï Semenichtchev, Vladislav Troshin, Kirill Matveev

Le commandant

Garry Agadjanian

Chœur et orchestre de l’Opéra académique d’Etat d’Iekaterinbourg

Direction musicale

Oliver von Dohnányi

Enregistré à Iekaterinbourg le 15 septembre 2016

1 DVD DUX 8387 – 2 heures 40 minutes

Confrontée à l’horreur du camp de Ravensbrück, Germaine Tillion conçut en 1944 une sorte d’opérette, Le Verfügbar aux enfers, qui fut notamment présentée au Châtelet en 2007. Egalement enfermée à Ravensbrück ainsi qu’à Auschwitz, la résistante polonaise Zofia Posmysz (née en 1923 et toujours de ce monde) attendit 1959 pour rédiger une dramatique radiophonique, La Passagère de la cabine 45, qu’elle adapta peu après pour la télévision, puis pour le cinéma. Elle en tira aussi un roman, paru en 1962, La Passagère. Et en 1968, le Bolchoï aurait dû présenter Passajirka, le premier opéra de Mieczysław (ou Moïse Samuelovitch) Weinberg, né à Varsovie en 1919, dont l’histoire est un condensé de toutes les horreurs de la barbarie nazie et de la dictature stalinienne. Après cette annulation de dernière minute, Weinberg n’en continua pas moins à écrire des opéras, rarement montés de son vivant, comme Le Portrait d’après Gogol (1980, présenté à Nancy en 2011) et L’Idiot, d’après Dostoïevski (1985, créé à Mannheim en 2013). Dix ans après sa mort en 1996, La Passagère fut créé lors d’un concert semi-scénique à Moscou, et c’est seulement en 2010, à Bregenz, qu’il connut sa première scénique mais, curieusement, dans un mélange de langues variées. Autrement dit, la première scénique russe de la version originale en russe n’a eu lieu qu’en 2016, à Iekaterinbourg, dans un spectacle aujourd’hui diffusé en DVD.

La Passagère a ceci de commun avec Dialogues des carmélites que l’aspect global du spectacle est imposé par le livret : sauf à s’appeler Dmitri Tcherniakov, difficile d’habiller les religieuses autrement qu’en religieuses, et difficile d’habiller les détenues d’Auschwitz autrement qu’en détenues d’Auschwitz. L’action est partagée entre les scènes se déroulant pendant la guerre, dans le camp, et celles qui ont lieu plusieurs années après, à bord d’un paquebot : on se sentirait scandaleusement frivole en trouvant le navire moins joli à Iekaterinbourg qu’à Bregenz, et l’essentiel se situe véritablement ailleurs que dans les décors et les costumes. On passe rapidement d’un lieu à l’autre, comme le veut le livret, et la direction d’acteurs est efficace, sans histrionisme.

La musique de Weinberg se situe quelque part entre Chostakovitch, son mentor (en particulier pour la « valse du commandant »), Prokofiev et Britten, et Oliver von Dohnányi en fait ressortir toute la force à travers cette modernité tempérée. Sur le plateau, l’œuvre est servie par de belles et opulentes voix slaves, en particulier par des voix féminines aux graves impressionnants. Natalia Karlova a la générosité nécessaire à camper Marta, « la Madone du camp », comme elle est surnommée ironiquement par les gardiens. Nadejda Babintseva est aussi convaincante en femme rattrapée par son passé qu’en Aufseherin ayant conservé une part d’humanité. Les rôles masculins sont un peu moins lourds, qu’il s’agisse du ténor Vladimir Tcheberyak ou du baryton Dmitri Starodoubov. A côté des quatre personnages principaux s’affaire toute une équipe de rôles secondaires, à commencer par Katia, qui a supplanté Marta dans le cœur de son ancien fiancé Tadeusz, ici interprétée avec beaucoup de sensibilité par Olga Tenyakova. On remarque aussi les interventions de Natalia Mokeeva dans le rôle d’Yvette, prisonnière française au timbre argentin.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
la-paagere-opera-dvd

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes, livret d’Alexandre Medvedev

Détails

Mise en scène, décors, lumières

Thaddeus Strassberger

Costumes

Vita Tzykun

Chorégraphie

Nadejda Malygina

Marta

Natalia Karlova

Liza

Nadejda Babintseva

Tadeusz

Dmitri Starodubov

Walter

Vladimir Tcheberyak

Katia

Olga Tenyakova

Yvette

Natalia Mokeeva

Krystyna

Ekaterina Neyjmak

Vlasta

Irina Kulikovskaya

Hanna

Tatiana Nikanorova

Bronka

Aleksandra Kulikova

La Vieille

Natalia Mokeeva

Trois officiers SS

Alexeï Semenichtchev, Vladislav Troshin, Kirill Matveev

Le commandant

Garry Agadjanian

Chœur et orchestre de l’Opéra académique d’Etat d’Iekaterinbourg

Direction musicale

Oliver von Dohnányi

Enregistré à Iekaterinbourg le 15 septembre 2016

1 DVD DUX 8387 – 2 heures 40 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD